penssez-vous que les comportements peinent a suivre l'évolution des mentalités

kiki2f

New Member
sos jai un sujet de francais impossible pour moi!! je sort de BAC pro alor autant dir que c'etait tranquilou! mais maintenant en BTS je galère voici mon sujet que ne me parle pas du tout!!!! adez moi!!

"penssez-vous que les comportements peinent a suivre l'évolution des mentalités et q'uon épouse toujours son promis" :blink:!!
 

liloone

Best Member
sujet de francais!! aidez moi

Tu es censé faire quoi ? Une dissertation ?
 

kiki2f

New Member
sos sujet impossible de francais!!

bonjour a tous, j'ai un problème je sort de Bac PRO, autant dire de "rien foutage", je n'ai jamais eu de vrais sujet de francais et maintenant en BTS je galère!! aidez moi s'il-vous plait, voici mon sujet qui ne me parle pas du tout! si vous avez quelque chose pour m'aider, merci d'avance:

"pensez-vous que les comportements peinent à suivre l'évolution des mentalités et qu'on épouse toujours son promis ou sa promise"  :kill:
 

kiki2f

New Member
sujet de francais!! aidez moi

liloone link=topic=88850.msg1019924#msg1019924 date=1221594320 a dit:
Tu es censé faire quoi ? Une dissertation ?

oui il faut que j'établisse un plan en premier qui sera noté puis une disserte a partir de ce plan!
 

patrice084

Best Member
sos sujet impossible de francais!!

kiki2f link=topic=88851.msg1019929#msg1019929 date=1221594782 a dit:
bonjour a tous, j'ai un problème je sort de Bac PRO, autant dire de "rien foutage", je n'ai jamais eu de vrais sujet de francais et maintenant en BTS je galère!! aidez moi s'il-vous plait, voici mon sujet qui ne me parle pas du tout! si vous avez quelque chose pour m'aider, merci d'avance:

"pensez-vous que les comportements peinent à suivre l'évolution des mentalités et qu'on épouse toujours son promis ou sa promise" :kill:

Dites ce que vous en pensez vous même.
Ecrivez sur une feuille vos idées.
Organisez vos idées selon la vieille méthode contre et pour ou pour et contre selon votre avis.
Rédigez ensuite une intro et une conclusion
Corrigez vos fautes de grammaire et d'orthographe
Attendez la correction et les avis de votre prof.

A première vue, votre sujet porterai sur les mariages homosexuels. Pour ma part je partirai sur ce thème là.
 

natiora

Best Member
sujet de francais!! aidez moi

Pour ma part je trouve l'intitulé mal formulé.
"pensez-vous que les comportements peinent à suivre l'évolution des mentalités et qu'on épouse toujours son promis ou sa promise"
Le "et" donne à penser qu'on doit traiter les deux phrases séparément alors que si on fait ça ça ne donne rien de cohérent.
Mais bref, vous me direz que je n'ai pas les compétences pour critiquer et vous n'auriez pas tort ... :wacko:

Donc en ce qui me concerne je ferais une intro où j'expliciterai l'intitulé. Du style on pourrait croire que comme l'opinion générale est comme ceci, les gens agissent comme cela. etc

Puis un plan dans ce style

I Les mentalités ont changé...
et là j'expliquerais en quoi :
- l'homosexualité n'est plus un crime
- mixité sociale ( par l'école )
- droits des femmes ( choisissent leur mari et ont droit de divorcer)

II ...mais ça ne se traduit pas forcément dans les comportements :
- il y a encore de l'homophobie et le mariage homosexuel est largement critiqué
- tendance à se marier avec qqun de la même origine ethnique ou de la même catégorie socio-professionnelle ( on appelle ça endogamie je crois, mais je suis pas sûre) malgré l'effort de mixité sociale
- le problème du mariage forcé

En conclusion je réponds à la question. Perso je pense que pour les raisons que je viens de donner on n'épouse pas toujours son promis ou sa promise. Qu'avant que les mentalités se traduisent en actes il faut que ce soit devenu un acquis inconscient ( comme le droit de travailler contre rémunération pour les femmes par exemple, plus personne ne se dit qu'à une époque c'était impensable).

Bon, je suis en 1è année de BTS VPT, j'ia fait un bac ES et une maîtrise d'anglais où on nous demandait des plans complexes, en 3 parties, alors que si j'ai bien compris ( je suis au CNED), en BTS c'est 2 parties. Thèse, antithèse, synthèse, le truc qu'on m'a toujours dit de ne SURTOUT pas faire.
Du coup je sais pas si ce que je te propose vaut la peine que tu y prêtes attention, mais vu que tu es en mode SOS, je me dis que si je peux t'aider ne serait ce qu'un peu...

Bon courage ! :smile:
 

natiora

Best Member
sujet de francais!! aidez moi

oups, il date ce topic, j'avais pas vu !
t'as déjà rendu ton devoir hein ? :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser