Pas vu, pas pris....

Hier, j'ai eu l'occasion de voir un documentaire télévisuel intitulé "pas vu, pas pris". Il s'agit en fait d'un journaliste peu connu "Pierre Carles" qui s'était procuré des images de léotard (à l'époque ministre de la défense) et d'étienne Mougeotte en train de parler du cahiers des charges de TFI et lui disant que tout prétexte était bon pour balancer de la publicité...On peut appeler ça du "lobbying" si l'on suit toute la conversation privée entre le journaliste et l'homme politique. (Cela date d'environ dix ans)

Bref ce document fut intitulé d'abord "pas vu à la télé", personne ne voulait le diffuser surtout canal+ sencé être la chaîne "qui dit tout". après avoir interviewé plusieurs journalistes français, tous s'énervent en voyant les images.

Il existe une véritable solidarité journalistique, on voyait aussi dans le document les relations entre journaliste et homme politique avant l'interview et c'est le l'homme politique qui dit au journaliste sur quoi il veut être interrogé :!:

Bref, avez vous ce document honteux en terme de manipulation médiatique ??? Comment réagissez vous ? Trouvez vous cela normal?? ou au contraire bien triste au à l'aube du 21 ème siècle ?
 
je ne l'ai pas vu mais malheureusement je ne suis pas étonnée du tout... le fait est qu'on a beau vivre dans un beau pays démocratique respectant la liberté d'expression, l'information est tout de même plus que contrôlée...
 

dcaro

New Member
C'est comme la plupart des articles dans les journaux et les magazines, ce sont les entreprises qui payent pour avoir leur nom dans tel ou tel journal et qu'on dise telle ou telle chose. Tout ça pour l'image de marque!
 

sony84

New Member
dcaro a dit:
C'est comme la plupart des articles dans les journaux et les magazines, ce sont les entreprises qui payent pour avoir leur nom dans tel et tel journal et qu'on dise telle ou telle chose. Tout ça pour l'image de marque!
c'est clair le fric au bout
 
entièrement d'accord avec vous. mais n'oubliez pas quand même les vrais journalistes et photographes qui eux prennent des risques pour informer les gens. par exemple : Robert Capa, le seul photographes qui a photographié le débarquement du 6 juin 1944. il était sur le terrain. quand on y réfléchit, il fallait être maboul pour aller à l'endroit le plus chaud du monde à cette période juste pour prendre des photos
 

aude98

New Member
moi ca ne m'etonne pas ...y a des trucs comme ça ... pour mazarine la fille cachée de mittérant beaucoup de journalistes étaient au courant personne n'a parlé, quand jean edern halier a voulu rendre ca public aucun journal n'a voulu l'interviever, et il a ecrit un livre sur ca que son editeur a refusé...c'est la loi du silence...la liberté d'expression est relative ...
regardez pas exemple pour Tchernobyl , dans tous les pays d'europe la population a été informée des risques de retombées radio actives ...sauf en france !
des exemples comme ça y en a pleins...idem dans la presse people, un journaliste de voici disait que dans 50 % des cas les stars étaient de meche.
Vous y penserez en voyant claire chazal en couv de voici tetons à l'air ! (se faire gauler 2 années de suite sur la meme plage c'est bete .... :mrgreen: )
 
aude98 a dit:
moi ca ne m'etonne pas ...y a des trucs comme ça ... pour mazarine la fille cachée de mittérant beaucoup de journalistes étaient au courant personne n'a parlé, quand jean edern halier a voulu rendre ca public aucun journal n'a voulu l'interviever, et il a ecrit un livre sur ca que son editeur a refusé...c'est la loi du silence...la liberté d'expression est relative ...
oui, mais la liberté d'avoir une vie privée dans ce cas doit aussi etre respectée, a mon avis, cet exemple est mal pris...ca ne nous regarde pas!
 

aude98

New Member
oui, mais la liberté d'avoir une vie privée dans ce cas doit aussi etre respectée, a mon avis, cet exemple est mal pris...ca ne nous regarde pas![/quote]

La notion de respect de la vie privée n'est pas la même selon les personnes en france ... si c'est du people on est super friand (exemple yves montand et sa fille cachée aurore drossard, l'affaire qui a squattée 10 ans de presse people) mais dès que c'est les politiques c'est tabou. ALors que c'etait quand meme vachement plus trash d'avoir donné les détails de l'exumation d'yves montant X années apres sa mort, que de savoir que mitterand avait une fille ! Non ?
 
Oui ce qu'il faut voir, c'est la situation homme politique, journaliste et le lobbying, ça n'a rien à voir avec la presse people...après, on sétonne qu'il n'y a plus de débat, c'est comme quand Libération a publié, "Chirac remanie son cabinet journalistique", en effet il avait pris que des journalistes de droite pour l'interviewer, il pouvait pas se tromper, c'est chiant de se faire interroger par un journaliste de gauche quand on pense un peu trop à la croissance économique (et encore :mrgreen: ) et qu'on ne parle pas de développement social derrière...
Chirac si tu me regardes, je te salus :)
 

aude98

New Member
angel ales a dit:
oui mais la on revient au meme car c'est pour faire vendre

mazarine aussi ca aurait fait vendre !
de toutes façons giscard faisait pareil et chirac aurait une fille avec une celebre galeririste (oup l'ortho !) japonaaise d'où son amour pour le pays ...
 

Ca peut vous intéresser