pour avoir des informations sur le bts muc

etuda

New Member
Rebonjour à tous,

Je viens d'avoir mon bts muc donc je voulais faire
profiter les personnes qui vont en commencer un
à la rentrée ou qui vont passer l'examen l'an prochain
de tout ce que je sais sur cette formation.

POsez moi toutes vos questions...

A bientot!!!
 

elsouchka

New Member
Bonjour,

j'aurais aimé savoir qu'elles sont les missions à réaliser lors d'un bts muc en entreprise ?

Merci
 

Sandra_31

New Member
elsouchka link=topic=100525.msg1139346#msg1139346 date=1249488453 a dit:
Bonjour,

j'aurais aimé savoir qu'elles sont les missions à réaliser lors d'un bts muc en entreprise ?

Merci

Tout dépend de ton entreprise, mais tu dois réaliser des missions de managment (préparation d'une réunion, ...) et de gestion client (phoning ..), il faut également avoir de bonnes annexes
 

poppy

New Member
c'est super gentil de proposer ton aide! je rentre en première année et à mon avis j'en aurais bcp!
pour l'instant je n'en ai pas vraiment, j'en aurais en commencant je pense!
 

etuda

New Member
Si tu as besoin tu peux m'envoyer des messages privés ou demander
de l'aide toute ton année sur ce post!

les missions sont bien comme le dit sandra 31 qui a eu son bts: félicitations!

en première année c'est relation client et management les missions!
en relation client comme son nom l'indique il faut faire des actions vers le client:
phoning, enquête, argumentaire de vente etc...
En management c'est plutot: gérer une équipe, evaluer la motivation, noter les vendeurs etc...

Si besoin j'ai eu 12 en acrc et 16 en pduc!
dc no problem pour vous aider...
 

borgir62

New Member
Tu peux également gérer les commandes, recevoir des fournisseurs qui vont te proposer de nouveaux produits par exemple (difficile à expliquer mais mon jury avait bien apprécié) donc en gros des négociations (même si ton manageur est à tes côtés, il peut te laisser diriger l'entretien !)

Entretiens d'embauches, formation de stagiaires, planning à réaliser, organisation d'une réunion, les missions sont assez nombreuses, et ce qui ont l'avantage de faire leur bts en alternance (ce fut mon cas) auront + de facilités pour mener ces missions
 

cathoch09009

New Member
Bonjour, je rentre en septembre en BTS MUC et j'aimerai savoir si on peut avoir cours le mercredi après midi et le samedi matin ?
Un ordinateur portable est-il indispensable ? Combien y a t-il d'élève dans une classe (environ) ?

Merciii d'avance pour vos réponses.
 
L

luna75

Guest
cathoch09009 link=topic=100525.msg1144979#msg1144979 date=1251188301 a dit:
Bonjour, je rentre en septembre en BTS MUC et j'aimerai savoir si on peut avoir cours le mercredi après midi et le samedi matin ?
oui ca va dépendre de l'organisation de ton lycée d'accueil.

cathoch09009 link=topic=100525.msg1144979#msg1144979 date=1251188301 a dit:
Un ordinateur portable est-il indispensable ?
en classe non par contre chez toi c'est pas mal car ca te permet de gérer tes dossiers au calme en plus du temps que tu as au lycée.

cathoch09009 link=topic=100525.msg1144979#msg1144979 date=1251188301 a dit:
Combien y a t-il d'élève dans une classe (environ) ?
entre 25 et 35 pour un lycée public. Pareil que pour les heures de cours, ca va varier suivant la structure d'accueil et de la place qu'ils ont dans les locaux.
 

Sandra_31

New Member
cathoch09009 link=topic=100525.msg1144979#msg1144979 date=1251188301 a dit:
Bonjour, je rentre en septembre en BTS MUC et j'aimerai savoir si on peut avoir cours le mercredi après midi et le samedi matin ?
Un ordinateur portable est-il indispensable ? Combien y a t-il d'élève dans une classe (environ) ?

Merciii d'avance pour vos réponses.

Salut,

Moi j'avais cours tous les mercredi après midi jusqu'a 18h30 au plus tard mais pas le samedi.
L'ordi tu n'en as pas besoin certain de ma place prenait l'ordi en classe mais ils l'ont vite abandonnés ...
En première année nous étions 39 en seconde 32
 

isis278

New Member
Sandra_31 link=topic=100525.msg1145003#msg1145003 date=1251193332 a dit:
Salut,

Moi j'avais cours tous les mercredi après midi jusqu'a 18h30 au plus tard mais pas le samedi.
L'ordi tu n'en as pas besoin certain de ma place prenait l'ordi en classe mais ils l'ont vite abandonnés ...
En première année nous étions 39 en seconde 32

:blink: vous étiez beaucoup dit dont !!

moi j'avais cours le mercredi jusqu'a 13h30 en 2ème année mais sinon je finissais à 12h30 en 1ere année. sinon pas de cours le samedi que ce soit en 1ere ou 2eme année. apres tout peut dépendre de ton école je pense...
pour l'ordi portable ça peut etre bien si chez toi tu n'as pas acces a ton pc fixe tout le temps mais sinon ce n'est pas indispensable car au lycée normalement tu as une salle dédiée pour et avec autant de pc que d"élèves (enfin normalement ! )
En premiere année nous étions 25 et en deuxieme année 23 !
 

etuda

New Member
cathoch09009 link=topic=100525.msg1144979#msg1144979 date=1251188301 a dit:
Bonjour, je rentre en septembre en BTS MUC et j'aimerai savoir si on peut avoir cours le mercredi après midi et le samedi matin ?
Un ordinateur portable est-il indispensable ? Combien y a t-il d'élève dans une classe (environ) ?

Merciii d'avance pour vos réponses.

Moi j'avais cours le mercredi après midi jusqu'à 17h30! le reste de la semaine jfinissai une heure plus tot
voire 2!!!
Le samedi matin par contre non!

Je pense qu'il vaut mieux que tu aies un ordinateur chez toi car ça te permet d'avoir du temps
chez toi pour préparer les rapports de stage des 2 années! c'est beaucoup plus simple!
sinon tu seras obligé soit de rester des heures en plus au lycée ou aller dans une bibliothèque, une médiathèque etc.
Moi j'avais aussi une imprimante mais à la limite si tu as une clé usb tu pourras imprimer au lycée!

Dans ma classe on était une vingtaine me semble-t-il!
 
P

profilsupprime19

Guest
Toutes ces données sont extrèmement dépendantes des contextes pédagogiques : ce peut être un facteur de choix de l'établissement ( outre les résultats consultables à la maison des examens locale) .... :angel:
 

Speedou

New Member
Heu... moi j'ai une question Mr Etuda. Rapport à mon PDUC. Je suis en alternance chez un site marchand... Comment faire ma zone de chalandise? Est elle faisable?


Merci d'avance
 

Calgan

New Member
Speedou link=topic=100525.msg1152062#msg1152062 date=1253545710 a dit:
Heu... moi j'ai une question Mr Etuda. Rapport à mon PDUC. Je suis en alternance chez un site marchand... Comment faire ma zone de chalandise? Est elle faisable?


Merci d'avance

A oui, le but d'un site marchand c'est justement de plus avoir de problème avec la zone de chalandise. :happy:

Mais en cherchant un peu, le site livre t'il qu'en France ou aussi à l'étranger ? Le site se décline en combien de langue ? Que du français ou aussi de l'anglais et autre ?

Avec ca tu peux faire une zone de chalandise isométrique au niveau mondiale par rapport aux pays qui peuvent être desservis.

Mais si ton employeur est particulièrement gentil, tu peux aussi lui demandé les listing clients afin de déduire les zones géographique ou les clients sont les plus nombreux. ;)

S'il est vraiment, mais vraiment gentil, tu peu aussi lui demander de consulter ses listing de fréquentation du site. On a parfois des surprises avec ca, j'ai fais un site ou je vend mes dossiers de fin d'année commerce de bac à bac+4 (là, les administrateurs vont me dire pas bien :p) ben j'ai était surpris de voir qu'une 100ène d'américains sont venu me rendre une petite visite. ;)

Si tu veux faire une zone de chalandise avec des courbes isochrone, tu n'a qu'a prendre en compte les délais de livraison de la poste pour chaque pays livré. :)

Enfin moi je m'y serais pris comme ca dans ta situation. :)
 

etuda

New Member
Speedou link=topic=100525.msg1152062#msg1152062 date=1253545710 a dit:
Heu... moi j'ai une question Mr Etuda. Rapport à mon PDUC. Je suis en alternance chez un site marchand... Comment faire ma zone de chalandise? Est elle faisable?


Merci d'avance

je suis une fille... ;)
oui c'est exact sur un site marchand en principe la zone de chalandise ne peut être que sur un territoire donné (national) ou une multitude
de territoire (international).
Si ton site fait que du français, mais aussi 20% de belgique et 5% de suisse, à la limite cela peut départager tes 3 zones de cette façon
mais je n'en suis pas sûre, il faudrait l'avis de quelqu'un qui a fait la même chose que toi...
 

arsnn

New Member
Mon prof a déconseillé les missions vente, inventaire dans le sens ou il s'agit la plupart du temps d'une restitution du cours. Ca m'a plutôt bien servi puisque j'ai eu 16, et pis franchement... ca fait pas serieu une mission vente... "découverte du client / Detection du besoin... bla bla bla"

A chaque mission, il doit y avoir un avant (manque de CA), un pendant (plan d'action), un après (resultat? +? -? pourquoi?).

Réaction du prof quand il a lu les missions ventes "olala encore?! Une mission vente?! Déchire moi ca, tu te crois en BEP Vam ? :tickedoff:
 

webm

Best Member
C'est en effet correct:
- Avant la mission: un contexte, un problème des objectifs
- Pendant: un plan d'action, une réalisation
- Après: un bilan, une expérience personnelle

Seulement voilà, c'est pas toujours évident à trouver, mais on peut aussi se poser soit même ces objectifs etc. Par exemple un étudiant face à un sous rayon qu'il gère au quotidien peut souhaiter améliorer ses performances.