Préparer le BTS par unités...

Lalouette12

New Member
Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de préparer le BTS par "unités" tout en le passant globalement?

Je m'explique:
année 1: préparer culture et expression, mathématiques et gestion des obligations comptables
année 2: economie et droit, analyse de gestion et activités pros.

Et en fin d'année 2 présenter le BTS en entier.

Intérêt pour moi? Je ne peux pas faire de stage cette année...



Je pourrais bien sûr le présenter progressivement mais à ce moment là il faut avoir 10/20 à chaque unité ce qui rend son obtention plus difficile que sous la forme globale.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
 

corinne

Best Member
tout dépend de ta situation : scolaire ou en formation continue ou candidat libre. Si tu travailles dans la compta tu peux en outre être dispensée de stage et présenter un rapport sur tes activités professionnelles.
 

Lalouette12

New Member
Je suis aide educatrice donc rien avoir avec la compta :roll:

Je ne serais pas aidée financièrement. Je vais donc m'inscrire "pour moi même".

Donc à ton avis puis-je préparer ce BTS par unités et le présenter tout de même globalement?

Merci d'avoir répondu si vite :mrgreen:
 

corinne

Best Member
si tu le passes en candidat libre, je pense que tu fais comme tu veux mais demande au cned pour confirmation : www.cned.fr

Je suppose que tu prendras la formation du cned ?

Tu pourras faire un stage en 2ème année ? Vérifie qu'il ne faille pas une dérogation pour faire les 8 semaines de stage durant la 2ème année...

Il y a aussi les APS à présenter. Par le Cned, tu peux tout faire en 2ème année mais par contre, tu n'en feras que 5 donc tu n'auras pas de choix.
 

corinne

Best Member
si tu fais le dpecf, il est vrai que tu n'auras pas de stage à faire. Mais il faut savoir que le dpecf est beaucoup moins demandé que le bts par les employeurs. Le bts est d'un niveau technique beaucoup plus élevé et l'on étudie d'une façon bien plus approfondie la fiscalité, etc... Donc si tu veux bosser après, c'est le bts qu'il faut viser. Mais si tu veux continuer les études, alors après le dpecf, vise le decf...
 

Lalouette12

New Member
Ok Corinne :)

Le BTS est donc plus prisé par les potentiels employeurs...

Ce que c'est compliqué!

Je vais donc essayer de savoir s'il est possible de préparer le BTS par unités, tout en le passant en forme globale...
 

mag0210

New Member
Lalouette12 a dit:
Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de préparer le BTS par "unités" tout en le passant globalement?

Je m'explique:
année 1: préparer culture et expression, mathématiques et gestion des obligations comptables
année 2: economie et droit, analyse de gestion et activités pros.

Et en fin d'année 2 présenter le BTS en entier.

Intérêt pour moi? Je ne peux pas faire de stage cette année...



Je pourrais bien sûr le présenter progressivement mais à ce moment là il faut avoir 10/20 à chaque unité ce qui rend son obtention plus difficile que sous la forme globale.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.


bsr

alors je sais juste que l'eco droit comme les autres matieres géné tu es obligée de les passer la 1ere année et d'avoir 10 mini ss quoi ca marche pas!!!
la 2année tu passes E4 E5 et E6! tte la compta quoi!
mais les stages restent obligés!
par contre une copine qui le passait ds ce cas la a pu faire que 6 semaines au lieu de 8 obligatoires avec une dérogation (ms elle etait en congé parental alors je sais si c pr cette raison).. mais elle etait obligée de presenter un dossier professionnel ...
et si tu passes tes matieres géne tu dois continuer de la mm maniere la suite.. soit tu passes tt en traditionnel soit tu passes tt par unité!

voila mais le stage est obligatoire (malheureusement)


bon courage! :D
 

Lalouette12

New Member
Ok,

Si je veux le passer globalement po le choix...
Oui je me doute que le stage est obligtoire, je ne comptais pas le faire "sauter", c'est pas possible vu que j'ai pas d'expérience en compta...
 

imported_maikai

Active Member
lalouette...

tu peux passer le bts par unité en présentant toutes les matières.
par contre inscrit toi au cned aux unités pratiques (stage et informatique si c'est bien informatique l'éapreuve pratique... je ne sais pas...)
pour ces épreuves tu as besoins d'aides.
en plus il te faut des conventions de stages donc le cned te les fournis.
tes actions et tes stages tu peux toujours les faire pendant tes vacances mais il t'en faudra c'est sur!
donc une fois validée tes épreuves tu peux s'en soucis continuer a présenter tous les ans (toutes!!) les matières même si tu ne les bosses pas toutes officiellement! cela ne t'oblige pas a avoir la moyenne dans toutes les matières mais un 10 de moyenne général.

si ta besoin de renseignements complémentaires je suis dispo
a bientôt
 

Lalouette12

New Member
Oui mais ne faut-il pas de justificatif de formation pour présenter l'exam?

