Nouvelle en AGTL...des informations ?

:D Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire en BTS AGTL et j'aurai voulu avoir quelques renseignements sur le déroulement de l'année, comment se passaient les cours, les exams...etc...
J'ai lu une bonne partie des posts et ça a déjà répondu à quelques unes de mes questions mais si quelqu'un pouvait me donner plus de renseignements...
Voilà, bonne journée!
 

emiliiiiie

New Member
Bonjour et bienvenue !

Tu pourrais nous dire si tu es dans une école ou si tu passes par le cned ? Moi je peux t'aider dans le second cas.

Et qu'est-ce que tu voudrais savoir exactement ? Peut être que tu devrais poser des questions en fonction de ce que tu sais déjà.
Enfin, c'est juste une proposition ! :wink:

En tous cas, c'est une très bonne chose que tu connaisses ce forum avant de commencer les cours. Moi je ne l'ai découvert qu'en début de 2nde année et ça m'aurait beaucoup aidé avant aussi ! Enfin...

Emilie
 
Bienvenue !
Pareil qu'Emilie ... mais mieux vaut tard que jamais :wink:
N'hésite pas à poser tes questions !
 
Re!
Je suis dans une école privée, à Reims, et comme c'est la première année qu'ils ouvrent, c'est qu'une demi section, on ne sera que 18 dans la classe.
En fait je voulais savoir si on était bien encadrés ou si c'était beaucoup plus de travail personnel. Parce que je viens de la fac et j'étais complètement paumée... pas assez d'encadrement et trop de travail personnel...
Voilà, merci de vos réponses!
Bises à tous!
 

JulyBip

New Member
Tu es à l'ICCA Chloé ? T'es donc en formation initiale ?
J'aurais aimé y aller, mais faure de moyen je suis obligée d'aller faire le BTS en Alternance sur Paris :( (J'aurais mon entreprise sur Reims, si je la trouve)
Pour le moment je peux pas t'être d'une grande utilité vu que je commence également l'année prochaine, mais si je trouve une entreprise je le dirais ici, ça pourra peut-être t'aider lors de tes recherches de stage ;)
 

JulyBip

New Member
emiliiiiie a dit:
Bonjour et bienvenue !

Tu pourrais nous dire si tu es dans une école ou si tu passes par le cned ? Moi je peux t'aider dans le second cas.

Bonjour Emilie, pour ma part je passe également par une école, mais j'aimerais avoir des informations sur la formation par le CNED si tu veux bien :) ça m'aurait bien intéressée, seulement je n'en avais pas entendu parler jusqu'à présent.
C possible de la faire en alternance par exemple ?

Merci d'avance ! :)
 

skycmoi

New Member
je viens de finir mon bts agtl, j'étais dans un lycée à grenoble.
Pour répondre à ta question nous étions assez bien encadré par les profs. Par contre en ce qui concerne la recherche de stages, d'actions et projet il falait être complètement autonome. Et dernière chose moi j'ai eu l'impression de beaucoup plus travailler chez moi qu'en cours... alors je c pas si ca viens du bts ou de mes profs, mais attend toi à beaucoup de travail personnel...
 
Bonsoir!
Non je ne suis pas à l'ICCA mais au lycée saint Michel, ils viennent d'ouvrir un BTS AGTL. J'espère que je ne serais pas déçue...
Je voulais savoir dans quel genre d'entreprise se faisaient les stages?
Pour une fois j'attend la rentrée avec impatience! :lol:
A bientot!
 

emiliiiiie

New Member
Moi perso j'ai fait mes stages dans un office de tourisme et dans 2 associations. Le mieux c'est de diversifier les structures, pour avoir des expériences dans des domaines différents (structures départementales, musées, villages de vacances...).
Il faut aussi que tes stages te permettent de réaliser tes actions et ton projet. C'est pas une obligation mais je pense que ça peut aider !
Voilou. C'est super que tu soies aussi motivée. Je te conseille de commencer à te renseigner si tu peux. Si tu peux te créer déjà des contacts c'est bien. Le mieux ce serait aussi de commencer à envisager un projet (bon, là je vais un peu loin peut être...).
Si tu veux, quand j'aurai fini mon oral, je pourrai te donner plus de renseignements sur le sujet, ça te mettrait déjà dans la voie.
Allez, je retourne bosser.
Bisous, à bientot peut être.
Emilie
 
Bonjour!
Merci pour ta réponse emilie!
skycmoi--> Niveau encadrement j'imagine que c'est quand même mieux que la fac?! :lol:
J'ai tourné pendant deux ans avant de trouver ce BTS alors oui, je pense être motivée :wink:
Je veux bien de tes conseils emilie dès que tu aura fini tes oraux. Et j'ai une amie qui va rentrer en 2eme année de BTS AGTL donc je pense que je pourrais avoir pas mal d'aide.
Je ne sais pas quelle est la moyenne d'age en première année, j'imagine que tout le monde sort de bac, je vais me retrouver la plus vieille... :cry:
Par contre je cherche les sujets de cette année, mais je n'ai trouvé que l'éco-droit et le français. Si quelqu'un pouvait me les envoyer, je donnerai mon adresse mail en message privé.

Merci encore à tous pour vos réponses!

A plus! :mrgreen:
 

emma82

New Member
Salut Chloé

j'ai eu mon BTS AGTL l'annee derniere et si j'ai un conseil à te donner c'est de diversifier tes actions pour couvrir les 4 champs qui te seront expliqué en debut d'année!! (dev local, gestion de l'info, organisation d'evenements et patrimoine). ça montrera aux examinateurs que tu es ouverte d'esprit et que tu t'interesse à tout, le tourisme etant un secteur tres vaste, c'est un plus!! Même si tu as une idée bien precise de ce que tu veux faire plus tard, essais de toucher à tt.
En ce qui concerne la moyenne d'age, ne te fais pas trop de soucis, dans ma promo ça allait de 17 à 25 ans!
Pour tes stages et tes actions, tu dois bien sur te debrouiller par toi meme ms n'oublis pas que tes formateurs sont souvent egalement des professionnels du tourisme, ils pourront dc certainement t'aider à avoir des contacts et dans tes demarches.
Pour les sujets je n'ai pas cceux de cette année ms je peux eventuellement te faire passer ceux de l'annee derniere si tu veux.
En tt cas je te souhaite bon courage pour ces 2 ans où tu vas surement te regaler, c'est un BTS passionnant!!
Et si tu as des questions, n'hesite pas!! :wink:
 

skycmoi

New Member
perso je ne suis jamais allée à la fac, mais certaines personnes dans ma classe se sont réorientés apres et oui on est beaucoup plus encadré!
en ce qui concerne mes stages j'ai fais le premier dans un office de tourisme, le deuxième dans un site qui venai juste d'ouvrir où j'ai fais de la comm et de l'animation et le 3ème c'était aussi dans un site touristique où je faisai du guidage.
je pense aussi qu'il faut essayer de profiter des stages au maximum pour remplir les 4champs, trouver un projet, ... alors essaie de trouver des stages variés!
tu es dans quelle région?!
si tu as besoin de conseil pas de problèmes non plus ! :wink:
 
merci pour toutes vos réponses!
skycmoi--> je suis à reims et je pense que je vais faire mon premier stage dans un office de tourisme, mais bon, j'ai le temps...
Merci beaucoup en tous cas, bon courage à tous pour la suite de vos études.
Bye
 

Bikèt

New Member
kikou

Salut chloé51
Pour l'âge ne t'inquiète pas, dans ma classe on était pas tous du même âge.
A la rentrée en première année, le plus jeune avait 18 ans tout juste, la plus vielle 24, et la promo d'aprés il y en avait un de 27 ans...
Pour ma part je ne sais pas si je viendrai souvent sur le forum, mais je viendrai je suis ok pour répondre également à tes questions, moi je viens de le passer, je ne l'ai pas eut, et pourtant j'ais avis favorable et je viens d'apprendre que j'avais eut 16 à l'épreuve du projet-actions...
Conclusion faut bosser dut dans toutes les matières, car si on se loupe sur une seule matière c'est chaud!!!
Pour ma part ces deux ans de bts ont été super intenses, entre les cours, le boulot perso pour les cours, les action et le projet, la recherche de stages et le travail pendant les vacances et les weeks end...dur...dur
Mais je ne me plaind pas car les boulots que je faisait pour les vacances et weeks ends étaient dans le tourisme et d'être sur le terrain c'est beaucoup plus formateur que les cours. Même si aujourd'hui mes résultats ne le prouvent pas.
A plus :wink:
 

severine11

New Member
Salut
j'ai eu ma réponse pour mon BTS je l'ai eu et ma carte de guide aussi..
Pendant ces deux années j'ai été inscrite dans une école privée à cannes Ste MARIE de Chavagnes et je dois bien dire que cela a été deux superbes années avec des profs à l'écoute (qui t'aident pour les actions pro, les stages, les projets...) bref rien à dire on était 14 dans ma section AGTL un petit groupe bien sympa , une bonne dynamique de groupe...
Plusieurs personnes dans ma classe venaient de la fac, cette formation leur a beaucoup plu (plus d'encadrement, des profs à l'écoute...) j'espère que ce sera ton cas..Mais il est vrai que le travail ne manque pas entre les devoirs pour les différentes matières et les actions pro et le projet tu veras que tes Week End seront très courts mais je pense vraiment que cela vaut le coup!!
sev
 

Ca peut vous intéresser