présentation dossier de presse à l'oral de CPAP

Bonjour,
je suis actuellemnt en stage à la Diretion Départementale de l'Agriculture et de la Forêt du Rhône où je suis chargée d'élaborer un dossier de presse.
en fait, je n'arrive pas à voir comment le présenter à l'oral de CPAP.
ma prof de com m'a dit de suivre le déroulement d'une étude de cas mais j'ai pas de positionnement ni de stratégie créative (pas de budget, pas de création géniale).
en ce qui concerne les objectifs, le seul que je puisse citer est : faire venir les journalistes à la conférence ! et pour les cibles qui d'autre que les journalistes ??
Merci de m'aider parce que la je suis complètement perdue... :oops:
 

saba5

Best Member
Salut,

Pour les objectifs tu peux mettre :
:arrow: Inciter les journalistes à venir
:arrow: Faire parler de l'entreprise
:arrow: Espérer des retombées presse
Après je sais pas si l'entreprise veut ameliorer sont image ou bien je sais pas pour qu'elles raisons elle envoie le communiquer de presse? si c'est à cause d'un problème d'image bah tu le met comme onjectifs : ameliorer son image etc... ok?

Ensuite comme tu l'as dit le cible principale sont les journalistes mais il n'y a pas d'autres cibles et c'est tout à fait normal.

Tu as forcément un budget, vu que le dossier de presse tu l'imprime, comme c'est un dossier y a une chemise(et dedans ya ton communiqué de presse et ta presentatiopn de l'entreprise...), avec une carte de visite etc... donc sur la chemise bah ya eu quand même un travail creatif, la chemise n'est pas toute blanche quand même.
et puis la chemise à du etre acheté, la prix du timbre quand le dossier va etre envoyé tout ça fait parti du budget!

la Strat creative, tu parle deja de la chemise comme je te l'ai dit et de la mise en page de ton dossier, ya des couleur, les pages sont disposées de cette facon etc...

voila j'espère t'avoir aidé, attend un peu peut etre que d'autres memebres vont t'aider!
:wink:
 

homelaet

New Member
oui je suis tout a fait d'accord avec saba5
et puis pour ta présentation d'AP tu fais comme pour les autres que tu as : annonceur, pb a résoudre, bjectifs, cibles, et ce que t'a fait

voila
 
merci pour votre aide. :D
en fait, pour répondre à saba5, la pochette dans laquelle sera le dossier était déjà faite. Vu qu'on a pas de budget on a repris des anciennes qui servaient à autre chose. j'ai juste fait faire des étiquettes à un imprimeur pour remplacer l'adresse qui était fausse et le nom du ministère vec le logo qui n'étaient plus valables eux non plus. Donc pour la création c'est pas terrible des étiquettes... :oops:
 

saba5

Best Member
aethalia a dit:
merci pour votre aide. :D
en fait, pour répondre à saba5, la pochette dans laquelle sera le dossier était déjà faite. Vu qu'on a pas de budget on a repris des anciennes qui servaient à autre chose. j'ai juste fait faire des étiquettes à un imprimeur pour remplacer l'adresse qui était fausse et le nom du ministère vec le logo qui n'étaient plus valables eux non plus. Donc pour la création c'est pas terrible des étiquettes... :oops:
oui c'est sur que niveau crea c'est pas le top du top mais en même temps un dossier de presse c'est pas fait non plus pour avoir pleins de dessins, d'image etc... donc la créa est pauvre et c'est normal (le jory c'est bien que dans un dossier de presse le plus important c'est le fond du document et aussi les retombées presses, le reste on s'en moque...)

bah dans ta strat creative tu parles des etiquettes, et aussi de la pochette même si elle a servie avant, le jury n'est pas sencé savoir.

voila et donc tu fait ta reco normalement : analyse de la situation, strat de com, strat creative et strat des moyens!!

si tu as d'autres questions n'hesites pas
:wink: :wink: :wink: