présentation oral des thèmes

andarielle

New Member
Dans notre établissement, on nous dit qu'il faut présenter nos thèmes en 5min de la façon suivant:
1- On énonce le thème
2- on donne l'intérêt du thème par rapport à la communication, piurquoi c'est intéressant
3- on donne la problématique
4- on énonce les différentes sources avec une phrase expliquant les raisons pour lesquelles les sources répondent à la problématique

Voilà entre autre ce qu'on nous conseille de faire.
Est-ce le cas pour vous?
Je trouve cette méthode simple mais trop bateau, auriez-vous des conseils à me donner ou bien donner moi votre méthode pour comparer merci
 

talia

New Member
Bonjour,

J'ai aussi la même méthode. Je trouve que c'est très répétitif. Elle ne me plaît pas du tout.

Il faut bien connaître ses sources et les donner dans l'ordre dans lequel elles apparaissent sur le sommaire.

D'abord mon 1er thème s'intitule

Pourquoi j'ai pris cette thèse ?
- Pour la fiche 1 j'ai trouvé un article sur ...... qui explique .......
- Pour la fiche 2 .......

Pour mon 2ème thème ....
Et ainsi de suite.
On termine sa présentation par une conclusion
 

Bubulle

New Member
Moi aussi on m'a dit de faire comme ça mais tu peux broder un peu autour !
Notre prof nous a vivement conseillé de faire des ponts entre nos thèmes, bon c'est sûr des fois c'est pas évident et même un peu tiré par les cheveux mais ça fait moins scolaire !
 

saba5

Best Member
Même méthode que vous, bien chiant et redondant ... ça doit pas être top à écouter, mais bon c'est la méthode quoi !!! :wink2:
 

andarielle

New Member
Je suis rassurée, c'est vrai que ce genre de présentation et trop scolaire, j'aime moyen aussi en fait c'est plutôt l'enchaînement des thèmes et l'énumérations des sources qui est très très ennuyant.
je vais essayé tout de même d'y mettre une touche de personnalité.

Sinon pour les autres, c'est la même méthode? si non quel est la votre?
 

MAb

New Member
Par chez nous, on développait plus sur les points d'analyse qui devaient répondre à la problématique. On parlait des sources aussi mais sans rapport avec la problématique.
 

marie

New Member
Par rapport à cela, vous, comment est-ce que vous donnez du "relief" à vos thèmes, parce que c'est ce que l'on m'a reproché lors de mon entretien blanc... :cry:

Marie :blush:
 

Aya163

New Member
marie link=topic=20899.msg191037#msg191037 date=1144271000 a dit:
Par rapport à cela, vous, comment est-ce que vous donnez du "relief" à vos thèmes, parce que c'est ce que l'on m'a reproché lors de mon entretien blanc... :cry:

Marie :blush:

Hum bonne question !!! hé bien peut-être qu'il faut être plus vivante, plus enjouée genre: vous comprenez c'est ma passion...bref je ne sais pas c'est vraiment barbant cet "exposé" de 5minutes où l'on ne dit pas grand chose au final...
Au fait, en parlant de relief, en ce qui concerne les annexes culture pro on les met en fin de dossier où on ne les montrent pas ?
Mon prof m' a dit qu'on ne les montraient pas.
Juste les fiches du dossier et c'est tout.
 

MAb

New Member
Tu ne les montreras qu'en cas de besoin au cours de l'entretien ! :wink2:

Et pour donner du relief, il faut savoir prendre du recul par rapport à tes thèmes.
 

Aya163

New Member
MAb link=topic=20899.msg192076#msg192076 date=1144398284 a dit:
Tu ne les montreras qu'en cas de besoin au cours de l'entretien ! :wink2:

Et pour donner du relief, il faut savoir prendre du recul par rapport à tes thèmes.

Okiiich

Merciii :smile:
 

louloute99

Best Member
Il faut bien aussi que dans ta présentation de chaque theme les liens entre les themes soient bien fluides. Il faut que le jury trouve ca évident, elle a choisit ca comme fiche parce que oui c'etait pas autre chose qui allait.
 

talia

New Member
Il faut un lien entre les 3 thèmes ???

J'ai comme thèmes:
- la presse
- les moyens de communication sur Internet
- la communication interne

Je ne vois pas le lien entre ces 3 thèmes.

Je trouve dommage qu'on n'ait pas toutes les informations dans les cours.
 

saba5

Best Member
Cela dépend de quoi traite tes fiches et que de quel aspect de la presse tu parles, de quel aspect de la communication interne etc ...

dis nous en plus, bien détaillé et on va pouvoir t'aider à trouver un lien  :happy:
 

talia

New Member
Je parle de la presse gratuite et des effets sur la presse payante

La communication interne : les moyens de communiction interne pour améliorer la cohésion du groupe

la pub sur internet : les différents outils dont la fidélisation

Voila grosso modo de quoi parlent mes thèmes
 

saba5

Best Member
Alors entre le premier et le deuxième .. dur dur  :blink: :blink:
entre le deuxième et le premier tu peux faire une phrase du type :

:fleche: et c'est justement dans ce contexte de cohésion et de recherche de nouveaux moyens pour former une synergie entre destintaire et recepteur du message, qu'Internet entre en jeu et devient même un outil de fidélisation ... et là tu parles de ton thème normal

qu'est ce que tu en penses?  :blush: :blush:
 

talia

New Member
Je comprend maintenant. Et la lumière fut !

En effet, je peux trouver des liens entre mes thèmes.

La notion de fidélisation est importante dans les 3 cas, ou encore l'outil de communication utilisé selon le cas afin que l'information soit reçut mais que le destinaire y adhère.

J'essaie de trouver d'autres liens

Dis moi Saba5, j'ai compris ou pas ?