Pas besoin d'un deug pour passer son bts????

Myriam95

New Member
Bonjour !

Mon titre n'est surement pas tres clair, je vous explique.

Une camarade de classe vient de m'appeler en panique. notre ecole vient de lui annoncer qu'elle ne pourra pas passer son bts car elle n'a pas validé son deug!!!!  :pascompris;

Mais je n'ai jamais entendu ca de ma vie, certaine personne le passe sans avoir le bac et la on lui demande un bac +2 pour passer une autre bac+2??? c'est n'importe quoi on est d'accord??? moi meme je n'ai validé qu'une année de fac mais on ne ma jamais parlé de ca!

Sois disant la convention collective de son boulot demande que le salarié ait un bac+2 pour passer le bts... :blink:
Et quand mon amie a dit qu'elle allait bientot changer d'entreprise la personne a ete tres floue et lui a répondu que de toute facon son dossier n'allait pas passer... Je précise qu'elle a 25 ans.

L'ecole na rien pu lui expliquer clairement...

Que peut elle faire???

Merci d'avance...
 

corinne

Best Member
Il me semble que dans un premier temps, il faudrait regarder la convention collective pour vérifier les dires de l'école.
Elle est à la disposition des salariés pour consultation au sein de l'entreprise.
 

maya78

New Member
ben normalemenr pour passer le bts faut avoir le niveau bac deja
et je ne pense pas qu'il faut valider le deug pour avoir le bts

de plus on ne parle plus de deug mais de licence
bref, si elle le passe en 2 ans (normal) pas besoin d'un autre bac +2
 

corinne

Best Member
Oui, mais le contrat de professionnalisation dépend des accords de branches. Donc, peut-être que dans son entreprise, c'est différent.

Ceci dit, c'est vrai que cela semble bizarre. C'est pour cela qu'il faut vérifier la CC.
 

maya78

New Member
corinne link=topic=45018.msg469103#msg469103 date=1168517793 a dit:
Il me semble que dans un premier temps, il faudrait regarder la convention collective pour vérifier les dires de l'école.
Elle est à la disposition des salariés pour consultation au sein de l'entreprise.
si c'est une question de cc

la loi est superieure à la cc il me semble
et je connais aucune loi qui dise qu'il faut valider un bac +2 pour un autre
 

Myriam95

New Member
maya78 link=topic=45018.msg469104#msg469104 date=1168517802 a dit:
ben normalemenr pour passer le bts faut avoir le niveau bac deja
et je ne pense pas qu'il faut valider le deug pour avoir le bts

de plus on ne parle plus de deug mais de licence
bref, si elle le passe en 2 ans (normal) pas besoin d'un autre bac +2

On est bien d'accord maya78.

Elle a passé son bac il y a plusieurs année et c'était lancée ensuite dans un deug de socio, la réforme n'avait pas encore eu lieu. Et en plus maitenant qu'on ne parle effectivement plus de deug, je trouve cette histoire de convention bizar.
 

Myriam95

New Member
Merci pour vos réponses.
Elle vient de me rapler et en fait le probleme viendrait de son OPCA (FAFIEC)
Je lui ai conseillé de les appeler.

Merci encore
 

Jouby

New Member
C'est tout à fait possible, j'ai eu le même problème.

Et c'était effectivement l'OPCA qui demandait un bac+2 pour faire un contrat de 2 ans, c'est absurde mais c'est comme ça.
Et mon entreprise a le même OPCA qui est le FAFIEC, l'école a chaque fois des problèmes avec tout les entreprises qui sont chez eux...
Ils ont insisté tout le mois de décembre et ils ont rien voulu savoir. Du coup, l'entreprise m'a prise en CNE, et pour le BTS, ben je retente dans une autre entreprise l'année d'après, en faisant bien gaffe que l'entreprise soit pas au FAFIEC.
 

Jouby

New Member
Tiens, regarde le fichier joint, c'est les critères du FAFIEC
Donc, effectivement, avec un niveau bac, impossible ! :mad:

 

Myriam95

New Member
Merci pour ta réponse,
je suis dégoutée pour ma copine c'est vraiment absurde comme systeme...
C'est dommage de perdre une année, ta eu de la chance quand meme que ton entreprise te garde !
 

Jouby

New Member
C'est vrai, sur ce coup j'ai eu de la chance.
Par contre, mon tuteur de l'école est pas super ravi, ça l'a déranger que le gars m'a embauché dans l'entreprise qu'il a trouvé lui-même, en gros qu'il est joué le rôle d'un centre de recrutement, mdrrrrrrrr !
 

Jouby

New Member
maya78 link=topic=45018.msg470225#msg470225 date=1168618315 a dit:
c'est assez louche vos histoires :mellow: :closedeyes:

Oui, mais c'est le FAFIEC qui fait ça.
Tu peux regarder le lien à télécharger que j'ai mis plus haut, qui montre bien le durée des contrats qu'ils acceptent suivant notre diplôme.
Maintenant, mon école, je lui en veux un peu car ils ont toujours des problèmes avec eux, ils savent à chaque fois que ça marchera pas, et pourtant ils proposent toujours des entreprises du FAFIEC à des profils non adaptés (donc comme le mien).
Si on a Bac ou Bac+1 => contrat de 6 à 12 mois
Si on Bac+2 ou plus => contrat jusqu'à 24 mois
Bref...

 

patrice084

Best Member
maya78 link=topic=45018.msg469111#msg469111 date=1168517972 a dit:
la loi est superieure à la cc il me semble
et je connais aucune loi qui dise qu'il faut valider un bac +2 pour un autre

En matière de contrat pro, ce sont les OPCA qui dirigent le jeu. Ils suivent les accords de branche et le législateur n'a rien prévu (au contraire) pour les contraindre. C'est pour cela que chaque cas est un cas particulier.

Rappelons tout de même, que lorsque le contrat pro est sorti la durée de formation maximale était de 1 an et que chaque OPCA pouvait accpeter de le passer à deux, ce qui a été fait, heureusement, par beaucoup. Certains l'ont refusé et cela explique probablement pourquoi on demande à la personne d'avoir valider son deug, afin de ne passer que certaines épreuves et faire son BTS en un an.
 

Ca peut vous intéresser