Pourquoi la France souffre t-elle d'une sclérose budgétaire?

carpediem284

New Member
Si certains d'entre vous on eu l'occasion de lire "Plus encore" vous voyez totalement de quoi je parle :smile:. Pour les autres d'où pensez vous que vient notre déficit? Ce déficit qui fait de nous un des plus mauvais élève de l'UE? Et surtout pourquoi faisons nous l'autruche? :unsure:
 

ChriScary

New Member
Je pense que notre déficit budgétaire provient d'un manque de libéralisme, car trop dépendant d'un service publique qui nous coutent les yeux de la tête.
L'éducation nationale est comme l'avais dit Allégre "Un éléphant impossible à réformer".
Je trouve que la fiscalité n'est pas du tout aventageuse pour les entreprises, ce qui freine le nombre de création d'entreprise et donc d'Input dans les caisses de l'Etat. Trop de dépense inutile, car un service public qui même si l'activité freine ne peux pas dégraisser ses effectifs.

Je pense aussi que les critères de convergence Maastrichien et le Polycimix Européen empêche la France d'avoir une véritable marge de manoeuvre pour relancer l'investissement en agissant sur les taux d'interêt.

Enfin, et ca c'est indéniable, les 35 heures qui décourage les Investisseurs étranger de s'implanter sur le cadastre hexagonal même si notre rentabilité est forte. Trop de paperasse, trop de démarche administrative, puis une image des travailleurs Français au plus bas.

Aprés l'Etat n'est pas le seul responsable, car la manie de descendre dans la rue au moindre pet de travers décourage un grand chantier économique nécessaire. A l'inverse, les Allemands sont revenu à plus d'heure de travail et se concentre sur le système des retraites. Donc oui je pense que l'on fait partie des mauvais élèves de l'Europe.
Pour changer l'économie, il faudrait aussi changer les mentalités. Je pense que le Francais est pour la "Solidarité" car égoiste. Je m'explique si celui-ci cherche à tout pris à défendre les instances de protection sociale en tout genre, ce n'est pas par altruisme mais bien dans un interet personnel d'en faire moins pour gagner plus. En Europe, on a vraiment une mauvaise image. En Angleterre par exemple:
Il y a des kiosk à journaux automatique ou lorsque l'on met une pièce, le kiosk s'ouvre et met à disposition une vingtaine de journaux. L'anglais lui en prend un seul et referme le kiosk. En France on ferait cela, un mec mettrai une pièce prendrai tout les journaux et irait les vendres à son tour.
Bref c'est un exemple tout con mais qui illustre bien qu'en France, on n'a pas vraiment le même comportement et la même retenue que dans certains pays voisins.
Pourquoi faisont nous l'autruche ? Pour ne pas avoir des réactions des minorités violente qui parle pour une majorité (Cf: Evenement du CPE)
 

macross

Best Member
ChriScary link=topic=29653.msg277706#msg277706 date=1150634601 a dit:
Je pense que notre déficit budgétaire provient d'un manque de libéralisme, car trop dépendant d'un service publique qui nous coutent les yeux de la tête.
L'éducation nationale est comme l'avais dit Allégre "Un éléphant impossible à réformer".
Je trouve que la fiscalité n'est pas du tout aventageuse pour les entreprises, ce qui freine le nombre de création d'entreprise et donc d'Input dans les caisses de l'Etat. Trop de dépense inutile, car un service public qui même si l'activité freine ne peux pas dégraisser ses effectifs.

Je pense aussi que les critères de convergence Maastrichien et le Polycimix Européen empêche la France d'avoir une véritable marge de manoeuvre pour relancer l'investissement en agissant sur les taux d'interêt.

Enfin, et ca c'est indéniable, les 35 heures qui décourage les Investisseurs étranger de s'implanter sur le cadastre hexagonal même si notre rentabilité est forte. Trop de paperasse, trop de démarche administrative, puis une image des travailleurs Français au plus bas.

Aprés l'Etat n'est pas le seul responsable, car la manie de descendre dans la rue au moindre pet de travers décourage un grand chantier économique nécessaire. A l'inverse, les Allemands sont revenu à plus d'heure de travail et se concentre sur le système des retraites. Donc oui je pense que l'on fait partie des mauvais élèves de l'Europe.
Pour changer l'économie, il faudrait aussi changer les mentalités. Je pense que le Francais est pour la "Solidarité" car égoiste. Je m'explique si celui-ci cherche à tout pris à défendre les instances de protection sociale en tout genre, ce n'est pas par altruisme mais bien dans un interet personnel d'en faire moins pour gagner plus. En Europe, on a vraiment une mauvaise image. En Angleterre par exemple:
Il y a des kiosk à journaux automatique ou lorsque l'on met une pièce, le kiosk s'ouvre et met à disposition une vingtaine de journaux. L'anglais lui en prend un seul et referme le kiosk. En France on ferait cela, un mec mettrai une pièce prendrai tout les journaux et irait les vendres à son tour.
Bref c'est un exemple tout con mais qui illustre bien qu'en France, on n'a pas vraiment le même comportement et la même retenue que dans certains pays voisins.
Pourquoi faisont nous l'autruche ? Pour ne pas avoir des réactions des minorités violente qui parle pour une majorité (Cf: Evenement du CPE)

tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterai qu'il faudrait peut être se concentrer sur les problèmes de notre pays plutôt que de mettre notre nez ailleurs et diminuer un peu les dons car nous sommes assez endettés comme cela !
 

nsg03

New Member
Putain c'est fou comment vous etes des liberaliste ici, les impot servent a quoi?? a financer l'ecole les services publiques nan?? tout le monde na pas votre chance d'etre riche et de pouvoir vivre sans probleme financier
Ouvrez vous l'esprit et vous verrer que ya des personnes qui galerent.
Vous etes vraiment fermer d'esprit, faut penser aux autres dans la vie et pas qu'a son petit cul.
Je pense pas que le mouvement du cpe etait repris par une minorite. Tous les lycees et universite de ma region etaient bloques par un vote.
J'aimerais bien vous voir dans la merde une fois pour voir comment vous reagiriez.
j'aimerais bien vous croiser dans la rue pour regler quelque compte sale bourgeois fasciste :knuppel:
Un etat qui est endette est un etat qui prepare son futur, car il investit. c'est simple nan?
 

macross

Best Member
nsg03 link=topic=29653.msg277737#msg277737 date=1150637048 a dit:
Putain c'est fou comment vous etes des liberaliste ici, les impot servent a quoi?? a financer l'ecole les services publiques nan?? tout le monde na pas votre chance d'etre riche et de pouvoir vivre sans probleme financier
Ouvrez vous l'esprit et vous verrer que ya des personnes qui galerent.
Vous etes vraiment fermer d'esprit, faut penser aux autres dans la vie et pas qu'a son petit cul.
Je pense pas que le mouvement du cpe etait repris par une minorite. Tous les lycees et universite de ma region etaient bloques par un vote.
J'aimerais bien vous voir dans la merde une fois pour voir comment vous reagiriez.
j'aimerais bien vous croiser dans la rue pour regler quelque compte sale bourgeois fasciste :knuppel:
Un etat qui est endette est un etat qui prepare son futur, car il investit. c'est simple nan?

Pourquoi tu juges des personnes que tu ne connais pas ? Ma mère est au chômage et je vis avec 400¤ par mois. Cela fait de moi un riche ? C'est toi l'étroit d'esprit ici, chacun son point de vue et tu te dois de le respecter. Personnellement je dis qu'il faudrait déjà résoudre les problèmes en interne en priorité plutôt que d'essayer de jouer les sauveurs à l'extérieur. Je ne pense donc pas qu'à "mon petit cul".
Sale bourgeois fasciste ? Qui est le plus fasciste ici ? A priori c'est bel et bien toi  :wink2:
 

ChriScary

New Member
Quand à moi, je me suis endetté sur 7 ans pour poursuivre des études et mes parents sont Fonctionnaires: Supriiiiiiiiseeeeeeees !
Alors tes remarques tu te les gardes pour toi, et puis range tes menaces de rouge ecervelé pour toi.