Pour les stages, peut on les faire sur une année? C'est 8 semaines normalement 4 à 6 semaine la premiere année et 2à 4 semaine la seconde d'après la doc du cned.
En prenant par unité il faudra faire les 8 semaines la même année, ça pose pas de problème pour l'exam?

C'est clair que ça m'arrangerait mieux comme ça (par unité koi). Faire les stages que l'an prochain car ça risque d'être difficile cette année (cependant si j'ai pas le choix faudra que j'y passe ;) )

Merci d'avance de tes éclaircissements. J'ai posé la question au cned mais ils m'ont pas encore répondus....
 

imported_maikai

Active Member
Unité...

normalement tu peux boujcler tes stages en une année. du moment que tu as le compte d'actions et de semaines de stages...
pour confirmation, téléphone au rectorat de ta région.
par contre il vaut mieux que tu arrive a valider ton unité a la fin de l'année... sinon ils te conseilleront de refaire des actions...
mais téléphose au rectorat. Il se peut que tu doivent écrire au recteur pour avoir une trace écrite de son autorisation. Lettre que tu devra présenter à l'examen...
A plus
tiens moi au courant par contre
bon courage
 

corinne

Best Member
maikai, en cgo, on n'a pas d'actions. C'est un stage normal que tu présentes dans un rapport en expliquant ce que tu y as fait.

Lalouette, si tu passes ton bts par unité, je pense que tu peux faire ton stage en une seule fois. D'ailleurs je crois même que c'est possible si tu le passes dans la forme globale.
 

vestal974

New Member
En forme ponctuelle ou Controle en cours de formation?

Salut,

Lalouette17 pourrais-tu me confirmer que tu prépares bien actuellement ton BTS en Controle en cours de formation. Ce que tu appelles toi par "unité" et que tu voudrais savoir si tu peux le passer en forme ponctuelle, ce que tu appelles "en le passant globalement"?

@+
 

vestal974

New Member
Mémoire et activités

Salut Corinne,

Le(e) stage(s) est obligatoire.
Le stagiaire ou l'élève doit réaliser des "activités" liées à ses fonctions durant le stage en entreprise. Un minimum de 5, et il doit restituer un dossier mémoire de 10 pages max sans les annexes.

@+
 

Lalouette12

New Member
Bonjour,

Finalement je vais consacrer cette année en remise à niveau: maths (g commencé ;) ) et à venir l'anglais.
Donc je repousse à l'an prochain mon inscription au BTS CGO.

Sinon: je voulais le préparer par unités et le passer "globalement" quand même...
 
Lalouette12 a dit:
Oui mais ne faut-il pas de justificatif de formation pour présenter l'exam?

Pour les stages, peut on les faire sur une année? C'est 8 semaines normalement 4 à 6 semaine la premiere année et 2à 4 semaine la seconde d'après la doc du cned.
En prenant par unité il faudra faire les 8 semaines la même année, ça pose pas de problème pour l'exam?

C'est clair que ça m'arrangerait mieux comme ça (par unité koi). Faire les stages que l'an prochain car ça risque d'être difficile cette année (cependant si j'ai pas le choix faudra que j'y passe ;) )

Merci d'avance de tes éclaircissements. J'ai posé la question au cned mais ils m'ont pas encore répondus....

appelle le cned, ils texpilqueront tu peux faire les formations par untie, et tout preparer sur 5 ans maximum.
tu peux donc faire tes stages sur un an seulement ca ne pose aucun probleme.
appelle les ils t'expliqueront en details comment ca marche et t'enverront une doc, ou tout est tres clair!
 

corinne

Best Member
salut vestal,

je n'ai jamais dit que le stage n'était pas obligatoire, mais que l'on pouvait en être dispensé lorsque l'on travaillait dans le domaine du bts étudié, autrement dit dans la compta pour ce post. Cela ne dispense pas du mémoire, of course.

Lorsque tu parles des activités au minimum de 5, je pense que tu mélanges APS et stage qui sont 2 choses différentes. Pour les APS, il en faut 5 minimum mais on ne les réalise pas en stage. Pour ce dernier, il n'y a pas de minimum imposé quant aux tâches réalisées.