Pour les alternants en BTS B, comment se passe votre année ?

Jane-L

New Member
Voilà un petit post, histoire de récolter l'expérence de tous les alternants en bts banque

* Comment se passe votre année ?
* Dans quelle agence êtes-vous ?
* Dans quel CFPB ?
* Regrettez vous ce BTS B ?
* Comment se passe les cours, l'ambiance de votre classe, quel est l'effectif ?
* Et en agence ? Quelle ambiance ? Pression commerciale ? Quelles sont les tâches que l'on vous confie ?
* Constatez vous une évolution depuis Septembre ?

Avez vous quelques conseils pour les futurs alternants de cette année ? :chessy:
 

Vendetta

Active Member
Comment se passe votre année ? niquel chrome :p
* Dans quelle agence êtes-vous ? crédit du nord
* Dans quel CFPB ? pas de CFPB mais dans un lycée du greta
* Regrettez vous ce BTS B ? pas du tout
* Comment se passe les cours, l'ambiance de votre classe, quel est l'effectif ? les cours, easy, l'ambiance ca va sauf qu'ont a un boucemisaire, la plus agée, 31ans, on est 9ans sinon les 8 on a tous de 19 a 24ans
* Et en agence ? Quelle ambiance ? Pression commerciale ? Quelles sont les tâches que l'on vous confie ?
Ambiance parfaite, Pression= un peut quand même
* Constatez vous une évolution depuis Septembre ? bah oui, maintenant je peux te vendre un stylo bic xD
 

Jane-L

New Member
Up ! Personne d'autre en alternance cette année ?
 

gyanasamoah

New Member
* Comment se passe votre année ?

Très bien dans l'ensemble, même si on a quelques moments de pression avec les objectifs, et le rythme de l'alternance qui est exigent. Maintenant, j'ai connu quelques passages de démotivation, mais là, je me sens bien dans mon nouveau travail. Le fait de faire quelques entretiens en binôme m'ont motivé pour la suite.

* Dans quelle agence êtes-vous ?

Je suis au Crédit Mutuel de Bretagne.

* Regrettez vous ce BTS Banque ?

Non, car c'est une très bonne expérience. Après, je ne sais pas si je travaillerai pendant 30 ans en banque, mais la rigueur de ce métier me plaît.

* Comment se passe les cours, l'ambiance de votre classe, quel est l'effectif ?

Les cours se passent bien, même si les intervenants manquent parfois de pédagogie. Comme je le disais plus haut, le rythme est exigent et il est difficile de trouver des plages horaires de travail. Pour l'ambiance, à chaque fois que tu passes un cap au niveau des études, tu te dis que tu vas trouver des personnes plus mûres... Sinon, bonne ambiance dans l'ensemble, même si on ne peut pas s'entendre avec tout le monde.

* Et en agence ? Quelle ambiance ? Pression commerciale ? Quelles sont les tâches que l'on vous confie ?

Très bonne ambiance en agance. Tous mes collègues ne sont pas réfractaires quand je pousse leur porte, même si j'ai parfois un peu de mal à aller les déranger. Pas beaucoup de pression commerciale, cela dépend à quel organisme tu es rattaché en fait. Tu as plus de pression à la BNP qu'au CMB... J'ai eu des objectifs lissés sur l'année, mais je sais pertinnement que je ne vais pas les atteindre, mais je vais tout de même donner de mon mieux...

Tâches : accueil en général, entretiens binômes, contrôle interne, logistique (recharger les distributeurs...), fil de l'eau le samedi...
Après tout dépend de l'agence où tu te trouves, certains avance plus rapidement...

* Constatez vous une évolution depuis Septembre ?

Oui, j'ai progressé même si j'estime que j'ai encore beaucoup de connaissances à acquérir au niveau des produits... C'est un métier intéressant dans le sens où on en apprend tous les jours... J'espère devenir un bon professionnel à la fin de mon diplôme.

Avez vous quelques conseils pour les futurs alternants de cette année ?
:chessy:
 

Dreaman

New Member
* Comment se passe votre année ?

- Sa passe... nan franchement sa passe super vite je vois rien passé, j'ai plus de temps pour moi.. Bref je regrette ma fac, mon amphi, ou j'avais besoin de rendre des comptes a personnes, et qu'on me les brisait pas si j'arrivais 5min en retard, ou alors habillé en baggy / Sweet Basket (bon ca va a mon cfpb le jean/pull et autres joyeuseté sont encore accepté (enfin j'envoie surtout chier le responsable de formation)


* Dans quelle agence êtes-vous ?

Dans une agence avec des couleurs jaune et bleu (chercher)

* Dans quel CFPB ?

Nord.

* Regrettez vous ce BTS B ?

Bah il m'a appris a n'avoir aucunes confiances dans les banquiers, que le domaine commercial et pas fais pour moi, que le métier de conseiller n'a que de conseiller que le nom, vu qu'on a du chiffre a faire. Donc obligation de vendre sinon, bam on se fait enguelé dessus.

Bon une boite comme la bnp fais 5milliards de benef, on met pas de pression ptet que le résultat passera a 3millards de benef, franchement ? Tant qu'on dégage du bénéf ca va nan, pas besoin de nous faire chier... bref c'est nawak.

Sinon euh, y'a quand même des choses positives. L’alternance c'est vraiment un pas dans l'indépendance. Savoir que le monde du travail est complètement différents du monde scolaire.

Ca permet d'avoir un super appart, une super voiture etc... (Bon papa et maman aide vachement quand même) vraiment beaucoup d'alternants galères...

* Comment se passe les cours, l'ambiance de votre classe, quel est l'effectif ?

On était 20, il en reste plus que 15 ! LOL et je crois que sur les 15, 5 seulement vont rester dans la banque. On est tous un peu dégouté, justement par ces chiffres, et qu'on nous fait faire vraiment n'importe quoi.

A noté qu'on est âgé de 18 a 26 ans, et que bah... la banque c'est rarement un domaine que tu choisis comme cela, c'est plus " un refuge " soit parce que ta foiré tes études avant, soit parce que ta pas trouvé de taff, ce n’est pas une vocation quoi... donc pas mal fond ca, en attendant mieux.

Sinon coté ambiance. Alors chez les mecs franchement ils sont tous plus ou moins niquel, mais coté filles (ouais en banque y'a plus de filles que de mecs) bah c'est le gros bordel, elles abusent vraiment. Alors que tous les intervenants sont sympas, elles foutent le gros bordel, en cours, et c'est de pire pire.

Bref les 3 classes vont êtres explosé l'année prochaine. Et faudra vraiment séparer le groupe de nanas.

Sinon en cours, quand c'est pas le bordel, c'est un vrai esprit d'équipe. On s'entraide vachement et tout. Bon la ca pars en latte parcequ'on commence a avoir la flem, et enfaite on fait nos interro, 4 par 4. Genre ces des tables de 4 et y'en a qu'un qui apprends et on pompe tous sur lui. Et a chaque fois celui qui apprend change en fonction de la matière ! Mais c'est pas mal comme technique ! Esprit d'entraide !

* Et en agence ? Quelle ambiance ? Pression commerciale ? Quelles sont les tâches que l'on vous confie ?

En agence. Grosse grosse agence de 15 - 20 personnes et comme toutes les grosses agences c'est le bordel. Toujours du taff, enfin ca va moi je bouge d'agence et quand j'vais dans des plus petites structuré c'est le pied !!! Plus calme meilleure ambiance et tout.

Donc l'ambiance dans mon agence est "moyenne" ca dépends, y'a des pov' collègues, et d'autres super sympa.

Pression commerciale a fond ils ont qu'un seul mot a la bouche: Conquête !

* Constatez vous une évolution depuis Septembre ?

Les jours rallonges, il fait jour plus tard le soir etc... :happy:
 

Jane-L

New Member
J'aime bien, les avis sont partagés , c'est ça qu'est bon, donc la banque, ca dépend des personnes quoi ! :moke:
 

Vendetta

Active Member
Dreaman =>5milliard de benef ou 3 milliard c'est pas pareil et les primes qui vont deriere sont pas du tout les mêmes.
La pression c'est normal, c'est un boulot stressant par moment c'est sur mais moi quand je suis sur les nerfs je prend une pause et op une tite clope.
Les retards, ca peut arrivé, mais si c'est régulier... La ponctualité et la rigueur est nécéssaire dans se taff.
C'est des choix de vie à faire mais le monde professionnel faut toujours être à l'heure, tu te pointe pas 10min en retard a un entretien c'est pas pour te pointé 10min en retard quand tu boss.
 

Dreaman

New Member
Pour les alternants en BTS B, comment se passe votre année ?

Vendetta link=topic=104721.msg1192089#msg1192089 date=1270315143 a dit:
Dreaman =>5milliard de benef ou 3 milliards c'est pas pareil et les primes qui vont deriere sont pas du tout les mêmes.
La pression c'est normal, c'est un boulot stressant par moment c'est sur mais moi quand je suis sur les nerfs je prend une pause et op une tite clope.
Les retards, ca peut arrivé, mais si c'est régulier... La ponctualité et la rigueur est nécessaire dans se taff.
C'est des choix de vie à faire mais le monde professionnel faut toujours être à l'heure, tu te pointe pas 10min en retard a un entretien c'est pas pour te pointé 10min en retard quand tu boss.

J'menfou moi des primes, j'prefere un boulot no stress sans primes que avec stress et avec primes.

De toutes façons il me fond rire ces gens qui entres dans la banque parce qu'ils croient qu'il vont gagner beaucoup d'argents... changer de d'job on gagne normalement ca vie, mais on fais pas fortune dans la banque..

Moi la pression t'façon j'la gère a ma manière, c'est a dire que je m'en met pas, si je réalise pas mes objectifs, c'est pas la boite qui va s'effondrer. :laugh:

Enfin bref. L'utilité de se boulot me fais bien rire, en rentrant chez moi j'ai pas l'impréssion d'avoir effectuer de grandes choses de ma journée. J'attends de l'avoir se bts (ca peu toujours servir) et après je retourne dans le social ou l'humanitaire. Au moins la tu te réalise. Et on te repete pas les mots " conquête, business etc..." :biggrin:
 

Vendetta

Active Member
Dreaman link=topic=104721.msg1192095#msg1192095 date=1270316561 a dit:
J'attends de l'avoir se bts (ca peu toujours servir) et après je retourne dans le social ou l'humanitaire. Au moins la tu te réalise. Et on te repete pas les mots " conquête, business etc..."
:biggrin:

C'est clair que dans le social on rentre le soir on a l'impression d'avoir fait de grande choses aussi, m'enfin bon tu défend ton bout de gras, moi le miens.
Mais c'est sur que dans la banque ont fait pas dans le social =), nous sommes des commerciales. (et t'aurais pas autant de pression si t'étais un bon commercial^^)

Certes ont ne fait pas fortune par le salaire de la banque mais c'est un metier qui à ses avantages et ses qualités.

Ne dénigre pas le métier de conseiller en lui même, t'es peut être dans une enseigne qui ne te correspond pas et tu as une mauvaise image de cette enseigne (super la culture d'entreprise et ta motivation pour le coté professionnel).
 

Dreaman

New Member
Bah de toutes façons mêmes si tu fais tes chiffres, il faut toujours en faire plus donc...(tu sais quand on arrive au moins de décembre et qu’on a pas remplis ses objectifs, et qu’on vend des produits a n’importe comment a n’importe qui)
Nan j'avoue je ne fais pas mon boulot de commercial, mais de conseiller, ca oui. Je ne fais pas du chiffre pour faire du chiffre, mais j'aide les gens a montés des projets, et c'est beaucoup plus valorisant !