Prouve le contraire en répondant à la question posé !
 

macross

Best Member
ChriScary link=topic=29653.msg277861#msg277861 date=1150643845 a dit:
Quand à moi, je me suis endetté sur 7 ans pour poursuivre des études et mes parents sont Fonctionnaires: Supriiiiiiiiseeeeeeees !
Alors tes remarques tu te les gardes pour toi, et puis range tes menaces de rouge ecervelé pour toi.

Prouve le contraire en répondant à la question posé !

pareil ça fait 2 ans que je me sers la ceinture pour payer mon BTS alors ses remarques, ça m'exaspère !
 

carpediem284

New Member
ChriScary link=topic=29653.msg277861#msg277861 date=1150643845 a dit:
Quand à moi, je me suis endetté sur 7 ans pour poursuivre des études et mes parents sont Fonctionnaires: Supriiiiiiiiseeeeeeees !
Alors tes remarques tu te les gardes pour toi, et puis range tes menaces de rouge ecervelé pour toi.

Prouve le contraire en répondant à la question posé !
D'accord à tout point de vue avec toi ChriScary. On est arrivé à un stade ou il faut se cerer la ceinture, de gauche ou de droite. C'est hallucinant tous ces gens payer à rien faire d'un côté.. Et de l'autre tout ces bosseurs qui subissent la mauvaise humeur de ceux qui peuvent se le permettre (fonctionnaire)... Il n'y a pas d'égalité ici. Et pour ceux qui détestent le libéralisme sans doute parcequ'il materne moins les hommes, soit disant passant je connais des pays libérals qui ont un taux de chômage avoisinant les 3% et un déficité budgétaire inférieur à 60% du PIB.
Concernant l'autruche effectivement cette politique est lié à la peur du conflit, celui ci obligatoire dans un pays constament en grève.
Pour information j'ai un parent fonctionnaire, ce qui n'empêche pas d'avoir un regard objectif! :laugh:
 

macross

Best Member
carpediem284 link=topic=29653.msg277909#msg277909 date=1150646974 a dit:
D'accord à tout point de vue avec toi ChriScary. On est arrivé à un stade ou il faut se cerer la ceinture, de gauche ou de droite. C'est hallucinant tous ces gens payer à rien faire d'un côté.. Et de l'autre tout ces bosseurs qui subissent la mauvaise humeur de ceux qui peuvent se le permettre (fonctionnaire)... Il n'y a pas d'égalité ici. Et pour ceux qui détestent le libéralisme sans doute parcequ'il materne moins les hommes, soit disant passant je connais des pays libérals qui ont un taux de chômage avoisinant les 3% et un déficité budgétaire inférieur à 60% du PIB.
Concernant l'autruche effectivement cette politique est lié à la peur du conflit, celui ci obligatoire dans un pays constament en grève.
Pour information j'ai un parent fonctionnaire, ce qui n'empêche pas d'avoir un regard objectif! :laugh:

de tout façon tôt ou tard il va bien falloir que les choses bougent sinon ça va devenir catastrophique !
 

Lily Dreams

Best Member
Le problème chez les fonctionnaires, c'est que certains bossent pour 4, puisque 4 sont tout simplement incompétents ou glandouilleurs au possible... ça j'en entends parler via ma mère qui bosse dans un BRH d'une préfecture...  :cool:

Cela dit, j'ai eu l'occasion de travailler à quelques années d'écart dans un même bureau de cette préfecture :

Il y a quelques années : C'était le café à 9h et quelques, ça discutaillait jusque parfois 10h30, ça allait fumer sa clope toutes les heures... Début d'aprem, re-café avec des collègues d'autres bureaux qui venaient aussi discuter, et dans l'aprem, bien sûr toujours des pauses clopes... sachant que bon quand on va fumer sa clope dans le coin des fumeurs, bin souvent on s'arrête aussi discuter... :laugh:

En 2005 : Donc dans le même bureau, le café dure beaucoup moins longtemps (même s'il y a encore parfois des exceptions). Plus personne ne fume, dans ce bureau. Juste une pause WC de temps en temps, normal quoi ! Et idem l'aprem, le café de début d'aprem, mais pas bien long, et pas de pauses clopes. L'air de rien, à mon avis, le rendement a bien augmenté...  :knuppel:

Faut dire aussi qu'ils ont eu un genre d'audit, pour voir qui posait problème dans certains bureaux.... ça a peut-être calmé certains !



