présentation de mes actions

blondininette

New Member
Bonjour,

À un mois de rendre mon dossier professionnel, voici mes 6 actions :

- Mise à jour des programmes de formation (administratif + pleine responsabilité)
- Gestion d'un processus de certification (significative : administratif, comptable et commercial + pleine responsabilité)
- Organisation du lancement d'un nouveau produit : nouvelle formation au sein de notre organisme (significative : administratif, comptable et commercial + pleine responsabilité)
- Gestion du personnel via le recrutement d'un nouveau formateur (significative : administratif, comptable et commercial)
- Prévention et sensibilisation aux risques environnementaux : lutte contre le gaspillage de papier (administratif, comptable + pleine responsabilité)
- Analyse du budget depuis les trois dernières années : budget fonctionnel, sig, caf... (comptable + pleine responsabilité)
NB : je travaille dans un centre de formation professionnelle et je ne touche pas à la comptabilité :blush:

Alors qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec moi sur les pôles et l'importance de mes actions ?

Merci de me répondre !
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

il faudrait que tu nous les développes un peu pour voir dans quels domaines vont exactement tes actions et ce que tu as comme annexes
 

blondininette

New Member
Désolé pour le retard !

Alors Action 2 "Gestion d'un processus de formation"
- diagramme de Gantt pour planifier le projet
- calcul des coûts => rentabilité (combien faut-il de personnes pour assurer la formation?)
- étude de la concurrence
- choix de l'organisme certificateur (tableau comparatif)
- fiche descriptive de l'action (schéma du procédé de certification)
- mail de mon responsable qui me confie l'action
- correspondance par mail avec l'organisme certificateur
- facture de la prestation de l'organisme certificateur
- impressions écran de mes saisies sur le dossier en ligne; de mes actions correctives...
- copie de l'attestation de capacité (1er pallier)
- dossier administratif que j'ai dû monter pour audit documentaire
- manuel de procédure qualité que j'ai fait
- mail de l'organisme certificateur mentionnant les pièces manquantes au dossier
- bilan annuel des fluides (bilan obligatoire en fin d'année civile)
- fiche de gestion des stocks (que j'ai crée pour le bilan annuel afin de faciliter la saisie)
Les dernières pièces manquantes vont être prochainement envoyées; la certification est donc toujours en cours...

Action 3 "Organisation du lancement d'une nouveau produit (nouvelle formation - CAP Electricien)"
- Liste des tâches- étude de faisabilité + note à la Direction
- calcul des coûts + rentabilité
- cahier des charges
- annonce crée pour la presse et notre site internet
- mailing à l'ensemble des Pôle Emplois et Missions Locales (formation rémunérée par la Région)
- mise en place du planning des formateurs
- fiche d'appel téléphonique
- liste des candidats sur tableau excel (publipostage)
- convocation à la réunion d'information collective
- fiche de renseignement du candidat (remis le jour de la réunion d'info coll)
- dossier de candidature pour chaque candidat
- tests de français et de maths
- tableau synthétique des candidats (résultats aux tests, retenu ou non, pourquoi...)
- courrier de refus/mise en attente / accord de candidature
- constitution du dossier de rémunération ASP qui sera envoyé à la Région
- élaboration du contrat de formation
- courrier d'avertissement pour non présence du candidat en formation
- courrier de confirmation d'inscription auprès du Rectorat + copie de l'inscription de l'Académie
- convention de stage en entreprise + courrier
- fiche de suivi de stage
- refacturation de participants et de ma prestation à un autre organisme de formation (qui nous avait envoyé des candidats)

Action 4 "Gestion du personnel via le recrutement d'un nouveau formateur"

- Diagramme d'Ishikawa (analyse du problème : nombre de formations ne peuvent être assurées faute de formateur technique)
- rapport à la direction
- tableau comparatif sur le statut du formateur : salarié, vacataire, prestataire... quel est le meilleur statut pour le CA que nous voulons faire ?
- tableau comparatif des différents moyens de recrutement (presse, cabinet, internet...)
- calcul du coût de recrutement
- descriptif de profil et fiche de poste
- rédaction de l'offre d'emploi pour le Pôle Emploi
- fiche d'appel téléphonique
- fiche de candidature
- questionnaire pour l'entretien
- fiche de synthèse du candidat ( pour faciliter la notation à la fin de l'entretien)
- évaluation des candidats (grille d'évaluation pour pouvoir les départager)
- courrier type refus/accord aux candidatures (publipostage)

Action 5 "Prévention et sensibilisation aux risques environnementaux"
- questionnaire adressé à l'ensemble des acteurs de mon centre de formation
- tableau de bord qui analyse les résultats du questionnaire
- calcul de la consommation annuelle de papier dans mon centre
- diagramme d'Ishikawa
- note à la Direction pour proposer des solutions
- mailing aux formateurs et personnel du centre pour les prévenir des actions futures en matière d'écologie
- diaporama annexé au mail ci-dessus qui présente le gaspillage de papier dans le monde et dans notre centre
- affiches crées pour les placer au dessus du photocopieur ( gaspillage de papier en partie dû à la mauvaise utilisation de celui-ci)
- mail au personnel pour indiquer la mise en place de poubelles de tri dans les bureaux (poubelles recyclées = cartons de ramettes de papier)
- mail expliquant quels sont les papiers à trier
- mail demandant au personnel d'insérer sur chaque bas de page de mail un logo vert en faveur de l'écologie (avec impression écran pour dire comment faire)

Je ne vous ai mis pour l'instant que mes actions significatives.

Alors qu'en dites-vous ?
 

blondininette

New Member
Il y a personne pour me donner son avis :cry: ...

Svp c'est vraiment urgent mes actions ne sont pas terminées et je dois rendre mes fiches bilans dans 20 jours...

Je voudrais juste que vous me donniez votre avis sur mes annexes pour que je puisse faire les fiches bilans !!!
 

vivou24

New Member
moi aussi je trouve que tes actions sont completes et intéréssante, après perso peut etre un peu trop d'annexe a mon gout.
 

Ca peut vous intéresser