Présentation entreprise cas ABI

julieV1

New Member
Bonjour à tous!!!

J'ai une petite question sur la présentation des cas ABI.
Doit on faire comme la présentation de l'entreprise (je suis en alternance) se mettre dans la peau de l'assistante et parler à la première personne?
Présentation =
Activité (plaquette éventuellement)
Effectif (histogramme)
Chiffre d'affaires (graphique)
Mon poste de travail

Ou est ce qu'elle doit être plus concise?
 

phyla

New Member
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le 1er contact avec le jury d'ABI.
Lorsque vous arrivez devant le jury.

On se présente direct (nom, prénom, et on présente chacun de nos cas) puis à l'issu, le jury nous demande de présenter un cas

ou alors,

On attend que le jury choisissent un cas, et on commence les 10 minutes sur la présentation uniquement du cas d'ABI choisis .

Merci pour vos réponses
 

reveuse

New Member
Ca me rapelle des souvenir ... A peine arrivé j'ai commencé a me presenter et en fait tu passe a deux, quelqu'un prépare pendant que passe et vice versa ...

donc pour moi tu arrive dis bonjour on te donne ton truc a preparer et tu te presente apres ...
 

perlette

Best Member
reveuse link=topic=43638.msg453889#msg453889 date=1166546771 a dit:
donc pour moi tu arrive dis bonjour on te donne ton truc a preparer et tu te presente apres ...
+1

d'ailleurs j'ai trouvé que l'on était pas assez entrainé pour l'oral... dans ma classe casi personne a eu la moyenne
 

reveuse

New Member
alors la bien d'accord ... en plus notre prof avait pas transmis ses cas donc quand je me suis pointé il savit pas sur quoi m'interroger il avait que 2 cas sur 5 ... Heureusement du coup je suis tombé sur celui que je connaissait le mieux. Nous on avait eu 2 oraux en 2 ans ..
 

perlette

Best Member
reveuse link=topic=43638.msg453976#msg453976 date=1166552022 a dit:
alors la bien d'accord ... en plus notre prof avait pas transmis ses cas donc quand je me suis pointé il savit pas sur quoi m'interroger il avait que 2 cas sur 5 ... Heureusement du coup je suis tombé sur celui que je connaissait le mieux. Nous on avait eu 2 oraux en 2 ans ..
1 seul... :embarassed:

franchement, entrainez vous tous... sans entrainement, on ne fait pas de miracles
 

phyla

New Member
Ouah...je le sens mal...car a mon avis, on aura pas d'entrainements et sa me stress.

Car après s'entrainer sur les cas, sa le fait mais le point de départ (le déroulement), sa je peux pas l'inventer.

Enfin....bon révision à tous
 

perlette

Best Member
phyla link=topic=43638.msg454843#msg454843 date=1166692742 a dit:
Ouah...je le sens mal...car a mon avis, on aura pas d'entrainements et sa me stress.

Car après s'entrainer sur les cas, sa le fait mais le point de départ (le déroulement), sa je peux pas l'inventer.

Enfin....bon révision à tous
ben tu rentre, tu présente ta pièce d'identité et ta convoc, au préalable, ils avaient ton dossier ABI, ils ont préparé des exercices pour toi et ils te donnent un nouveau énoncé pour que tu l'appliques à 1 de tes cas (qu'ils ont choisi bien sur... ils avaient choisit acces pour moi, horrible)

tu prépares dans ton coin ce qu'ils t'ont demandé. ils te convoquent, tu présente tes cas, la société pour laquelle tu as eu des exos à faire. et après ils te mettent sur un poste informatique et tu leur montre comment tu as fait pour leur énoncé... surtout, ne pas perdre ses moyens car ils arrètent pas de poser des questions...

ensuite, ils vont te poser des questions de culture informatique, demander comment on fait telle ou telle chose dans tel ou tel logiciel...

sérieusement, sans entrainement, c'est hard... si on aurait su comment ça se présenter, je pense que l'on aurait tout fait pour s'entrainer
 

reveuse

New Member
il ne faut pas oublier que tu doit toujours expliquer ce que tu fait exemple si sur access (pour faire plaisir a perlette) il te demande de faire un requete il faut que tu explique au fur et a mesure tes actions (fais comme si il avait pas vu le logiciel), detaille bien meme si tu a l'impression que c'est ridicule (je dezippe mon dossier, je me met en mode formulaire qui me permet de ....)

il ne faut pas s'inquieter aussi des question types vous etes sure, ect, ect c'est fait expres pour te perturber ... oui tu est sure ca fait deux ans que tu bosse ton cas !

a faire attention le vocabulaire ! ne pas dire case pour excel par exemple :wacko: ca a le don d'enerver les jury ca ...
 

Poussinnette

New Member
Tu disposes de 40 minutes pour faire l'exercice que le jury t'a donné... Tu imprimes ce qui t'es demandé. Au bout de 40 minutes le jury vient te chercher et là tu parles du cas qu'ils t'ont demandé. Ne pas oublier d'y ajouter l'exercice qu'ils t'ont donné !!  Là tu disposes de 10 minutes pour le tout et je trouve que 10 minutes, c'est très long ...

Ensuite pendant les 30 minutes restantes, ils te posent des questions ... Ils peuvent très bien t'intérroger pendant tes 10 minutes !!! Ne pas se laisser déstabiliser par eux ...

Moi j'avais fait 4 entrainements en cours et je pense que ce n'est pas suffissant. De plus, le jury est plus stricte que nos profs !! En cours, j'avais toujours 12 ou 14 et le jour J, j'ai eu 7 ... A savoir que toutes les filles qui sont passé avec ce jury le même jour que moi et bien personne n'a eu la moyenne ...

En espérant que vous tombiez sur un jury sympas !! Moi j'ai eu 2 femmes ... méchantes ...   :cry:
 

perlette

Best Member
Gastoune link=topic=43638.msg458866#msg458866 date=1167310852 a dit:
et pourtant c'est écrit noir sur blanc dans la circulaire d'organisation de l'examen.....
alors certains centres ne sont pas aux normes :blush: