permis de conduire (tome 2)

joli95

New Member
il y a un jeune de 17 ans qui a pris la voiture de sa mère (qui est partie en vacances) pour aller en boîte avec des copains bin le mec a mal pris le rond point du coup,il a écrasé la voiture et blessé un copain a lui qui était dans la voiture et les gendarmes sont arrivés je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais c'était super ridicule :mmmhh:
 

soo

New Member
tite puce link=topic=50345.msg1075209#msg1075209 date=1233175589 a dit:
Le fait de conduire sans permis est un délit qui sera puni respectivement d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros voir plus s'il a fait des victimes.

salut tite puce,
je te remercie de l'avoir posté ici :wink2: ,
non il n'a pas fait de victime, il c'est conduire même s'il n'a pas eu son code.

P.S : au départ je n'ai pas voulu le poster ici, parce que je me suis dit que ma discution va se mélanger avec les autres, ceux qui signifie que je serais obligé de tout lire mdr, surtout si je ne me connecte pas pendant un certain temps :moke: .
 

tite puce

Best Member
Tu nous diras ce qu'aura ton ami, ça sera peut être moins grave que les ans de prison etc...
mais bon rappelle lui que même s'il croit savoir conduire, à partir du moment où il n'a pas son permis, c'est un délit, et le jour où il aura un accident ça sera bien pire. Il faut qu'il prenne le temps de passer son permis.
 
L

luna75

Guest
il faut aussi savoir si c'est un récidiviste ou non ! ca changera un peu le châtiment ! lol
 

yallah5

New Member
luna75 link=topic=50345.msg1075251#msg1075251 date=1233221166 a dit:
il faut aussi savoir si c'est un récidiviste ou non ! ca changera un peu le châtiment ! lol
Dès la première fois c'est un délit sanctionné par 15 000 euro maximum d'amende, interdiction de conduire pour une durée de 5 ans au plus, un an de prison maximum et confiscation du véhicule.

Tite Puce les 3 750 euro d'amende maximum c'est pour le défaut d'assurance et pour la récidive dans les trois ans d'un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h :wink2:
 

tite puce

Best Member
yallah5 link=topic=50345.msg1075252#msg1075252 date=1233221506 a dit:
Dès la première fois c'est un délit sanctionné par 15 000 euro maximum d'amende, interdiction de conduire pour une durée de 5 ans au plus, un an de prison maximum et confiscation du véhicule.

Tite Puce les 3 750 euro d'amende maximum c'est pour le défaut d'assurance et pour la récidive dans les trois ans d'un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h :wink2:

Ok.
Avec ça il devrait comprendre les risques de conduire sans permis je crois !
 

yallah5

New Member
C'est fou d'avoir besoin de ça pour en prendre conscience quand même... Et encore c'est dans le cas où il n'y a pas accident, parce que là ça devient encore plus problématique.
 

kmel93

New Member
Pour avoir conduit 1ans et demi sans permis je peux te dire ce qu'il en est :knuppel:
en faite si tu te fait attraper lors d'un controle routier soit disant de routine , et que tu n'a pas de permis de conduire .
tu est emené en garde a vue pendant 24h, relaché, puis convocation chez un juge qui te demande les raisons du pourquoi tu as conduit sans permis .
Ensuite SI ta raison est "valable" par exemple j'était avec des amis ,et comme je passe mon permis bientot un copain a moi m'a laisser conduire mais il était près de moi en cas de danger . La tu encour 350euros d'amende si tu paie immédiatement sinon 450euros .
Si tu n'a pas de raison valable , amende idém , pas le droit de passer aucun examen pendant 3 a 5ans .

je te dit sa par connaissance personnel, un pote a moi s'est fait prendre et c'est moi qui était a coté de lui (j'avais mon permis lui non, moi je m'en suis tiré avec une amende de 11euros qu'il a payé )
 

arielle25

New Member
kmel93 link=topic=50345.msg1075297#msg1075297 date=1233233631 a dit:
Pour avoir conduit 1ans et demi sans permis je peux te dire ce qu'il en est :knuppel:
en faite si tu te fait attraper lors d'un controle routier soit disant de routine , et que tu n'a pas de permis de conduire .
tu est emené en garde a vue pendant 24h, relaché, puis convocation chez un juge qui te demande les raisons du pourquoi tu as conduit sans permis .
Ensuite SI ta raison est "valable" par exemple j'était avec des amis ,et comme je passe mon permis bientot un copain a moi m'a laisser conduire mais il était près de moi en cas de danger . La tu encour 350euros d'amende si tu paie immédiatement sinon 450euros .
Si tu n'a pas de raison valable , amende idém , pas le droit de passer aucun examen pendant 3 a 5ans .

je te dit sa par connaissance personnel, un pote a moi s'est fait prendre et c'est moi qui était a coté de lui (j'avais mon permis lui non, moi je m'en suis tiré avec une amende de 11euros qu'il a payé )

Et lui, il a eu quoi ça m'intéresse.

