Notation BTS

graziella

New Member
Bonjour,
Voilà, cette question concerne ceux qui ont passé le BTS CGO par le CNED. Je voulais avoir votre avis objectif sur la différence de notation entre le CNED et les exams. Je sais que ça peut paraître riddicule mais par rapport à ce que vous maîtrisiez à l'exam vous trouvez que vous avez eu une note qui correspondait à ce que vous attendiez ou plutôt en dessous,en moyenne, pas au cas par cas,... Evidemment sur ce que vous aviez réussi pas sur les erreurs. Parce que franchement j'ai dû mal à me situer par rapport à l'exam. Je saurais à peu près m'évaluer si c'était un devoir corrigé par le CNED mais par un prof qui tient compte du niveau des autres élèves, j'ai vraiment du mal à savoir.
Et oui, je me fais des noeuds au cerveau mais c'est dur de ne pas savoir à quoi s'en tenir. Merci pour vos réponses.
 

com2006

Member
Salut!
Perso, je pense que cela dépend de la manière dont tu as abordé ta formation au cned! Il est clair que si tu t'es aidé de supports dans la réalisation de tes devoirs (internet, livres,etc.) durant ta formation, il y a de grandes chances que tes notes d'examen soient différentes! En revanche, si tu as étudié les chapitres et que tu t'es mis en condition d'examen pour réaliser tes devoirs, ta note du cned sera certainement représentative de celle que tu auras à l'examen. Mais encore une fois, cela dépend...il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme le stress, la gestion du temps pendant l'exam par exemple, ces facteurs peuvent changer la donne!! :embarassed:
Autrement dit, les cnediens, du fait de leurs formations particulières, auront peut être plus de mal à juger de la notation!! :blush:
 

graziella

New Member
Bonjour et merci pour ta réponse. Voilà ce n'était pas vraiment ma question.
Par exemple si je fais un devoir et que je tiens compte de mes erreurs je sais à peu près quelle note je peux obtenir au CNED. Par contre j'ai passé un examen d'Info en DPECF et là même en tenant compte de mes erreurs, j'ai obtenu une note nettement au dessous de ce que j'attendais. Les profs du CNED sont je pense plus indulgent, mais à quel point ? Si tu fais un exo et qu'il est juste tu as rarement le maximum de la note (la présentation, les explications...) mais ces détails sont plus ou moins pris en compte par le correcteur. Sans parler des erreurs de calcul, certaines fois si la méthode est bonne et bien expliquée, certains ne retirent qu'un quart de la note d'autre n'attribuent pas de points du tout. Donc en général si tu es honête avec toi même, tu sais à peu près te jauger (si tu as tout fait et tout juste, tu ne t'attends pas à un 20/20 mais plutôt un 17/20 ou un 15/20 ça dépends du niveau général et du correcteur) Pour le CNED c'est plutôt un 19/20 voir un 20/20. Pour le DPECF, je dirai c'est plutôt un 15/20. Mais en BTS ? c'est ma question.
 

Julius-Toulouse

Best Member
cette différence de notation ne relève probablement pas du fait que tu sois au cned ou d'ailleurs mais du professeur correcteur.
- Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a bien souvent aucun corrigé type mot pour mot : ainsi tout raisonnement bien justifié peut être validé meme si ce n'est pas le meme que le corrigé ...(dans des matières telles que l'éco, le droit, la communication, la psycho, et que sais je d'autre... meme en mathématiques, il existe plusieurs formules pour obtenir le meme résultat : donc si la démarche est bonne pas de problème mais si telle formule est démandée dans le raisonnement et que ce n'est pas le cas : évidemment, la note est différente).
- Ce qu'il faut savoir également c'est que les professeurs ne sont pas des robots : sinon on les remplacerait et ça couterait moins cher à tout le monde mais alors merci la correction... :notstupide: encore une fois, si la justification est bonne et la démarche correcte, hormi une note spéciale à l'attention des correcteurs concernant leur barême, normalement, pas de mauvaise surprise à avoir.
- Enfin, il parait évident que les professeurs correcteurs ne connaissent pas votre provenance lors de la correction des épreuves écrites et qu'à ce titre, vous serez jugés sur la base de votre devoir, raisonnement, justification et blablablablablaaaa il est plausible qu'une copie pourrait obtenir un point de moins ou de plus d'un professeur à l'autre : évidemment puisqu'il ne s'agit pas d'épreuves de forme QCM... par ailleurs, les points de présentation n'existent pas forcément qu'au cned et que cela tient toujours une part (meme infime) dans la notation.
- Ce qu'il faut espérer c'est que les professeurs ne corrigent pas nos devoirs pour nous filer des bonnes notes... au vu de mes devoirs d'economie entre la première et la deuxième année c'est une évidence :closedeyes:
- Pour résumer tout mon blabla : il n'existe pas de moyen de savoir si tel ou tel correcteur note soit plus large, soit plus serré qu'au cned, dpcef, vae, fac, lycée, bts ou autre. D'ailleurs, quelle est la limite d'une notation large ou pas large ??? elle varie probablement selon chacun et sur des critères différents.
Il s'agit alors de faire confiance au corps enseignant chargé de l'évaluation des élèves... sachant que pour le BTS, il est possible par la suite de demander une copie de son devoir au rectorat.
 

Ca peut vous intéresser