Peut-on laisser sortir un récidiviste de prison ?

Bonjour,

Suite à l'affaire CREMEL et la déclaration houleuse de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, la question se pose :

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050623.OBS1114.html


Nicolas Sarkozy a dit:
"En Conseil des ministres ce matin (mercredi), j'ai demandé au président de la République de demander au garde des Sceaux ce qu'il allait advenir du magistrat qui avait osé remettre un monstre pareil en liberté conditionnelle"

Avec le soutien du Premier ministre : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050623.OBS1112.html

Le Nouvel Obs a dit:
Il faisait référence à Patrick Gateau, condamné à perpétuité en 1990 pour un assassinat dans des circonstances similaires, en libération conditionnelle depuis 2003.
Nicolas Sarkozy avait assisté mardi aux obsèques de Nelly Crémel, 37 ans et mère d'une fillette de 12 ans, tuée le 2 juin alors qu'elle faisait son footing entre Reuil-en-Brie et Luzancy. Publicité


Les deux meurtriers présumés, Serge Mathey, 26 ans, et Patrick Gateau, 48 ans, ont avoué avoir participé au meurtre et ont été mis en examen mardi 14 juin pour "enlèvement, séquestration et assassinat", avec la circonstance aggravante de "récidive" pour le second. Tous deux ont été écroués.

:arrow: Que pensez-vous de la libération des récidivistes et multirécidivistes ?
:arrow: Ont-ils vraiment le droit à une deuxième chance ?
:arrow: Faut-il etre plus sévère pour libérer un récidiviste ? Si oui, sur quels critères faut-il se baser ?
:arrow: Prison a vie, retour de la peine de mort, deuxième chance... ?

Merci
 

olilie

New Member
il faut les inserer, je sais c'est facile a dire mais aussi d'un coté pour les familles de victimes ca doit etre super dure de voire une tueur, violeur... en liberté moi je crois que je me vengerai donc le débat est ouvert...
 

angel ales

New Member
j'avais vu une emission sur les criminels (violeurs, pedophiles, tueurs....) et pres de 70% d'entre eux sont recidivistes
alors moi je suis méfiante
 

dan7

New Member
Déjà le retour de la peine de mort je suis entièrement contre, on a déjà eu du mal à s'en débarassé.
Après autant laisser une deuxième chance aux gens, même une autre après. Sinon après tu tombes dans l'acharnement. Aux USA, à la deuxième récidive (3° crime) tu prends automatiquement le maximum encouru. Un mec a piqué un peu de bouffe et a pris pour 3 ou 5 ans, un peu Jean Valjean le mec non?
 

toitoine84

New Member
13ans perpetuité

Je pense que sur ce sujet il n'y a même pas debat le juge qui a laissé sortir cette personen doit payer !
Car lorsque l'on condanne quelqu'un à perpetuité ce n'est pas poru qu'il sorte au bout de 13ans si on appel pas ça de la perpetuité.
Je pense surtout à la famille qui se dit si la justice avait fait son boulot notre mére ne serait pas morte

Poklin
 
Nous sommes dans un système qui encourage la "deuxième chance".

Comme le dit si bien Angel Ales, 70 % des criminels sont des récidivistes...

Il est tant de rééquilibrer le tout !

Les meurtriers les violeurs... Condamnés à 20 ans de prison, ils sortent au bout de 10 ans pour bonne conduite !
Ca me fait halluciné : alors tu t'es bien conduit en prison, on te laisse ressortir... Ou est le rapport ? Je ne le vois pas !
 

olilie

New Member
sarahngu a dit:
Nous sommes dans un système qui encourage la "deuxième chance".

Comme le dit si bien Angel Ales, 70 % des criminels sont des récidivistes...

Il est tant de rééquilibrer le tout !

Les meurtriers les violeurs... Condamnés à 20 ans de prison, ils sortent au bout de 10 ans pour bonne conduite !
Ca me fait halluciné : alors tu t'es bien conduit en prison, on te laisse ressortir... Ou est le rapport ? Je ne le vois pas !

:-a1 entierment daccord mais que faire alors? construire des prisons? et moi je supprimerai les quartiers vip c'est dégeulasse, parec que je serais suelsu'un de connu j'aurais une meilleure cellule nimporte quoi :-a3
 

imported_mary31

New Member
Tout dépend du crime commis.. :roll:
mais je pense que si le crime commis a été fait avec violence entrainant la mort ou viol il ne faut pas les faire ressortir... :-a3

Combien de personne sont mortes parce que des criminels ont été relachés?

Moi je dit : EN TAULE :!: :!: :evil: pour la vie... :-b1
 
Je pense qu'il n'est pas bon de laisser ces criminels en liberté (il n'y a qu'à voir les Emile Louis et Fourniret) je pense qu'ils devraient rester en prison car comme le dit Angel Ales 70% d'entre eux sont des récidivistes. Je suis d'accord avec Sarahngu
 
voila ! Plutot que d'arrêter des pseudos délinquants pour possessions de :-b1 , de faire la guerre aux prostituées, aux gens qui restent dans les halls...