Parce que j'avoue c'était difficile de résister à ma punto qui chome dans le parking.
Donc oui j'ai conduit plus d'une fois mais toujours dans Rosny au cas où, je leur dirais que c'était une course urgente et puis basta j'aurai bien vu.
A chaque fois que j'ai pris le volant, j'ai croisé les flics (93 oblige lol).
Je ne regrette pas d'avoir conduit, j'ai aidé mon frère à son retour d'internat avec ses valises, j'ai secouru une tante qui était entre les mains des flics pour une amende (elle n'avait pas de papier), j'ai dû aller faire les courses et les ramener en voiture...

La dernière fois que j'ai conduit, je pense que j'ai echappé de justesse un contôle, du coup ma mère a flippé et a confisqué les clés.
 

arielle25

New Member
lye link=topic=50345.msg1075340#msg1075340 date=1233247298 a dit:
je trouve tout de meme abérant de conduire sans permis!

c'est clair, mais quand on a loupé son permis de justesse, qu'on se sent capable de conduire convenablement, excuse-moi mais je trouve abérant qu'on durcisse autant le permis, alors que les accidents sont souvent causés à cause des jeunes qui sont sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants.

J'ai conduit pour la 1ère fois, la semaine ou j'ai loupé mon permis, et voir que j'y arrivais m'a fait continuer.
 

yallah5

New Member
arielle25 link=topic=50345.msg1075342#msg1075342 date=1233247564 a dit:
c'est clair, mais quand on a loupé son permis de justesse, qu'on se sent capable de conduire convenablement, excuse-moi mais je trouve abérant qu'on durcisse autant le permis, alors que les accidents sont souvent causés à cause des jeunes qui sont sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants.

J'ai conduit pour la 1ère fois, la semaine ou j'ai loupé mon permis, et voir que j'y arrivais m'a fait continuer.
Quand on a loupé son permis on le repasse c'est tout. Il n'y a aucune excuse pour ça.
 
T

Tchae

Guest
yallah5 link=topic=50345.msg1075343#msg1075343 date=1233247690 a dit:
Quand on a loupé son permis on le repasse c'est tout. Il n'y a aucune excuse pour ça.

si je peux me permettre, je trouve dommage de généraliser, moi perso je n'ai jamais conduit en dehors d'une auto-école, mais il faut quand meme comprendre certaines personnes amenées à conduire sans permis, je ne parle pas des personne qui refusent de passer le permis par flemme ou autre, mais bien de ceux qui par exemple après plusieurs echecs se retrouvent à sec financièrement, et dans le besoin pour des raisons professionnelles de prendre la voiture pour aller au boulot ces personnes sont avec une épée de damoclès au dessus de la tete et pour la plupart bien sont plus prudent que les autres conducteurs...
 

yallah5

New Member
Tchae link=topic=50345.msg1075349#msg1075349 date=1233248687 a dit:
si je peux me permettre, je trouve dommage de généraliser, moi perso je n'ai jamais conduit en dehors d'une auto-école, mais il faut quand meme comprendre certaines personnes amenées à conduire sans permis, je ne parle pas des personne qui refusent de passer le permis par flemme ou autre, mais bien de ceux qui par exemple après plusieurs echecs se retrouvent à sec financièrement, et dans le besoin pour des raisons professionnelles de prendre la voiture pour aller au boulot ces personnes sont avec une épée de damoclès au dessus de la tete et pour la plupart bien sont plus prudent que les autres conducteurs...
Connais-tu les conséquences d'un accident de la route si la personne n'a pas le permis ?

Ce n'est évident pas forcément le fait qu'elle n'ai pas le permis qui provoque l'accident, d'où l'argument de la vigilance accrue sans permis qui ne tient pas. C'est le fait notamment des conséquences financières.

