Notations Amortissement dégressif ou linéaire

ptitjuju83

New Member
Bonjour,

Je suis en train de réviser les amortissements. Dans le tableau, si le résultat est bon mais les arrondis sont différent par rapport au corrigé de l'examinateur peut il nous enlever des points le jour de l'épreuve ????
 

patrice084

Best Member
ptitjuju83 link=topic=80899.msg888245#msg888245 date=1208694832 a dit:
Je suis en train de réviser les amortissements. Dans le tableau, si le résultat est bon mais les arrondis sont différent par rapport au corrigé de l'examinateur peut il nous enlever des points le jour de l'épreuve ????

Tout dépend de l'arrondi que vous avez fait. Certains correcteurs peuvent pénaliser en fonction de l'arrondi pratiqué.
 

ptitjuju83

New Member
Patrice084 link=topic=80899.msg888338#msg888338 date=1208704178 a dit:
Tout dépend de l'arrondi que vous avez fait. Certains correcteurs peuvent pénaliser en fonction de l'arrondi pratiqué.

Si par exemple il ya un écart de 0.10 Nous n'avons qd meme pas faux à tout l'exercice?
 

patrice084

Best Member
ptitjuju83 link=topic=80899.msg888349#msg888349 date=1208705209 a dit:
Si par exemple il ya un écart de 0.10 Nous n'avons qd meme pas faux à tout l'exercice?

L'exercice ne sera pas compté faux, mais probablement que vous aurez une pénalisation qui sera fonction du barême du tableau d'amortissement.
 

moime

Best Member
ptitjuju83 link=topic=80899.msg888349#msg888349 date=1208705209 a dit:
Si par exemple il ya un écart de 0.10 Nous n'avons qd meme pas faux à tout l'exercice?
en gros le centime existe donc tu arrondis au centime près, et il faut que la vnc soit nulle à la fin ...
par contre vous voyez les amortissements degressifs en BTS AG? vous avez la fiscalité au programme?
 

moime

Best Member
Patrice084 link=topic=80899.msg888370#msg888370 date=1208707118 a dit:
Oui, c'est au programme.
avec les amortissements dérogatoires et tout et tout? je suis surpris, je pensais que seuls les CGO ont ça au programme!!
je viens de vérifier le manuel foucher (3ème édition mise à jour) et comme je le pensais, en comptabilité seul l'amortissement constant et non linéaire sont vus pas l'amortissement dérogatoire (auquel est assimilié maintenant le degressif depuis l'introduction des normes IAS) même si à l'origine dans le programme (des AD que j'ai sous les yeux) le degressif est cité comme le linéaire..
la seule fiscalité que je vois est classique et je n y vois aucune référence aux amortissement dérogatoires (ni à leur comptabilisation qui est indispensable si on pratique l'amortissement degressif pour profiter à la fois de ce que la fiscalité française permet et respecter le PCG..
 

moime

Best Member
Marion38760 link=topic=80899.msg888547#msg888547 date=1208716654 a dit:
c'est au programme des ag mais moins poussé qur e bts cgo....
pas les amortissements dérogatoires (les manuels fouchers sont en général bien dans le programme) et s'il n y a pas d'amortissement dérogatoires pas d'amortissement degressif
j'ai regardé quelques études de cas mais je dois être aveugle, je n'ai pas vu beaucoup de compta .... rassure moi ça n'est pas tombé depuis mai 2006 (compris)
 

Pimprennelle

Best Member
moime link=topic=80899.msg888641#msg888641 date=1208723799 a dit:
pas les amortissements dérogatoires (les manuels fouchers sont en général bien dans le programme) et s'il n y a pas d'amortissement dérogatoires pas d'amortissement degressif
j'ai regardé quelques études de cas mais je dois être aveugle, je n'ai pas vu beaucoup de compta .... rassure moi ça n'est pas tombé depuis mai 2006 (compris)


amortissement linéaire et dégressif au programme des bts ag je confirme.
 

moime

Best Member
Pimprennelle link=topic=80899.msg888804#msg888804 date=1208769488 a dit:
amortissement linéaire et dégressif au programme des bts ag je confirme.
j'ai beaucoup de doutes, ça doit être écrit comme dans tous les programmes des bts assistants mais comme la loi a changé (il ya la note de l'inspection générale d'économie gestion) je pense que vous le faites pour rien, j'espère au moins que vous faites l'amortissement non linéaire que vous tenez compte de la valeur résiduelle... sinon bonjour les dégats
voilà ce à quoi je fais référence : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=82&article=315
"Enfin, il reste évident que les points ne figurant pas dans le programme ou référentiel ne peuvent pas faire l’objet de questions aux examens.Par exemple, certains programmes et référentiels actuels n’intègrent pas la question de l’amortissement dérogatoire (baccalauréat professionnel comptabilité, baccalauréat STT, baccalauréat STG), utile en particulier lorsque l’amortissement économique diffère de l’amortissement fiscal. La détermination et l’enregistrement de l’amortissement dérogatoire ne peuvent pas, dans ce cas, faire l’objet de questions à l’examen concerné tant que son programme ou référentiel n’aura pas évolué."
Or l'amortissement degressif n'est pas (plus) un amortissement économiquement justifié, donc plus au programme si les amortissments derogatoires ne le sont pas (c'est le cas pour le bts cgo)... même si le referentiel l'avait prévu, par contre l'amortissement non linéaire est au programme même si le référentiel ne l'avait pas prévu!
Donc à moins de me répondre sur ce terrain (de l'amortissement derogatoire) inutile de me dire que c'est au programme on n y gagne rien ..