OPCA

milie852

New Member
Comment savoir quelles entreprises cotisent à l'OPCA ? parce que sérieux je sais plus quoi faire pour trouver une entreprise ! j'envoie à des annonces sur le site de l'anpe qui cherche en CDD ou CDI mais ils ne repondent jamais.
 

Robin_qui_bois

New Member
milie852 a dit:
Comment savoir quelles entreprises cotisent à l'OPCA ? parce que sérieux je sais plus quoi faire pour trouver une entreprise ! j'envoie à des annonces sur le site de l'anpe qui cherche en CDD ou CDI mais ils ne repondent jamais.

Il n'y a pas un OPCA mais des OPCA (Organismes Paritaire Collecteur Agréée). En fonction de l'activité de l'entreprise, elle cotise à un OPCA particulier.
Si tu connais l'activité de l'entreprise, alors va sur :
http://www.exevia.com/formation/opca.html

Et chaque entreprise cotise à un OPCA.
 

milie852

New Member
ouais ms ça me donne les coordonnées de l'opca pour tel secteur, moi je voudrai savoir si le nom de l'entreprise que j'ai cotise à l'opca !
 

Robin_qui_bois

New Member
milie852 a dit:
ouais ms ça me donne les coordonnées de l'opca pour tel secteur, moi je voudrai savoir si le nom de l'entreprise que j'ai cotise à l'opca !

Je pensai avoir été clair :) toutes les entreprises cotisent à un OPCA.

Quelle est l'activité de l'entreprise ?
 

milie852

New Member
j'en ai plusieurs.y'a dejà l'activité RECH.SCIENCES PHYSIQUES/NATURE pour l'Institut Pasteur de Lille,
ensuite une entreprise à Roubaix : TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE et c'est tout. Une entreprise dans le bâtiment c'est quel secteur d'activité.
 

sony84

New Member
tu tape le secteur a chaque fois et tu auras l'opca concerné en effet toute entreprise cotise a un opca selon son secteur d'activité
 
Rassure toi la plupart des entreprises cotisent dans les OPCA que ce soit l'OPCAREG où je travaille d'ailleurs il y en a plusieurs dans chaque département ou le GEFOS etc...
Une entreprise qui ne cotisent pas devra payer la formation de son stagiaire ou salarié donc le mieux pour eux c'est de cotiser comme c'est c'est l'OPCA qui finance la formation.
 

Lucille059

New Member
Il faut se méfier au niveau des OPCA. J'avais trouvé une entreprise (enfin une TPE)qui voulait bien me prendre en alternance pour le bts AG, le responsable avait environ 200 salons de coiffure sr la france et voulait en créer d'autres, et donc il y avait juste 2 comptables qui géreaint tous ces salons. Mais seulement le gros problème c'est que l'entreprise cotise bien évidemment pour des formations mais pas pour des BTS dans le tertiaire, mais dans tous ce qui correspond à la coiffure BEP, BAC pro... Quand vous avez un entretien avec une entreprise n'hésitez pas à demander auprès de quel secteur l'entreprise cotise pour voir si un contrat est bien faisable (en revanche désolée je ne connais pas les noms).Parce qu' aucune négociation n'est possible avec l'OPCA.
 
I

imported_Annabelle0412

Guest
moi je suis dans une entreprise qui fait partie du secteur des travaux publics, et je n'ai pas eu de problème avec l'OPCA alors que je fais un BTS Assistant de Direction, donc tertiaire, rien a voir avec le secteur des travaux publics et du bâtiment.
 

Ca peut vous intéresser