J'avoue c'est un métier qui a ses avantages, je peu pas le nier. Et j’avoue que le mec qui veut faire du commercial c’est surement mieux que chef de rayon a Cora. ;)

Culture d'entreprise...Dans une boite ou on se bat pour être le meilleure, j'avoue ce n’est pas mon concept de l'entreprise, ca serai plus "avancer dans la même direction en s'entraidant mutuellement.

Pour mon coté pro, cf j'ai un d'job de conseiller clientèle pas de commerciales (ou alors qu'il renomme mon poste) donc au niveau du conseil, ca va je suis assez "pro" même si pro veut tout et rien dire à la fois.

De toute façon on est d’accords, j’ai fais ca juste pour avoir un BTS banque dans la poche continuer dans une autre direction par la suite et on sait jamais si je me plante avoir des acquis.
Mais je me pose des questions quand sur une promo de 20 il y en a que 5 qui pensent continuer dans la banque. Et quand dans les autres promos c’est légèrement pareil.
Alors il pourrait avoir un problème de recrutement oui, mais un problème de recrutement sur l’ensemble des banques j’ai comme un doute. Ou alors un problème sur la vision même du boulot de " conseiller "
 

Vendetta

Active Member
je ne sais pas moi on est 9 dans ma classe est ont veut tous continué dans la banque =)

donc bon nous c'est crédit du nord, Crédit agri et BNP mais ceux de la bnp veulent continuer dans la banque mais pas à la bnp^^
 

Jane-L

New Member
Vendetta link=topic=104721.msg1192164#msg1192164 date=1270365308 a dit:
je ne sais pas moi on est 9 dans ma classe est ont veut tous continué dans la banque =)

donc bon nous c'est crédit du nord, Crédit agri et BNP mais ceux de la bnp veulent continuer dans la banque mais pas à la bnp^^

Vendetta, tu les avais passé quand tes tests pour le CDN ?
 

Jane-L

New Member
Vendetta link=topic=104721.msg1192477#msg1192477 date=1270481716 a dit:
Fin mai au siège de la région

Ok :) , j' ai reçu un appel ce matin, j'aurai un entretien téléphonique & si ce dernier est concluant j'aurai un entretien collectif en fin de mois, tu peux me dire en quoi consiste l'entretien co ?
 
M

monk21

Guest
Dreaman: je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le bts banque est une voie refuge.... personnellement, je trouve que ce sont des métiers très diversifiés. Plein de possibilité d'évolution, rencontre de clients intéressants ... etcAprès, effectivement il faut que ca plaise mais c'est pas une raison pour dénigrer. [font=verdana, sans-serif][/font]
 

Dreaman

New Member
monk21 link=topic=104721.msg1193263#msg1193263 date=1270721071 a dit:
Dreaman: je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le bts banque est une voie refuge.... personnellement, je trouve que ce sont des métiers très diversifiés. Plein de possibilité d'évolution, rencontre de clients intéressants ... etc[/size]Après, effectivement il faut que ca plaise mais c'est pas une raison pour dénigrer. [/size]

Bah pour la majorité des personnes de mon CFPB (80%) tu leurs demandes vite fais, il te donnerons comme réponse " ouais c'est stable, on a des avantages etc...) et si tu creuse... Bah j'voulais faire ca mais je peu pas parceque...

Ou alors...après le bts banque je fais autres chose, ou alors "j'ai besoin d'un bac +2, pour postuler a un concours " etc... bref ;) ca dois dépendre des endroits mais moi c'est surtout ce que j'entends.
 

Jane-L

New Member
Dreaman, ton pseudo te représentes bien :angel:
La banque, c' est du commercial quoi :smile: , un domaine qui te correspond pas d'après ce que tu nous dis, mais tu t'étais bien renseigné avant de faire ça ?
 
M

monk21

Guest
jane-L a raison... de plus, tout le monde sait d'avance que le bts banque est très orienté; il existe d'autres bts plus générales donc je pense que lorsqu'on fait ce choix dès le départ, on sait que c'est pour faire carrière dans la banque. :smile: