Normes lettres

ico

Best Member
Il existe des normes pour les courriers donc, ce n'est pas chacun fait ce qu'il veut. C'est différent pour les docs internes qui, eux, ont seulement des paramètres visuels (de, a.....) imposés mais pas de normes.
 

Jenn28

New Member
On ne m'a jamais rien dit concernant mes lettre et pour chaque les marge la presentation ect .. est différente ou presque.
Donc je pense pas qu'il y a vraiment de norme, a par aligné aligné la signature avec ladresse ou des chose du genre. les marge, lecriture ,l entete et pied de page peuvent varié
 

jonckail

New Member
moi je sais qu'il ne faut pas faire comme tu le souhaites mais en version afnor.c'est ce que j'ai appris car l'année dernière à l'exam à l'oral après ma présentation, j'ai fait la PRP puis le jury me dit de créer une lettre sur word.j'ai fait la version afnor et pas comme en entreprise...car normalement toutes les entreprises doivent fonctionner avec la version afnor...
je vous rassure mais le jury regarde tous les détails
et pour info, notre prof faisait les modif sur nos cas quand les espaces n'étaient pas respecté....
car moi pendant que je passé sur l'écran de l'ordinateur avec 1 seul jury l'autre jury ragardait mon cas..
 

Jenn28

New Member
Ah ben alors sa doit dependre des jury car moi aussi en effet un etait deriirer mon sur lordinateur et je faisait un publipostage elle ma rien di quant a ma presentation de lettre( ceci dit peut etre que je suis la norme sans faire expres :chessy:) puis l'autre en effet regardait mon classeur aussi et ne ma rien dit non plus. donc je sais pas trop en faite..
 

ahelya

Best Member
Dans mes cas info moi je me suis pas posée la question a sa voir si mes lettres fallait que je garde la bonne marge ou pas, j'ai suivi ma presentation de lettre basique que j'ai appris en bep secréttariat qui est la meme en bts et puis voila
 

ico

Best Member
Tu avais du apprendre les normes en BEP et tu les aplliques maintenant par habitude.

99% des prof en PTP connaissent les normes et demandent qu'on les appliquent, c'est la base des bases du secrétariat !!!
 

ahelya

Best Member
Ouais parce que franchement la quad on me parle de normes en ce moment je vois plus lol c'est loin mais ca a vraiment une grande importance les marges ou pas, car des fois quand une lettre est trop long et qu'il faut que ca tienne sur une page on joue avec les marges alors je vais pas tout recommecer sous pretexte que les marges ca doit etre tant quand meme! SI??? :wub
 

jonckail

New Member
bah non quand meme pas si ta lettre dois faire 2 pages laiss la faire 2 pages .va pas faire une police en taille 5 pour qu'elle tienne.mais fait gaffe car sur le 2eme page il ne doist pas avoir de papier en tete mai juste la suite de ta lettre...
de plus concernant les marges aparemment tu les a bien respecté tes marges....le jury ne va pas non plus venir avec sa règle et mesurer si tu es afnor ou pas (quoique.... ils sont tellement dan un autre monde. :pascompris;lol)
 

ico

Best Member
C'est sûr mais une lettre trop longue = pas bien (c'est vraiment excessivement rare)et de plus, vaut mieux 2 pages proportionnées qu'une page toute tassée !!!
 

ahelya

Best Member
Non mais je parle pas d'extreme comme ca, attend Jonckail quand meme... je suis pas debile je veux dire si j'ai 2 lignes sur la page 2 voila quoi ...
 

jonckail

New Member
ok désolée mal compri. :embarassed:
bein moi si j'étais toi je réduit la police pour qu'elle tienne sur 1 page.c'est mauche de prendre 2 page pour juste 1 ou 2 ligne.
 

samsa

New Member
salut
quelqu'un peut me dire comment faire une note  pour un questionnaire
qu'elle est la différence entre information et service
parce que là chu un peu perdu :mellow:
 

ico

Best Member
Globalement, une note d'info concerne l'ensemble du personnel alors que la note de service concerne .........un service (fonctionnement...)
 

ico

Best Member
Encore une fois, les docs internes se présentent comme on veut (il faut juste respecter les éléments obligatoires)
 

ico

Best Member
Elle est propre à chaque entreprise !!!
Les mentions obligatoires sont :

DE
A
DATE
NOTE D'INFORMATION N°
Objet
texte

Pas de salutations ni de signature
 

Ca peut vous intéresser