Et non je ne comprend pas les gens qui ont absolument besoin du permis pour se déplacer. Il existe les transports en communs, le taxi, les scooters et mobylettes 50cc !
 

schumiman

New Member
Une personne conduisant sans le permis (j'entend par là qu'elle le fait délibérément, je parle pas ne pas savoir qu'on a plus de points) est inconsciente et irresponsable. Quand on dit, "je ou il sait conduire même sans permis", c'est faux. Si une situation difficile se réalise, je pense pas que la personne saura quoi faire. Déjà, un conducteur avec permis et qui a beaucoup de kilomètres à son actif peut ne pas s'en tirer alors un qui a pas le permis ne peut pas, en théorie, rouler tous les jours et avoir les bonnes réactions. Et le point le plus important, s'il provoque un accident, il est pas assuré, donc il va payer toute sa vie pour les personnes touchées à cause de lui ou si c'est juste matériel, il aura pas le courage de s'arrêter et de prendre ses responsabilités. Si à la rigueur, il y avait une question de vie ou de mort, ça peut plus facilement être compréhensible mais sinon, c'est débile.
 
T

Tchae

Guest
c'est clair que vu les conséquences,conduire sans permis c'est limite, je cherche à comprendre ce qui motive ces personnes sans pour autant approuver, imaginez une personne vivant au fond d'une ville super mal desservie niveau transport, et qui après avoir passé son pemis décide de prendre la voiture pour aller au boulot, ça arrive?! vous ne pensez pas qu'elle sera doublement vigilante, du fait que d'une part elle n'ait pas d'assurance et d'autre part pas de permis
 

schumiman

New Member
La personne peut être vigilante mais le problème vient souvent des autres. Et à force d'être trop "concentrée" sur sa conduite, là elle risque de faire une connerie.
Sur le principe, je suis d'accord avec toi si c'est un trou paumé du fn fond de la compagne ou en cas de nécessité absolue mais il y a des règles.
Quand une personne prend délibérément le volant sans avoir le permis, elle sait quand même ce qu'elle peut provoquer et ce qu'elle risque. Je vais prendre une extême, mais si quelqu'un se balade avec un flingue et veut faire genre devant ses potes, tire et tue quelqu'un accidentellement, c'est pareil, t'as pas le droit d'avoir un flingue et de tirer sauf dans un stand de tir, le permis auto c'est pareil.
Je veux pas jouer au moralisateur, c'est pas mon rôle, mais quand je vois des petits abrutis prendre une voiture, se faire courser par les flics et finir dans un mur, je trouve ça irréel.
 

Nath63

Best Member
bonsoir

en effet, il reste d'autres moyens de circuler : mon mari sort d'une annulation de permis conduire pour 6 mois, ça fait 1 semaine qu'il a retrouvé le droit de conduire après avoir obtenu son code le 16 octobre

pendant 6 mois il a été au boulot en scooter 50cc : 60 bornes par jour !

on a acheté un scooter à l'arrache fin juillet.. mais il a pas tenu la route et fin septembre on a acheté un scooter neuf !

mon mari ne savait pas sa perte de points, c'est suite à son accident en rentrant du travail un samedi ( un mois avant notre mariage) que la gendarmerie nous a appris qu'il était sous le coup d'une annulation du permis de conduire.. y'a des eu soucis admnistratifs mais au final, il a juste eu son code à repasser ! il a passé sa visite médicale début septembre, mi septembre il passait les tests de reaction ) et le 16 octobre il avait son code du 1er coup...

quand les gendarmes lui ont dis : monsieur, vous habitez à 4kms de la gendarmerie, on sait que vous avez des véhicules à disposition ( les 2 voitures de mon oncle, la mienne et depuis 2 mois la nouvelle qui remplace celle de chéri).. alors on va évité de se croiser si vous voyez ce qu'on veut dire !!

ils se sont croisés mais chéri au volant de son scooter.. il a pas touché un volant du 19 juillet au 22 janvier...

y'a des risques.. on vient d'apprendre une dame dans notre village, elle a 39 ans dont 20 ans de conduite sans permis.. un banal contrôle routier et voilà !!!!!!

c'est sur ce fut dur pendant 6 mois... un peu de galère mais on a su attendre.. surtout pour mon chéri qui était chauffeur livreur... il a été reclassé au sein de son boulot pendant ces 6 mois...

le permis coute cher.. ( pour le repasser sous une annulation de permis aussi ceci dit)... chacun a son pourquoi du comment mais le jour où ça fait mal ça fait mal !! et une assurance ne garantira rien !!

un copain d'infortune de chéri à l'auto école a perdu son permis pour la 3ème fois.. 1 an sans conduire, il a rien déclaré à son assurance autant pour sa moto que voiture... un jour ou l'autre ça se retrouvera !!!!
 

Ca peut vous intéresser