Pour ceux qui ont fait leur bts en initial

NADIA34

New Member
avez vous réussi à trouver du travail qui corresponde à votre bts ?


Pour ma part, quand je lis les annonces je vois souvent expérience d'un an minimum, voir deux ans.

Comment acquérir une première expérience ?
 

Jere3010

Best Member
Pour ma part, je n'ai pas trouvé de travail qui corresponde à mon BTS.
Et je suis dans le même cas que toi, dans les annonces l'expérience demandée est en générale de 2-3 ans.
ça fait un an que je suis en recherche d'emploi et depuis tout ce temps j'ai vu que 2 ou 3 offres avec débutant accepté.
Et, moi aussi je me demande comment on fait pour acquérir une première expérience.
 

leilo2

New Member
NADIA34 link=topic=66377.msg705877#msg705877 date=1188489778 a dit:
avez vous réussi à trouver du travail qui corresponde à votre bts ?

Non. AG c'est reservé aux femmes. Mais en même temps je m'en fous car au fur et à mesure du temps et des expériences, l'administratif ne me plaisait plus, ça me donnait même envie de vomir, sans parler du BTS AG en lui-même. Et pourtant j'ai cherché malgré tout, pour ne pas être de mauvaise foi.

:angel:
 

sarah9106

New Member
NADIA34 link=topic=66377.msg705877#msg705877 date=1188489778 a dit:
avez vous réussi à trouver du travail qui corresponde à votre bts ?
Pour ma part, quand je lis les annonces je vois souvent expérience d'un an minimum, voir deux ans.
Comment acquérir une première expérience ?

Oui, j'ai fait un BTS AD, j'ai obtenu mon BTS en juillet 2006 et commencé un CDI en aout 2006 pour un poste d'assistante administrative. J'ai démissionné en mars 2007 car j'ai trouvé un poste plus interessant ailleurs et la je suis actuellement assistante de direction médicale dans un centre privé. Donc oui c'est possible de trouver, alors que je n'avais que mes stages comme bagage (qui n'étaient pas dans le même secteur que mon premier poste en plus).
Donc OUI c'est possible faut se motiver et se bouger :closedeyes:
 

sarah9106

New Member
Vally link=topic=66377.msg708760#msg708760 date=1188803606 a dit:
C'est super Sarah, ton témoignage est très encourageant  :aplause: :dacc: :biggrin:

:smile: Il faut jamais se décourager, l'important c'est de montrer qu'on en veux, de savoir se "vendre" même sans expérience... Par exemple avant d'aller en entretien je me renseignais beaucoup sur l'entreprise, ses valeurs ect comme ça à l'entretien on montre qu'on s'intéresse en posant des questions, qu'on est active et impliquée :smile: Enfin perso je sais que ça m'a beaucoup servi (et avec internet, c'est d'autant plus facile!) :smile:
 

leilo2

New Member
sarah9106 link=topic=66377.msg708750#msg708750 date=1188802411 a dit:
Donc OUI c'est possible faut se motiver et se bouger  :closedeyes:

Donc en gros ceux qui n'ont pas trouvé sont des gros feignants qui veulent se la couler douce et se bouge pas ?
C'est pas parce que tu as eu la chance de trouver un boulot rapidement, qu'il faut que tu méprises les autres.
 

sarah9106

New Member
leilo2 link=topic=66377.msg708845#msg708845 date=1188811197 a dit:
Donc en gros ceux qui n'ont pas trouvé sont des gros feignants qui veulent se la couler douce et se bouge pas ?
C'est pas parce que tu as eu la chance de trouver un boulot rapidement, qu'il faut que tu méprises les autres.

Oh la du calme hein! Je répondais à nadia en lui disant que c'était carrément possible. D'ailleurs toutes les nanas de ma classe qui n'ont pas continué leurs études ont aussi trouvé un taf rapidement! :closedeyes:
Ce n'est pas parce que t'a galéré que faut être aigri non plus et cracher sur les employeurs à tout bout de champs :closedeyes:
 

leilo2

New Member
sarah9106 link=topic=66377.msg708853#msg708853 date=1188812364 a dit:
Oh la du calme hein! Je répondais à nadia en lui disant que c'était carrément possible. D'ailleurs toutes les nanas de ma classe qui n'ont pas continué leurs études ont aussi trouvé un taf rapidement!  :closedeyes:
Ce n'est pas parce que t'a galéré que faut être aigri non plus et cracher sur les employeurs à tout bout de champs  :closedeyes:

Ta phrase était bel et bien méprisante, surtout avec ce smiley : :closedeyes:
Où est-ce que j'ai parlé des employeurs dans mon messages ?
Je sais que c'est possible de trouver un boulot en sortant d'initial, impossible n'est pas français comme on dit ... mais là n'est pas la question.
 

sarah9106

New Member
leilo2 link=topic=66377.msg708860#msg708860 date=1188813213 a dit:
Ta phrase était bel et bien méprisante, surtout avec ce smiley :  :closedeyes:
Où est-ce que j'ai parlé des employeurs dans mon messages ?
Je sais que c'est possible de trouver un boulot en sortant d'initial, impossible n'est pas français comme on dit ... mais là n'est pas la question.

Arrete Leilo, tu veux que je ressorte tes post dans le topic chomage ou autre ou tu dis que "personne ne laisse sa chance aux jeunes"?
J'en ai marre de lire que sans experience on ne peut pas trouver de boulot, qu'après un BTS on se retrouve quelques mois au chomage, que les employeurs ne donnent jamais leur chance aux jeunes ect ect. C'est FAUX et je soutiens que si l'on a les bonnes techniques et la bonne attitude on a autant de chance de trouver qu'en ayant fait de l'alternance ou en ayant déjà travaillé. Alors oui je me levais tot tous les matins pour etre sur internet et consulter les offres, oui j'ai envoyé une centaine de CV en deux semaines, je me suis déplacée à tous les entretiens ect ect mais ça en valait la peine. J'ai 21 ans, diplomée depuis un an, je suis assistante de direction en CDI, j'ai un salaire tout à fait correct et j'adore mon taf. Donc faut arrêter de tout le temps décourager les gens !!
 

Jere3010

Best Member
Bien sûr que l'on peut trouver du travail en sortant d'un BTS en initial. Mais il faut être patient et ne pas se décourager car ça peut prendre plus ou moins de temps selon le secteur d'activité ou la région.
Car il y a quand même des secteurs d'activité où il est difficile de trouver du travail en étant jeune diplômé.
Par exemple dans l'immobilier, les entreprises cherchent à tout prix des personnes expérimentées.
 

leilo2

New Member
sarah9106 link=topic=66377.msg708868#msg708868 date=1188813728 a dit:
Arrete Leilo, tu veux que je ressorte tes post dans le topic chomage ou autre ou tu dis que "personne ne laisse sa chance aux jeunes"?
J'en ai marre de lire que sans experience on ne peut pas trouver de boulot, qu'après un BTS on se retrouve quelques mois au chomage, que les employeurs ne donnent jamais leur chance aux jeunes ect ect. C'est FAUX et je soutiens que si l'on a les bonnes techniques et la bonne attitude on a autant de chance de trouver qu'en ayant fait de l'alternance ou en ayant déjà travaillé. Alors oui je me levais tot tous les matins pour etre sur internet et consulter les offres, oui j'ai envoyé une centaine de CV en deux semaines, je me suis déplacée à tous les entretiens ect ect mais ça en valait la peine. J'ai 21 ans, diplomée depuis un an, je suis assistante de direction en CDI, j'ai un salaire tout à fait correct et j'adore mon taf. Donc faut arrêter de tout le temps décourager les gens !!

Mais pour qui tu te prend ? Il n'y a aucun exploit dans ce que tu as fait ! Nous l'avons tous fait, se lever tôt, aller aux entretiens, et tout le bordel. Tu crois que tu as fais quelque chose d'insolite ?
Si on a la bonne technique et la bonne anttitude ... voilà donc tu dis bien que si on trouve pas, c'est parce qu'on a absolument un mauvais comportement et une mauvaise volonté. Je vais te dire, je n'essai surement pas de décourager les autres, mais là tu généralises en prenant ton cas particulier. Si tu as trouvé rapidement tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, même ceux qui emploient les même méthodes comme toi.

