présentation des PTP à l'oral

frede60

New Member
Je suis un peu déroutée. J'ai présenté le cas Duregal à l'oral BTS blanc. J'ai travaillé par pôles (communication, organisation, secrétariat). Le problème c'est qu'en travaillant par pôle la présentation est décousue et je dois parfois revenir en arrière. La prof m'a dit qu'il fallait présenter par dossiers. Exemple : dans le cadre de la préparation du salon international de l'agro alimentaire j'ai réalisé un plublipostage des meilleurs clients à qui j'ai envoyé un plan d'accès (mélange com et secrétariat).
J'aimerais avoir l'avis d'un membre de jury en toute honnêteté. La logique de présentation est-elle rigide ou adaptable, lors des épreuves êtes-vous tous du même avis, comment cela se passe t-il ? (je suis déjà allée sur le BLOG AD).
 

Ys

New Member
Bonjour,
effectivement tu ne dois pas séparer comme tu l'as fait le secrétariat, la comet l'orga.. mais plutôt inventer l'histoire de ton cas en créant un lien entre chaque travail réalisé...
Exemple : dans le cadre de la préparation du salon international de l'agro alimentaire j'ai réalisé un plublipostage des meilleurs clients à qui j'ai envoyé un plan d'accès (mélange com et secrétariat). ça c'est parfait! Après peu importe dans quel sens tu le présenteras je dirais, mais il faut que ce soit logique et bien présenté.
bon courage
 

angel_ales

Best Member
Il faut que tu gardes un ordre logique et structuré,
tu peux faire un plan chronologique ou tes documents se succèdent sans problemes

Par exemple, pour préparer ton salon, il te faut des elements
:fleche: lieu,
:fleche: date,
:fleche: le contenu ..................... donc creation de documents

Apres, tu vas selectionner les personnes qui vont y assiter :fleche: publipostage

APres il va sans doute que tu étudies les moyens de transports, (hotels, repas ....)


est ce que ca t'éclaires plus ???
 

Gastoune

New Member
+1 avec Ys et Angel...
la présentation doit etre structurée et logique, mais pas forcément par poles, certaisn PTP ne s'y pretent pas du tout...tu peux opter pour l'ordre chronologique (si tu parle de recrutement par exemple, difficile de faire autre chose....), ou alors pour les clients, pour l'organisation de l'entreprise....en externe, en interne......tu peux aussi un peu extrapoler pour que ca tienne la route (cad lier des taches qui ne le sont pas forcément...)

Je te rassure sur un meme cas, je dois avoir 6 ou 7 présentations différentes (et tant mieux d'ailleurs, sinon je m'ennuyerais à périr pendant les semaines de bts blanc :laugh: )
 

frede60

New Member
Merci à tout le monde pour vos réponses. Je me dis que finalement c'est très simple. L'oral de PTP c'est une pièce de théâtre dans laquelle on joue le rôle de l'AD. J'en déduis que si le rôle est bien joué et le scénario bien mené c'est OK, non ?
 

titooh

New Member
moi pour l'oral des ptp je ne me suis pas prise la tête je n'ai pas eu de simulation avec la formatrice en plus elle s'en foutait royalement

si si mais ceci dit comme c'est la matière que je passais en dernier j'avais 15 jours pour refaire tous mes cas sans tricher être capable d'expliquer car on passe devant l'outil informatique

franchement c'est la matière où j'ai pas stressé, je suis allée cool en plus j'étais la seule à passer, l'autre candidat avait abandonné

mais par contre j'avais préparé une fiche pour le début pour présenter le cas...

Le jury m'a dit, vous avez une aisance incroyable, cela ne m'a pas déstabilisée au contraire j'ai fait celle qui n'avait rien entendue et j'ai continué ainsi jusqu'à ce que je les quitte...

Cette matière leur permet de voir si tu es capable d'occuper un poste d'Assistant de Direction, le jury n'est pas là pour te piéger...
 

Gastoune

New Member
titooh link=topic=12989.msg114697#msg114697 date=1137937713 a dit:
moi pour l'oral des ptp je ne me suis pas prise la tête je n'ai pas eu de simulation avec la formatrice en plus elle s'en foutait royalement .........
Le jury m'a dit, vous avez une aisance incroyable, cela ne m'a pas déstabilisée au contraire j'ai fait celle qui n'avait rien entendue et j'ai continué ainsi jusqu'à ce que je les quitte...
Cette matière leur permet de voir si tu es capable d'occuper un poste d'Assistant de Direction, le jury n'est pas là pour te piéger...

salut titooh.....n'oublie pas que tu as un "léger plus" par rapport à ces demoiselles.....une certaine maturité et un recul plus important, si je puis me permettre :laugh: :blush: (...pas taper :laugh:)

c'est une épreuve à bien préparer et à bien structurer et l'image de la pièce de théatre est plutôt bien choisie.....

bon couerage, en tous cas :wink2: