note de synthèse quand on est en alternance comment faire ??

imported_MELY

New Member
Bonjour,

je voudrais savoir :
- l'année dernière j'etais dans un centre de formation qui me disait qu'en alternance on n'vait pas besoin de faire la note de synthèse puisque je peux pas comparer 2 entreprises. puisque je travail dans une entreprise.

et là je suis dans un nouveau centre de formation, et ce centre me dit que je dois faire une note de synthèse quand meme car c'est dans l'examen et on peut etre pénéliser..

alors coment faire dans une seule entreprise?? que dois je comparer en faite je comprend pas ce mon prof me dit sur la note et il n'a pas l'air de savoir comment je peux comparer.

alors il y a til qq1 en alternance et qui a fait une note de synthèse pour une entreprise..

merci

MELY
 

vestal974

New Member
Une piste éventuellement

Salut,

C'est joué sur les mots là

Le référentiel est clair "note de synthèse" pour les candidats issus de la filière lycée, "rapport d'activités" pour les candidats issus de la filière formation continue (alternance).

Obligation de rédiger et présenter ce document à l'épreuve E6 - CPAP.

Si dans ton cursus en alternance tu changes d'entreprise, dans ce cas tu es obligée de présenter les deux sociétés. Si tu redoubles et que cette année de redoublement est faite dans la même entreprise cela ne change rien dans le document.

@+
 

sbeb1981

New Member
MELY a dit:
Bonjour,

je voudrais savoir :
- l'année dernière j'etais dans un centre de formation qui me disait qu'en alternance on n'vait pas besoin de faire la note de synthèse puisque je peux pas comparer 2 entreprises. puisque je travail dans une entreprise.

et là je suis dans un nouveau centre de formation, et ce centre me dit que je dois faire une note de synthèse quand meme car c'est dans l'examen et on peut etre pénéliser..

alors coment faire dans une seule entreprise?? que dois je comparer en faite je comprend pas ce mon prof me dit sur la note et il n'a pas l'air de savoir comment je peux comparer.

alors il y a til qq1 en alternance et qui a fait une note de synthèse pour une entreprise..

merci

MELY


Qu'est ce que tu veux savoir exactement
 

Def Jam Records

New Member
Pour répondre a ton interrogation est peut etre que cela m'éclairera aussi car j'ai un petit soucis quand je dois aider une personne.

L'année derniere j'étais en Alternace donc dans 1 entreprise pendant les 2 ans. J'ai présenté une note de synthese durant les 10 premieres minutes des CPAP.

Dans cette note de synthese il y'avait 2 parties :
1 sur le présentation de la boite avec des infos pertinentes
1 sur mon travail à l'interieur de cette entreprise

Donc il n'y avait aucune comparaison possible, maintenant j'entend des gens qui sont en alternance et qui prepare un rapport d'activité, ca perso je ne sais pas ce que c'est.
Peut etre ca change 3 fois rien au niveau de fond...a moins que ce soit de nouvelles directives pour l'exam 2005.
 
Re: Une piste éventuellement

vestal974 a dit:
Le référentiel est clair "note de synthèse" pour les candidats issus de la filière lycée, "rapport d'activités" pour les candidats issus de la filière formation continue (alternance).

voila! la note de synthese et le rapport d'activité c'est la même chose. c'est juste la dénomination qui change selon qu'on soit en alternance ou pas.
mais personnellement j'étais en alternance, et on appelait ca quand même note de synthese :wink:
 

DALIA

New Member
Note de synthèse en alternance

Bonjour,

Je suis en 2ème année par alternance et la note de synthèse que je prépare et que je présenterais durant les 10 premières minutes de l'épreuve CPAP, se présente en plusieurs grandes parties :

:arrow: Introduction
:arrow: :arrow: Je me présente : Ce que j'ai fais avant, Pourquoi je fais un BTS, pourquoi en alternance et pourquoi AG PME PMI

:arrow: Présentation de l'entreprise
:arrow: :arrow: Je présente l'entreprise : Date de création, forme juridique, activité, emplacement géographique, concurrents, Stratégie commerciale...

:arrow: Fonction/Evolution
:arrow: :arrow: Je décris mon poste : Mes tâches au sein de l'entreprise dans les différents domaines (Compta;Gestion administrative;Commercial) et je présente l'évolution de mon poste par le biais d'un graphique.

:arrow: Mes actions professionnelles
:arrow: :arrow: Je présente brièvement mes APA : A l'aide d'un transparent en rapport avec l'activité de mon entreprise, je mets en avant l'action que j'aimerais présenter, tout en faisant un bref résumé de chaque action.

:arrow: Conclusion (Très importante, à la fin des 10 min)
:arrow: :arrow: Je profite de cet instant pour mettre en avant les apports personnels et professionnels de ces 2 années, et je fais mes remerciements.


J'espère t'avoir aidé au maximum, et si tu as d'autres question, alors n'hésites surtout pas.

A bientôt.
 

imported_MELY

New Member
Re: Une piste éventuellement

vestal974 a dit:
Salut,

C'est joué sur les mots là

Le référentiel est clair "note de synthèse" pour les candidats issus de la filière lycée, "rapport d'activités" pour les candidats issus de la filière formation continue (alternance).

Obligation de rédiger et présenter ce document à l'épreuve E6 - CPAP.

Si dans ton cursus en alternance tu changes d'entreprise, dans ce cas tu es obligée de présenter les deux sociétés. Si tu redoubles et que cette année de redoublement est faite dans la même entreprise cela ne change rien dans le document.