Concernant les employeurs, oui beaucoup zappent les sans expériences et les jeunes. Vu que beaucoup sont des vieux cons, ils considèrent que le jeune ne sert à rien.
 

leilo2

New Member
Jere3010 link=topic=66377.msg708871#msg708871 date=1188813978 a dit:
Bien sûr que l'on peut trouver du travail en sortant d'un BTS en initial. Mais il faut être patient et ne pas se décourager car ça peut prendre plus ou moins de temps selon le secteur d'activité ou la région.
Car il y a quand même des secteurs d'activité où il est difficile de trouver du travail en étant jeune diplômé.
Par exemple dans l'immobilier, les entreprises cherchent à tout prix des personnes expérimentées.

Eh bien non vois-tu, si tu ne trouves pas depuis un an c'est parce que tu ne te lèves pas assez tôt, et que tu cherches pas bien ... :laugh: :zarbi:
 

sarah9106

New Member
leilo2 link=topic=66377.msg708876#msg708876 date=1188814172 a dit:
Eh bien non vois-tu, si tu ne trouves pas depuis un an c'est parce que tu ne te lèves pas assez tôt, et que tu cherches pas bien ...  :laugh: :zarbi:

Pfff ouais ben c'est sur qu'avec une attitude comme ça... :closedeyes:
Enfin bref, j'ai même pas envie de débattre avec toi, ça serait perdre mon temps.

Donc oui Nadia34, on peut avoir fait un BTS en initial, ne pas avoir d'expérience et trouver du boulot rapidement qui correspond à notre BTS (même si ça peut en agacer certains...).
 

Jere3010

Best Member
Dans mon cas, le problème qu'il y a c'est qu'il y a beaucoup de personnes expérimentées en recherche d'emploi. Donc elles ont un énorme avantage sur moi. Car je suppose que les personnes expérimentées sont tout autant motivées que moi sauf qu'elles ont en plus l'expérience. Donc pour l'entreprise c'est normal qu'elle choisisse une personne expérimentée.

Pour conclure on peut trouver un boulot rapidement qui correspond au BTS que l'on a, comme on peut tout aussi bien galérer pendant des mois.
 

sarah9106

New Member
Jere3010 link=topic=66377.msg708884#msg708884 date=1188814514 a dit:
Dans mon cas, le problème qu'il y a c'est qu'il y a beaucoup de personnes expérimentées en recherche d'emploi. Donc elles ont un énorme avantage sur moi. Car je suppose que les personnes expérimentées sont tout autant motivées que moi sauf qu'elles ont en plus l'expérience. Donc pour l'entreprise c'est normal qu'elle choisisse une personne expérimentée.

Pour conclure on peut trouver un boulot rapidement qui correspond au BTS que l'on a, comme on peut tout aussi bien galérer pendant des mois.

Tout à fait :closedeyes: MAIS il ne faut jamais se décourager et se dire que c'est impossible :smile:
 

Lily Dreams

Best Member
Comme ça a déjà été dit, ça peut être possible, mais cela dépend de la région où l'on se trouve.

J'ai beau avoir envoyé plus de 200 candidatures spontanées bien faites avec un bon CV bien présenté, sans compter toutes les offres auxquelles j'ai postulé, ce n'est pas pour autant que je suis assistante.

Mais en attendant, je suis bien contente de bosser comme secrétaire ou standardiste là où on veut bien de moi. J'apprends parfois des choses que je ne connaissais pas, et ça fait toujours une corde de + à mon arc !

Tiens, histoire de rigoler :zarbi:
(y'a une expérience d'assistante dans l'immobilier, et de secrétaire-standardiste-tailleuse de crayons-bonne à tout faire d'un notaire qui figurent pas car ça s'est mal passé :zarbi: )