Pour la sclérose budgétaire, quand je vois qu'on freine l'argent de l'éducation, alors que côté militaire ça reste pareil, voire ça augmente (mais on se prive bien d'en parler), alors que pourtant, bin... j'sais pas, on n'a plus de service militaire et on n'a pas spécialement envie d'aller faire la guerre.... mais faut toujours qu'on pète plus haut que notre  :spam1: pour montrer qu'on est puissant etc, j'trouve ça lamentable.

Il me semble que justement certains pays ont aussi réussi à avoir moins de problème côté budget parce qu'ils investissent beaucoup moins en armement, non ?



PS : si j'ai l'air "libéraliste" heu......... j'ai un boulot qui me plaît pas, où je bosse que 32h pour quoi, 900 euros nets par mois, à tout casser... :pascompris;
 

nsg03

New Member
ChriScary link=topic=29653.msg277861#msg277861 date=1150643845 a dit:
Quand à moi, je me suis endetté sur 7 ans pour poursuivre des études et mes parents sont Fonctionnaires: Supriiiiiiiiseeeeeeees !
Alors tes remarques tu te les gardes pour toi, et puis range tes menaces de rouge ecervelé pour toi.

Prouve le contraire en répondant à la question posé !
Pourtant c'est quoi ton site internet avec une superbe villa???
Elle est a qui cette villa???
Apres pour les fonctionnaires c'est clair que certains branlent rien de leur journee. ce n'est pas pour autant qu'il faut tout privatiser au contraire, la privatisation creer les inegalites.
Revisez vos definitions de fascistes s'il vous plait...
 

nsg03

New Member
carpediem284 link=topic=29653.msg277909#msg277909 date=1150646974 a dit:
D'accord à tout point de vue avec toi ChriScary. On est arrivé à un stade ou il faut se cerer la ceinture, de gauche ou de droite. C'est hallucinant tous ces gens payer à rien faire d'un côté..
Ya plus de droite ou de gauche en politique, la preuve les NR nationaux revolutionnaires, dans ce groupe se frequentent communistes anarchistes et meme nationalistes.

Et pour ceux qui détestent le libéralisme sans doute parcequ'il materne moins les hommes, soit disant passant je connais des pays libérals qui ont un taux de chômage avoisinant les 3% et un déficité budgétaire inférieur à 60% du PIB.
Tu dois parler des USA ou le seuil de pauvrete est tres elever pour un pays developper...

[/quote]
 

Cybervince

Best Member
ChriScary link=topic=29653.msg277706#msg277706 date=1150634601 a dit:
En Angleterre par exemple:
Il y a des kiosk à journaux automatique ou lorsque l'on met une pièce, le kiosk s'ouvre et met à disposition une vingtaine de journaux. L'anglais lui en prend un seul et referme le kiosk. En France on ferait cela, un mec mettrai une pièce prendrai tout les journaux et irait les vendres à son tour.
Ils ont ca aussi en Autriche et en Allemagne. Ca m'a toujours fait tripper de voir que ca marche bien et que personne ne part avec 10 journaux.
D'ailleurs je suis même pas certain que l'appareil n'est pas plutôt ouvert en permanance et qu'on mets simplement sa pièce. Un peu comme les cierges dans les églises.
 

macross

Best Member
nsg03 link=topic=29653.msg277959#msg277959 date=1150651263 a dit:
Pourtant c'est quoi ton site internet avec une superbe villa???
Elle est a qui cette villa???
Apres pour les fonctionnaires c'est clair que certains branlent rien de leur journee. ce n'est pas pour autant qu'il faut tout privatiser au contraire, la privatisation creer les inegalites.
Revisez vos definitions de fascistes s'il vous plait...

toi révise ton vocabulaire, pèse tes mots et évite tes petites menaces merci :wink2:
 

macross

Best Member
Cybervince link=topic=29653.msg277962#msg277962 date=1150651537 a dit:
Ils ont ca aussi en Autriche et en Allemagne. Ca m'a toujours fait tripper de voir que ca marche bien et que personne ne part avec 10 journaux.
D'ailleurs je suis même pas certain que l'appareil n'est pas plutôt ouvert en permanance et qu'on mets simplement sa pièce. Un peu comme les cierges dans les églises.

les gens dans ces pays sont beaucoup plus disciplinés qu'en France ça c'est clair
 

Cybervince

Best Member
nsg03 link=topic=29653.msg277959#msg277959 date=1150651263 a dit:
Pourtant c'est quoi ton site internet avec une superbe villa???
Elle est a qui cette villa???
Y'a quoi de mal à avoir une villa avec une piscine.
J'espère bien pouvoir m'en acheter une un jour, et si j'y arrive, ca sera avec l'argent que j'aurai gagné de par mon travail. Et je pense que c'est le cas de toutes les personnes que je connais et qui ont une joli villa (y'a 20 ans l'immobilier était beaucoup plus accessible aussi et tant mieux pour eux).
Ca me fait penser à un post sur un autre forum où on parle du lien entre critique et jalousie qui seraient étroitement liés. Je te laisse méditer.

PS: La villa que tu vois sur le site de Chris est tout simplement un gîte pour lequel il a réalisé le site.
 

macross

Best Member
Cybervince link=topic=29653.msg277976#msg277976 date=1150652891 a dit:
Y'a quoi de mal à avoir une villa avec une piscine.
J'espère bien pouvoir m'en acheter une un jour, et si j'y arrive, ca sera avec l'argent que j'aurai gagné de par mon travail. Et je pense que c'est le cas de toutes les personnes que je connais et qui ont une joli villa (y'a 20 ans l'immobilier était beaucoup plus accessible aussi et tant mieux pour eux).
Ca me fait penser à un post sur un autre forum où on parle du lien entre critique et jalousie qui seraient étroitement liés. Je te laisse méditer.

PS: La villa que tu vois sur le site de Chris est tout simplement un gîte pour lequel il a réalisé le site.

si il aurait dédaigné lire quelques lignes du site, il aurait très bien vu que ce n'était pas sa maison :biggrin:
 

Smitty

New Member
Moi je suis tout à fait d'accord avec ChriScary et Mascross, et pourtant je suis loin d'être libérale et pro ump.

Putain c'est fou comment vous etes des liberaliste ici, les impot servent a quoi?? a financer l'ecole les services publiques nan??
Ouai, je suis tout à fait d'accord, d'ailleur on devrait les augmenter pour pouvoir encore mieux financer l'école et les services publics, et aussi avoir une meilleur redistribution :closedeyes:

Je pense pas que le mouvement du cpe etait repris par une minorite. Tous les lycees et universite de ma region etaient bloques par un vote.
La Blague...

Un etat qui est endette est un etat qui prepare son futur, car il investit. c'est simple nan?
tu as lu ça ou? Parce que je ne trouve pas ça crédible.

Tu dois parler des USA ou le seuil de pauvrete est tres elever pour un pays developper...
En même temps c'est proportionnel à la population, les actifs vivent quasinormalement aux USA.C'est comme en france forcément un ouvrier aura plus de difficulté qu'un cadre pour joindre les deux bouts.

De toute maniére, ça n'ira qu'en empirant, on crée des générations de fumistes depuis 10 ans qui brandissent fierement le tee shirt du Che ou leur slogan de communiste, et on régresse petit à petit alors que le reste du monde reussi tant bien que mal à avancer. Que ce soit chez les ouvriers ou les Etudiants, chaque proprosition de l'Etat est prise comme un affront à la "solidarité" (notez que j'ai bien mit des guillemets :closedeyes:) et à la "démocratie". La population refuse complétement l'idée qu'un socio libéralisme soit possible, on accepte pas l'augmentation d'impot et on réclame encore moin d'heure de travaille (sur un autre forum j'ai lu quelqu'un réclamer le smic à 1500 euros et les 30 heures semaines).
Aprés l'Etat a ses torts lui aussi que tout le monde connait, mais je pense pas qu'il est le seul responsable dans l'histoire.

:p Moi je propose une diminution des charges salariales et une augmentations de l'impot. :closedeyes:
 

nsg03

New Member
macross link=topic=29653.msg277983#msg277983 date=1150653430 a dit:
si il aurait dédaigné lire quelques lignes du site, il aurait très bien vu que ce n'était pas sa maison :biggrin:
j'ai pas que ca a faire desole, je regarde juste les sites qui sont bien faits...
au fait t'a peur des menaces, tu as peur que des communistes viennent te piquer tout ce que tu as pour le rendre a la communaute? tu as peur qu'on viennent t'etrangler pendant ton sommeil?? :knuppel:
Allez j'espere que tu ne fera pas de cauchemar :laugh:
Non je ne suis pas jaloux, je veux juste plus d'egalite dans ce monde, je ne trouve pas normal que certains vivent dans des villas et d'autres dans la rue. Ya des mecs qui ont un taffe et qui sont SDF...
 

macross

Best Member
Smitty link=topic=29653.msg277999#msg277999 date=1150654922 a dit:
Moi je suis tout à fait d'accord avec  ChriScary et Mascross, et pourtant je suis loin d'être libérale et pro ump.
Ouai, je suis tout à fait d'accord, d'ailleur on devrait les augmenter pour pouvoir encore mieux financer l'école et les services publics, et aussi avoir une meilleur redistribution  :closedeyes:
La Blague...
tu as lu ça ou? Parce que je ne trouve pas ça crédible.
En même temps c'est proportionnel à la population, les actifs vivent quasinormalement aux USA.C'est comme en france forcément un ouvrier aura plus de difficulté qu'un cadre pour joindre les deux bouts.

De toute maniére, ça n'ira qu'en empirant, on crée des générations de fumistes depuis 10 ans qui brandissent fierement le tee shirt du Che ou leur slogan de communiste, et on régresse petit à petit alors que le reste du monde reussi tant bien que mal à avancer. Que ce soit chez les ouvriers ou les Etudiants, chaque proprosition de l'Etat est prise comme un affront à la "solidarité" (notez que j'ai bien mit des guillemets   :closedeyes:) et à la "démocratie". La population refuse complétement l'idée qu'un socio libéralisme soit possible,  on accepte pas l'augmentation d'impot et on réclame encore moin d'heure de travaille (sur un autre forum j'ai lu quelqu'un réclamer le smic à 1500 euros et les 30 heures semaines). 
Aprés l'Etat a ses torts lui aussi que tout le monde connait, mais je pense pas qu'il est le seul responsable dans l'histoire.

:p Moi je propose une diminution des charges salariales et une augmentations de l'impot. :closedeyes:

:aplause: bien dit Smitty

nsg03 link=topic=29653.msg278002#msg278002 date=1150655027 a dit:
j'ai pas que ca a faire desole, je regarde juste les sites qui sont bien faits...
au fait t'a peur des menaces, tu as peur que des communistes viennent te piquer tout ce que tu as pour le rendre a la communaute? tu as peur qu'on viennent t'etrangler pendant ton sommeil?? :knuppel:
Allez j'espere que tu ne fera pas de cauchemar :laugh:
Non je ne suis pas jaloux, je veux juste plus d'egalite dans ce monde, je ne trouve pas normal que certains vivent dans des villas et d'autres dans la rue. Ya des mecs qui ont un taffe et qui sont SDF...

Cherche pas des excuses, le site de Chris est assez lisible. Apparemment tu ne sais pas lire (par rapport à mon statut social), les communistes peuvent venir me prendre ce que je n'ai pas, cela ne me dérange pas :laugh:
 

Ca peut vous intéresser