@+


MERCI tu m'as un peu plus éclairer mais comment dois je faire le rapport d'activité si j'ai compris .
j'ai redoublé je suis dans la meme entreprise j'ai juste changé d ecole que doit contenir le rapport??
 

imported_MELY

New Member
Note de synhése ecrit

Bonjouur Dahlia,

merci mais je sais comment faire pour l'oral je l'ai passé l'année dernière
j'ai fai excatement ca j'ai eu 8/20
le souci etait le rapport qui ne convenait pas
c'est pour ca que je voudrai savoir comment on le fait je voudrai pas etre encoe pénaliser sur ca

et je n'arrive pas à savoir comment faire le rapport d'activité en alternance?? je sais que la note de synhèse pour les lycéens c'est comparer 2 entreprises mais en alternance nous sommes dans une seule !!
alors comment faire ce fameux rapport ! quel genre de comparaison ??

merci.

MELy
 
Mély,

Il n'y a pas que la présentation du rapport d'activité qui fait la note :!: c'est une petite partie de l'épreuve....

As-tu demandé ta grille d'évaluation au rectorat afin de voir quels sont les éléments que le jury te conseille de travailler ou de re-travailler ???

Cela serait peut etre plus "productif" pour toi :) et te permettrait d'avancer dans le bon sens.....

Le post de Dahlia est assez complet, il n'y a rien a comparer, tu présente ton entreprise, ton poste et tes missions et tes actions....Si tu suis ce plan avec une communcation adaptée, cette partie de l'épreuve doit "rouler"....
 

DALIA

New Member
Désolé

Mély,

Je suis désolé, à la base je voulais t'aider.

Pour info, le plan que je t'ai fourni est exactement ce que contient ma note de synthèse et ce que j'ai présenté à l'oral.

Si tu n'as eu que 8/20, alors je ne vois pas où est la faille car bien que mon plan n'est pas l'air de trop de plaire, j'ai réussi à avoir 16/20 en faisant la même chose.

Encore désolé que ma réponse ne t'es pas satisfaite.

Dalia
 

cocoBTSAG

New Member
Re: Note de synthèse en alternance

DALIA a dit:
:arrow: Présentation de l'entreprise
:arrow: :arrow: Je présente l'entreprise : Date de création, forme juridique, activité, emplacement géographique, concurrents, Stratégie commerciale... :arrow: comment ça????

:arrow: Fonction/Evolution
:arrow: :arrow: Je décris mon poste : Mes tâches au sein de l'entreprise dans les différents domaines (Compta;Gestion administrative;Commercial) et je présente l'évolution de mon poste par le biais d'un graphique. :arrow: idem : comment ça?

quote]

J'te remercie pour ta réponse future... :wink:
 

cocoBTSAG

New Member
Voilà comment j'ai fais pr présenter ma note de synthèse étant en alternance :

~ SOMMAIRE ~

N° des pages


I. Introduction
II. L'entreprise
1. Fiche d'identité
2. Présentation
3. Organigramme
4. Certificat de travail

III. Mes activités

IV. Mes actions
1. Tableau planning
- Fiches- bilans des Actions Professionnelles
2. Fiche bilan n° 1
3. Fiche bilan n° 2
4. Fiche bilan n° 3
5. Fiche bilan n° 4
6. Fiche bilan n° 5
7. Fiche bilan n°6

V. Conclusion

VI. Lettre de remerciement


J'espère t'avoir aidé...
 

imported_MELY

New Member
note de synthese

merci cocobtsag

ton dossier me semble claire j'ai commecer à faire comme cela

et j'y arrive mieux mais est ce que tu compare une activité de ton entreprise??
 

imported_MELY

New Member
en faite par prof me demande par exemple
dans une note de synthèse
comment mon entreprise participe à des salons dans quels buts décrire ce qui se passe en faite,
les problèmes rencontrès au sein de l'entreprise Etc..
 

Morediane

New Member
Merci beaucoup Dalia et Coco pour vos réponses!

Je suis en 2eme année en alternance et je dois aussi présenter une note de synthèse.
Mais j'ai un pitit souci, je vais bientôt devoir changer de boite (liquidation de l'actuelle) mais je suis reprise par une autre filiale de la maison mere (Ouffff...) donc je ne sais pas trop quelle Société présenter? Parce que je vais avoir fait la plus grande partie de mon BTS dans ma société actuelle mais je vais avoir le certificat de travail de la prochaine...
D'apres vous, je présente les deux égalitairement, plus l'une que l'autre, une seule?...
Merci beaucoup pour vos réponses!!!!

:D
 

DALIA

New Member
Ton changement d'entreprise

Bonjour,
Déjà je tiens à te dire que tu n'as pas à me remercier, car avant tout il est normal de s'aidé. Après tout, on est tous(tes) dans la même galère.
Pourt la présentation d'entreprise, je pense qu'il faut que tu explique brièvement la situation (le changement d'entreprise et la cause) afin de pouvoir présenter les deux en mettant en avant l'appartenance des deux sociétés à une même filiale.
Comme ça, pour tes actions qui sont majoritairement de la première entreprise, se sera plus facile à expliquer aux jury.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi par exemple j'ai changé de tuteur au cours des deux années, et je l'explique rapidement dans ma note de synthèse, pour que les jury de soit pas choquer lorsque j'évoque deux tuteurs différents par rapport à ma collaboration avec eux dans le déroulement de mes actions.
J'espère t'avoir aidé le mieux possible.
A très vite.
Dalia