"mes expériences" a dit:
août – début sept. 2007 Secrétaire / Standardiste – Ponticelli et ATIM – Savenay
avril – juin 2007 Secrétaire – L.P.A. – Saint-Nazaire
mars 2007 Secrétaire / Standardiste – Océanis Ingénierie – Saint-Nazaire
fin septembre 2006 Agent administratif – R.F.S. – Trignac
août – septembre 2006 Secrétaire / Standardiste – L.P.A. – Saint-Nazaire
juillet – août 2006 Secrétaire – APROGIM – Saint-Nazaire
mai – juillet 2006 Secrétaire – AMI Bières – Saint-Lyphard
début mai 2006 Secrétaire bilingue espagnol – Féérie – Saint-Herblain
avril 2006 Maraîchère & aide à la facturation – Le Clos du Chêne – Malville
août 2005 Distributrice de catalogues – Adrexo – Saint-Nazaire
juillet 2005 Comptage routier – EL-SI – La Baule Escoublac
juin 2005 Standardiste – Bretagne Composite – Malville
mars 2005 Standardiste – DCS Automotive – Saint Nazaire
déc. 2004 – fév. 2005 Agent administratif – Préfecture de l’Orne – Alençon
juillet – août 2004 Télé opératrice – Crédit Agricole Normand – Alençon
nov. – déc. 2003 Secrétaire – Direction Départementale de La Poste – Alençon (stage)
nov.– déc. 2002 Assistante Commerciale – Europerfil – Barcelone (stage)
mai – juillet 2002 Assistante Secrétaire Trilingue – Pneus Lelièvre – Monsecret (stage)
 

leilo2

New Member
août – début sept. 2007 Secrétaire / Standardiste – Ponticelli et ATIM – Savenay
avril – juin 2007 Secrétaire – L.P.A. – Saint-Nazaire
mars 2007 Secrétaire / Standardiste – Océanis Ingénierie – Saint-Nazaire
fin septembre 2006 Agent administratif – R.F.S. – Trignac
août – septembre 2006 Secrétaire / Standardiste – L.P.A. – Saint-Nazaire
juillet – août 2006 Secrétaire – APROGIM – Saint-Nazaire
mai – juillet 2006 Secrétaire – AMI Bières – Saint-Lyphard
début mai 2006 Secrétaire bilingue espagnol – Féérie – Saint-Herblain
avril 2006 Maraîchère & aide à la facturation – Le Clos du Chêne – Malville
août 2005 Distributrice de catalogues – Adrexo – Saint-Nazaire
juillet 2005 Comptage routier – EL-SI – La Baule Escoublac
juin 2005 Standardiste – Bretagne Composite – Malville
mars 2005 Standardiste – DCS Automotive – Saint Nazaire
déc. 2004 – fév. 2005 Agent administratif – Préfecture de l’Orne – Alençon
juillet – août 2004 Télé opératrice – Crédit Agricole Normand – Alençon
nov. – déc. 2003 Secrétaire – Direction Départementale de La Poste – Alençon (stage)
nov.– déc. 2002 Assistante Commerciale – Europerfil – Barcelone (stage)
mai – juillet 2002 Assistante Secrétaire Trilingue – Pneus Lelièvre – Monsecret (stage)

3 ans de précarité ça commence pas à devenir un peu lourd ? Mais en même temps c'est ça le piège de l'interim.
Avec toute cette expérience tu ne trouves pas de poste d'assistante en CDI ? Ben dis donc !!
Elle est où l'autre pour venir te dire que tu emploies les mauvaise manières et que tu te bouges pas assez ?...
 

sarah9106

New Member
leilo2 link=topic=66377.msg709804#msg709804 date=1188896683 a dit:
3 ans de précarité ça commence pas à devenir un peu lourd ? Mais en même temps c'est ça le piège de l'interim.
Avec toute cette expérience tu ne trouves pas de poste d'assistante en CDI ? Ben dis donc !!
Elle est où l'autre pour venir te dire que tu emploies les mauvaise manières et que tu te bouges pas assez ?...

Oh tu vas te calmer hein !! T'es qui pour dire "l'autre?", on a pas élevé les cochons ensemble hein :tickedoff:
 

NADIA34

New Member
sarah9106 link=topic=66377.msg708750#msg708750 date=1188802411 a dit:
Oui, j'ai fait un BTS AD, j'ai obtenu mon BTS en juillet 2006 et commencé un CDI en aout 2006 pour un poste d'assistante administrative. J'ai démissionné en mars 2007 car j'ai trouvé un poste plus interessant ailleurs et la je suis actuellement assistante de direction médicale dans un centre privé. Donc oui c'est possible de trouver, alors que je n'avais que mes stages comme bagage (qui n'étaient pas dans le même secteur que mon premier poste en plus).
Donc OUI c'est possible faut se motiver et se bouger  :closedeyes:

Tu as mis combien de temps avant de décrocher un cdi ? Ta envoyer combien de candidatures sans indiscrétion ?
 

Ca peut vous intéresser