Oral

Pouvez vous me proposer des solutions pour ne pas perdre du temps à sortir les documents à présenter aux jury. Au début, je les avaient mis dans des pochettes plastiques mais je trouve que ça me fais perdre du temps.
Je souhaiterais une autre idée que le power-point car mes documents sont trop longs. Quelqu'un a une solution d'organisation pour perdre le moins de temps possible?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Pouvez vous me proposer des solutions pour ne pas perdre du temps à sortir les documents à présenter aux jury. Au début, je les avaient mis dans des pochettes plastiques mais je trouve que ça me fais perdre du temps.
Je souhaiterais une autre idée que le power-point car mes documents sont trop longs. Quelqu'un a une solution d'organisation pour perdre le moins de temps possible?
Bonsoir Caroline2408,

C'est quels genre de documents?
 
C'est des dossiers sur la qualité que j'ai fais avec des graphiques, des tableaux, des analyses...
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
C'est des dossiers sur la qualité que j'ai fais avec des graphiques, des tableaux, des analyses...
Honnêtement mis à part le power point je ne vois rien d'autres surtout si tu parles de graphiques, tableaux etc.
Dans le doute prépare toi à ce que le jury te pose des questions sur ton organisation.
 
Après tout dépend des personnes mais je préfère montrer les documents en direct car en plus avec certains documents j'ai des ressources donc si je dois ouvrir pleins de pages à la fois, je pense que je vais me perdre dans mes explication en changeant de pages puis revenir sur l'autre avec l'ordi.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Après tout dépend des personnes mais je préfère montrer les documents en direct car en plus avec certains documents j'ai des ressources donc si je dois ouvrir pleins de pages à la fois, je pense que je vais me perdre dans mes explication en changeant de pages puis revenir sur l'autre avec l'ordi.
D'accord tu fais comme tu veux.
Cependant quand tu vas montrer tes documents fais le de manière organisée essaye de structurer tout ça.
Il faut qu'il ait une logique quand tu montres tes documents.
Essaye de suivre comme une sorte de plan.
Je ne sais pas si tu saisis ce que je veux dire...
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Si je vois ce que tu veux dire, c exactement comme ça que j'ai fais
D'accord c'est bien alors.
Même si l'entretien et l'exposé ne pèse pas lourd ce n'est pas une partie à négliger.
Pense à argumenter lors de ton exposé en mettant en valeur tes chiffres, graphiques, tableaux.
Et utilise les termes propres à l'épreuve en soignant ton langage.
 
J'ai déja tout prévu, je m'entraîne un peu chaque jours et j'ai fais un plan pour l'épreuve pour rien n'oublier dans tout ce que je dois présenter
 
Je le passe le vendredi 29 juin, on a passé notre oral d'anglais en mai. C'est pour ça, c étais dure de s'y remettre. Et c long d'attendre plus d'un mois pour un oral. Et de pouvoir se dire c bon toutes les épreuves de BTS sont terminées, on est tranquille.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Je le passe le vendredi 29 juin, on a passé notre oral d'anglais en mai. C'est pour ça, c étais dure de s'y remettre. Et c long d'attendre plus d'un mois pour un oral. Et de pouvoir se dire c bon toutes les épreuves de BTS sont terminées, on est tranquille.
Bonjour Caroline2408,

Courage. Çà va venir vite.
 

Liphlich

New Member
Bonjour à tous,

Je passe mon oral le 26 (stress optimal). Mon projet est assez complexe, il porte sur un suivi des commandes des achats de l'entreprise sur Excel.
J'aurais une petite question:
J'ai prévu d'emmener mon ordinateur portable pour y présenter un diaporama. Là où je me pose des questions c'est que je n'ai pas beaucoup de diapositives et surtout, je n'en n'ai que pour la présentation de l'entreprise. Lors de la présentation de mon projet j'ai prévu de montrer directement le fichier Excel (j'ai une dernière diapositive concernant mon projet mais elle fait office de conclusion sur le projet).
Est-ce que vous trouvez cela judicieux ou je devrais faire des capture d'écran de mon fichier Excel pour le mettre dans mon diaporama ?
Je trouvais ça dommage car on voit moins bien… J'ai pensé à cumuler les deux lors de ma présentation mais ce n'est pas pratique du tout.

J'aimerai avoir vos avis car je remets toute ma présentation en question.

Bon courage à tous !
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour à tous,

Je passe mon oral le 26 (stress optimal). Mon projet est assez complexe, il porte sur un suivi des commandes des achats de l'entreprise sur Excel.
J'aurais une petite question:
J'ai prévu d'emmener mon ordinateur portable pour y présenter un diaporama. Là où je me pose des questions c'est que je n'ai pas beaucoup de diapositives et surtout, je n'en n'ai que pour la présentation de l'entreprise. Lors de la présentation de mon projet j'ai prévu de montrer directement le fichier Excel (j'ai une dernière diapositive concernant mon projet mais elle fait office de conclusion sur le projet).
Est-ce que vous trouvez cela judicieux ou je devrais faire des capture d'écran de mon fichier Excel pour le mettre dans mon diaporama ?
Je trouvais ça dommage car on voit moins bien… J'ai pensé à cumuler les deux lors de ma présentation mais ce n'est pas pratique du tout.

J'aimerai avoir vos avis car je remets toute ma présentation en question.

Bon courage à tous !

Bonjour Liphlich,

Le fait que tu présentes l'analyse de ta PME en utilisant power point me semble plus judicieux.
Après concernant ton fichier excel si il n'est pas long tu peux juste le montrer comme documents au jury.
 

Liphlich

New Member
Bonjour xcalyxx,

Merci de votre réponse.
Le problème c'est que tout mon projet est sur Excel… Je n'ai que deux diapositives dessus: l'une pour le contexte et l'autre pour la conclusion.
En fait mon diaporama est très léger (pas très riche en texte pour éviter de noyer le jury). Si j'emmène mon ordinateur c'est surtout pour montrer le fichier Excel… Après toutes mes actions de projets sont annexées donc je donne obligatoirement en papier les captures d'écran au jury en même temps que je montre.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour xcalyxx,

Merci de votre réponse.
Le problème c'est que tout mon projet est sur Excel… Je n'ai que deux diapositives dessus: l'une pour le contexte et l'autre pour la conclusion.
En fait mon diaporama est très léger (pas très riche en texte pour éviter de noyer le jury). Si j'emmène mon ordinateur c'est surtout pour montrer le fichier Excel… Après toutes mes actions de projets sont annexées donc je donne obligatoirement en papier les captures d'écran au jury en même temps que je montre.
De rien je t'en prie ;)

Essaye de faire l'analyse de la PME en diaporama.
Qu'entends-tu par conclusion?
Pour les parties présentation du projet et préconisations d'actions pense à bien utiliser les outils de planification, à mettre en avant les logiciels utilisés ainsi que de montrer l'impact de tes préconisations et les effets de celles-ci.
 

Liphlich

New Member
Oui l'analyse de la PME je la réalise à l'aide de mon diaporama.

Lorsque j'ai fini d'expliquer mes actions (en n'oubliant pas le Gantt Project que j'ai crée) et mes préconisations, je réalise une très courte conclusion de mon projet. J'aborde l'utilité de mon fichier Excel au quotidien dans l'entreprise, son utilisation future… (j'avais pensé à faire une matrice SWOT) et pour cette courte conclusion je reviendrais sur mon diaporama.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Oui l'analyse de la PME je la réalise à l'aide de mon diaporama.

Lorsque j'ai fini d'expliquer mes actions (en n'oubliant pas le Gantt Project que j'ai crée) et mes préconisations, je réalise une très courte conclusion de mon projet. J'aborde l'utilité de mon fichier Excel au quotidien dans l'entreprise, son utilisation future… (j'avais pensé à faire une matrice SWOT) et pour cette courte conclusion je reviendrais sur mon diaporama.
D'accord. Par rapport à ta conclusion, je te conseille et c'est bien ce que tu as fais c'est de mesurer les effets de la mise en place de ton projet.
L'idée c'est d'évaluer ces effets sur le long terme c'est à dire avant pendant après.
L'idéal c'est qu'avant ton oral se serait que tu rendes compte de ces effets en contactant les acteurs qui ont participé directement ou indirectement à ton projet afin qu'ils puissent te dire ce que ce projet leurs a apporté.
 

Liphlich

New Member
Dans ce cas, la matrice SWOT ne risque pas de me porter préjudice puisqu'elle aborde les faiblesses et les menaces (ce qui est l'inverse de ce que je souhaiterai prouver durant l'oral) ?
 

Ca peut vous intéresser