Bref, tous les délits devraient etre sanctionné par une peine plus conséquente, genre grosse amende et les cellules réservées à ceux qui le méritent vraiment : tueurs, violeurs...

qu'on les mette au fond d'un puits et on en parle plus ! :evil: :evil:
 

stefa

Best Member
Re: 13ans perpetuité

toitoine84 a dit:
Je pense que sur ce sujet il n'y a même pas debat le juge qui a laissé sortir cette personen doit payer !
Car lorsque l'on condanne quelqu'un à perpetuité ce n'est pas poru qu'il sorte au bout de 13ans si on appel pas ça de la perpetuité.
Je pense surtout à la famille qui se dit si la justice avait fait son boulot notre mére ne serait pas morte

Poklin

c est n importe quoi
je vois pas pourquoi le juge devrai payer :-a3
il ne fait qu appliquer des lois ecrites par cela meme qui le critique aujourd hui
dans ce cas si on le condamne c est la porte ouverte a n importe quoi. il faudra mettre en prison ceux qui on donne le permis a un chauffard qui aura tue un gamin ...

il ne faut pas confondre la fonction et la personne
les juges ne font qu appliquer des lois
 

saba5

Best Member
olilie a dit:
moi je supprimerai les quartiers vip c'est dégeulasse, parec que je serais suelsu'un de connu j'aurais une meilleure cellule nimporte quoi :-a3

oui mais je penses que s'il ya des quartiers VIP comme tu dit c'est pour eviter les bagarres entre les gens "de la vie de tous les jours" et les "stars"!!! je penses evidemment que les stars se sentiront moins en securité devant des gens qui les envient....

après bien sur le quartier VIP et moins "deguellasse" que le reste, ils doivent surement s'occuper plus des VIP, niveau bouffe, ballade, loisirs etc... et c'est là que je trouve ça pas normal!! ils ont aussi commis une faute je ne vois pas pourquoi ils seront mieux traité en prison que les autres!! :-a3
 

realjulius

New Member
moi je suis contre la deuxième chance pour tous les grands crimes corporels récidivistes (agression, meurtre, viols...etc)

Tu braques une banque, bon ça passe à la limite, tu voles un truc, ok tu ressors quand t'as fait ton temps.

Par ailleurs, je suis contre les plaidoiries pour FOLIE : je trouve ça absurde, c'est la porte ouverte à tout, tout le monde peut plaider la folie, et être bon comédien etc...

la peine de mort, je suis contre : faut pas se prendre pour le bon dieu et décider d'ôter la vie à quelqu'un, meme si cette personne a comis un crime.
La prison à perpétuité, oui je suis pour. Quand on commet un crime, on paye, et c'est pas parce qu'on est sympa avec ses camarades geoliers qu'on doit pouvoir sortir pour bonne conduite.

Les grâces présidentielles : je suis contre. Ce n'est pas juste, car tout le monde n'en profite pas.

[dernière chose (un peu hors sujet), je suis pour le rapatriement de tous les français détenus à l'étranger. je souhaiterais vraiment qu'une loi soit mise en place et respectées pour TOUS les pays.]
 

olilie

New Member
après bien sur le quartier VIP et moins "deguellasse" que le reste, ils doivent surement s'occuper plus des VIP, niveau bouffe, ballade, loisirs etc... et c'est là que je trouve ça pas normal!! ils ont aussi commis une faute je ne vois pas pourquoi ils seront mieux traité en prison que les autres!! :-a3[/quote]


oui c'est dans ce sens que je disais cela, je trouve cela inaxceptable, on sappelle mr machin donc on a le droit a un meilleur traitement :-a3 :-a3 :-a3 , chacun doit etre egaux devant la loi :!:
 

olilie

New Member
Par ailleurs, je suis contre les plaidoiries pour FOLIE : je trouve ça absurde, c'est la porte ouverte à tout, tout le monde peut plaider la folie, et être bon comédien etc...


je suis d'accord, en plus c'est facile d eplaider la folie, il suffit de le vouloir
 
Stepha a raison, on ne peut pas condamné le juge. Son role est d'appliquer la loi, d'être impartial. :-a3

@ olilie >>>>>>> on devrait leur faire subir ce qu'ils font subir à leurs victimes pour voir, tiens... :evil:
 

realjulius

New Member
oui, je ne vois pas pourquoi le juge paierait ... c'est facile de rejeter la faute, un bouc hémissaire (boudiou, ça s'ecrit comme ça?) voilà ce qu'il est ce juge.

sarko toujours en campagne, il veut avoir le beau role du justicier.... ferait mieux de revoir le fonctionnement du système judiciaire français
 

olilie

New Member
[
@ olilie >>>>>>> on devrait leur faire subir ce qu'ils font subir à leurs victimes pour voir, tiens... :evil:[/quote]

c'est pas possible imagine pour un violeur??? d'accord tu vas me dire il ya les chatiments corporels mais bon
 

saba5

Best Member
olilie a dit:
oui c'est dans ce sens que je disais cela, je trouve cela inaxceptable, on sappelle mr machin donc on a le droit a un meilleur traitement :-a3 :-a3 :-a3 , chacun doit etre egaux devant la loi :!:

sur ce point je suis totalement d'accord avec toi!!! :-a1
 

Ca peut vous intéresser