Je n'ai pas trop besoin de hot-line, heureusement. Mais j'en ai marre de dépanner les gens qui n'arrivent pas à installer leur matos et que les "hot-line" envoient balader.
Autant je suis éberlué et admiratif des prouesses réalisées par ceux qui font progresser logiciels et matos, à une vitesse folle, autant je suis furieux de voir avec quelle désinvolture les FAI considèrent leurs clients. En gros, si un client a un problème, c'est qu'il est c.. et ne sait pas faire marcher son matos. C'est vrai qu'après les gens hésitent à appeler !
S'il y a une aussi grande éclosion de sites d'utilisateurs, c'est bien parceque les services de techniciens sont incompétents. En marketing, on apprend aux étudiants qu'il faut placer le client "au coeur de l'entreprise". Certaines entreprises du net l'ont tellement bien compris qu'elles font faire le dépannage... par leurs clients.
Témoin ce dialogue surréaliste que j'ai eu avec un technicien de Free, alors que j'essayais d'aider un voisin qui n'arrivait pas à se connecter. "Ce que vous me décrivez me rappelle une incompatibilité logicielle que j'ai lue quelque part sur un forum... Faites une recherche sur un forum d'utilisateurs de free..." J'ai pris une superbe crise de fou-rire, en pensant que mon voisin, depuis un mois, avait déjà dépensé un fric fou au téléphone, inutilement, avec la Hot-line (sans compter le stress, le temps dépensé...)...Il faut vraiment oser faire une réponse pareille !
Autant je suis éberlué et admiratif des prouesses réalisées par ceux qui font progresser logiciels et matos, à une vitesse folle, autant je suis furieux de voir avec quelle désinvolture les FAI considèrent leurs clients. En gros, si un client a un problème, c'est qu'il est c.. et ne sait pas faire marcher son matos. C'est vrai qu'après les gens hésitent à appeler !
S'il y a une aussi grande éclosion de sites d'utilisateurs, c'est bien parceque les services de techniciens sont incompétents. En marketing, on apprend aux étudiants qu'il faut placer le client "au coeur de l'entreprise". Certaines entreprises du net l'ont tellement bien compris qu'elles font faire le dépannage... par leurs clients.
Témoin ce dialogue surréaliste que j'ai eu avec un technicien de Free, alors que j'essayais d'aider un voisin qui n'arrivait pas à se connecter. "Ce que vous me décrivez me rappelle une incompatibilité logicielle que j'ai lue quelque part sur un forum... Faites une recherche sur un forum d'utilisateurs de free..." J'ai pris une superbe crise de fou-rire, en pensant que mon voisin, depuis un mois, avait déjà dépensé un fric fou au téléphone, inutilement, avec la Hot-line (sans compter le stress, le temps dépensé...)...Il faut vraiment oser faire une réponse pareille !