pduc: developpement d'un sav

keitaro79

Best Member
Voila je suis a carrefour en stage apres avoir parler a mon manageur celui ci m'a parler d'ameliorer l'efficacite du sav c'est a dire en fait une externalisation du sav qui se trouve dans notre reserve pour un sav au contact dans la galerie marchande ainsi que surement l'achat d'une license et un recrutement de personnel je voudrais savoir si cela convient au referentiel?
Si oui mon manageur n'a pas l'air par contre d'etre a mes cotés dans ce projet et je devrais donc me debrouiller seul j'ai deja un questionnaire a administrer pouvant deceler les problemes du sav mais ensuite je pense que cote informations pour l'achat d'une license et autre je ne pourrais pas les avoir donc comment faire pour reussir a monter ce projet dans une unite commerciale tres centralisé et tres peu communicative?
merci de votre aide
 

keitaro79

Best Member
si un petit admi passe dans le coin merci de me dire si ce projet correspond au referentiel ...
 

keitaro79

Best Member
je voudrais savoir au passage au niveau du diagnostic si il fallait etudier toute l'unite commerciale ou seulement son rayon ou seulement le service que l'on va modifier car je suis en grande surface et si je dois etudier le magasin c'est la galere...
 

snowsexandsun

Best Member
Le projet doit être commercial à la base mais il peu dévié, donc peut être au final du management.
Dans ton projet il y a aussi bien du commercial (avec l'étude de satisfaction de la clientèle à propos du sav) et du management (recrutement du personnel pour ce sav et l'achat de la licence).
Donc selon moi, ton projet est tout à fait viable. Il va te falloir du courage car tu vas avoir beaucoup de choses à faire. Mais il a l'air très intéressant et change des projets banals que l'on voit à gauche et à doite (un bon point aussi pour l'oral, restera juste à bien attirer l'attention du jury mais le projet semble vraiment très intéressant).

Pour le diagnostic, ce qui nous intéresse c'est principalement toi, donc ton rayon, mais il serait bien de faire un petit diagnostic global du magasin puis en entonnoir tu viens à ton diagnostic plus approfondie pour ton rayon à toi.

J'espère avoir pû t'aider
Bon courage :happy:
 

thonon74

Best Member
c clair ca semble un super projet. Comme le dis notre amie Miss Snowsexandsun, ca changera des projets "bateau" si j peu dire ca. Par contre je tiens à rappeler une chose importante c'est que le dossier PDUC doit faire 10 pages tout piles, pas 9 pas 11. Donc comme ton projet est assez costaud, tu va devoir etre le plus concis possible. Je pense que tu dois faire ton etude commerciale sur l'UC en générale, ce qui va dégager un problème au niveau S.A.V. Tu vas donc proposer des solutions. Pour chacune tu etudies la faisabilité pour finalement choisir celle qui est la plus faisable. ( Il faut t'arranger pour que les autres solutions soient moins bonnes que celle que tu as en tete lol ) Enfin a ce stade tu plannifie, tu mets en place, donc pour toi ca sera << une externalisation du sav qui se trouve dans notre reserve pour un sav au contact dans la galerie marchande ainsi que surement l'achat d'une license et un recrutement de personnel >> Maintenant si tu pense que ca va etre dure pour la liscence etc.. tu peu toujours faire une réorganisation du S.A.V. Tu n'es pas obligé de le mettre en dehors de la reserve par contre ouvrir un "guichet" pour traiter les demandes de facon plus efficace en etant plus proche du client et en parallele reorganiser la facon de traiter les S.A.V. pour que ca aille plus vite ( créer une nouvelle procédure par exemple )
Voila ce ne sont que des idées j'espere que ca pourra t apporter qq chose
Ciao l'ami
 

keitaro79

Best Member
merci beaucoup a vous 2 de m'avoir repondu je desesperais par contre je ne le trouve pas si costaud que cela j'ai juste a administrer mon questionnaire sur la satisfaction clientele ensuite prendre contact avec le fournisseur pour une license (ce que l'assistant manageur m'as di qu'il me donnerais) et ensuite reflechir a l'implantation du sav dans la galerie marchande mais le magasin possede un petit local suffisant pour y implanter le sav et qui ne sert a rien actuellement et ensuite le recrutement je ferais une grille d'vealuation pour les competences necessaires personnellement je ne me sens pas capable de faire 10 pages en tout je vois 2 pages pour description de l'uc je ne vois pas trop quoi dire dans le diagnostic a part ce que j'aurai degager de mon questionnaire satisfaction et ensuite pour les repercussion la j'aurai du boulot mais sans plus ca ira vite je pense puis reflechir a la planification ca ira aussi je pense.
C'est au niveau du diagnostic je pense que je vais etudier le rayon car je suis au departement multimedia et j'avais une autre idee de projet (adaptation du personnel a la clientele et adaptation de l'offre) mais on a parler avec mon manageur et cote faisabilite ca ne l'etait pas donc ca peut passer comme projet non realisable et donc a ce moment la me centrer sur mon sav si je comprend bien?
Voila vous pouvez dire ce que vous en pensez ca m'aide bien :happy:
 

thonon74

Best Member
perso on m a conseiller de proposer plusieurs solutions. Comme ca l'elimination de celles pas faisables pour x raisons prouve qu'on a fait une vraie etude en profondeur
 

keitaro79

Best Member
oui mais en fait moi le sav du magasin entier appartient a mon rayon et est dirige par mon manageur donc suis je oblige de proposer plusieurs solutions au niveau de mon rayon ou au niveau du sav en lui meme?
 

thonon74

Best Member
tu peu proposer quelques axes d amelioration pour ton rayon et quelques axes pour le sav. Ensuite c est l etude de faisabilité de chacune de ces solutions qui montre que le plus rentable c est le sav
 

keitaro79

Best Member
bah en fait mon etude de faisabilite sur le rayon montre que ma structure n'est pas adapte pour le concept car l'equipe est trop petite et non adapte a une adaptation du personnel a la demande ...
 

keitaro79

Best Member
voila je viens de voir ma prof thonon et celle ci me di de ne pas etudier l'unite commerciale dans son entier mais seulement le sav vu que c'est la structure que je veux changer et que sinon les gens vont se perdre si je pars du niveau general ...
 

lyoness

New Member
Re : pduc: developpement d'un sav

bonjours,
voila je fais mon stage a carrefour aussi et pour mon pduc j'ai choisi le meme probleme que toi donc j'aurai aimé savoir si tu as bien réussis?
merci de ton aide