Présenter une action

ilodee

New Member
Bonjour,

Lors de l'oral la présentation de l'action choisie doit durer 30 minutes. J'ai donc fait un fichier Word en notant ce que je dirai à l'oral. Mon action n'est pas finie. J'en suis à peu près à la moitié je pense. Le seul problème c'est que quand je relis ce que j'écris en faisant comme si je parlai, je ne dure que 3 minutes à peine. Je suis très loin des 30 minutes ...

Donc là j'avoue que j'ai un petit coup de stress.

Vous trouverez un fichier joint. C'est un premier jet de ce que pourrait donner mon oral.

J'avoue que c'est vraiment le premier que je prépare comme ça. Mes autres oraux, c'était de la "gnognotte" si on peut dire ça.

Alors je prends tous vos avis, vos remarques, vos conseils ... Enfin tout ce à quoi vous pensez en lisant mon fichier car là j'avoue que je suis en phase : Mais !! C'est trop dur à préparer les oraux ... Je vais jamais y arriver ... J'arrive pas à faire quelque chose de correct pour ma plus grosse action ... Mais qu'est-ce que ça va être pour les autres ... HELP !! :eek:hmy:


Merci pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • doc 1.doc
    23 KB · Affichages: 33
  • doc 1.doc
    23 KB · Affichages: 30

Girl

New Member
Bonjour ilodee,

Je n'ai pas tout lu mais tu sais j'ai fais la même chose que toi au départ et puis finalement tu verras que ça viendra tout seul.

Alors moi je t'explique comment s'est déroulé mon oral, que nous n'avions pas forcément préparée comme ça durant mes deux années de BTS.

Je suis arrivée, ils m'ont rappelé les modalités de l'épreuve enfin je crois je ne sais même plus lol je me suis présentée et j'ai présentée l'entreprise (historique, activité, fournisseurs, clients, forces, faiblesses, opportunités, menaces, résultats en ayant quelques docs à l'appui, missions quotidiennes, missions occasionnelles = actions) tout ça bien présenté, présentation structurée, je te détaillerai si tu veux, partie qui dure 7 minutes + 3 minutes pour faire une brève présentations des actions si je me souviens bien (objectifs, moyens, contraintes de chacune, penser au QQOQCCP). Conclusion à la fin de ça je crois bien.
Donc 10 minutes, reste les fameuses 30 minutes.

Le jury a ton tableau récapitulatif et tes fiches bilans logiquement.

Déjà pour tes actions il faut leur montrer des documents concrets, qui permettent de leur expliquer l'évolution de ton action, que tu es des docs à montrer, pas forcément tous, ceux qui t'aideront à présenter, à expliquer, à te faire comprendre. Il faut que ce soit logique.
Objectif, moyens, contraintes. Bien définir le but de cette action. Tu n'es pas obligé de dire "action" mes "missions".

En général le jury t'interroge sur une action ou il y a les 3 pôles, soit il choisit soit il te demande de choisir mais en général c'est eux qui choisisse.

Donc tu présente ton action, qui m'a demandé quoi... QQOQCCP
Objectif, moyens, contraintes, tu montres les docs, conclusion, qu'est ça a apporté etc...
Et ils vont surement t'interroger sur une deuxième voir une troisième mais que tu pourras présenter brièvement selon le temps qu'il te restera.

Il faut rester zen, tu connais l'entreprise, ça devrait bien se passer, s'il pose des questions auxquelles tu ne t'attendras forcément pas réfléchis, tu peux répondre par rapport à la logique de ta façon de bosser, du fonctionnement de la boîte.

Je sais ça fait peur comme ça mais tu verras je suis sur que tu peux y arriver ! Courage, ça va arriver vite mais tu peux le faire si tu es motivé !!

Et n'hésites pas à me solliciter :happy:
 

Girl

New Member
Pour le jour de l'oral il vaut mieux une fiche avec des énumérations :
-
-
-

Parce qu'on ne peut pas lire ce que l'on a écrit tout bien rédigé malheureusement !

Pense à garder les brouillons pour l'action. Tous les papiers qui montrent que tu t'es investi... etc

J'ai lu ce que tu as fais, c'est vraiment bien elle parait vraiment intéressante, donc oui faire des énumérations, pour te souvenir ce que tu dois dire, comme c'est toi qui l'a fait tu devrais pouvoir dire tout cela, en espérant que cette action sera celle que tu présenteras.

Tu parles de planning, intègre les brouillons dans ton action, pareil pour le formulaire, brouillon, montrer que tu t'es penché dessus, que tu as recherché, copie écran internet...

Si tu as des questions, je suis dispo ;-)
 

ilodee

New Member
Ok. Merci beaucoup pour ton aide.

Pour l'instant en annexe, j'ai ma base de données, ma plaquette, mon courrier et mon planning.

Au début, ma base de données je l'avais faite sous Excel mais ma prof m'a dit de la faire sous Access, que ca serait mieux. N'ayant pas Access, j'ai téléchargé Open Office et j'ai refais ma base de données.
Je dois donc imprimer un extrait de mon ancienne BDD et de ma nouvelle et expliquer que par exemple, vu le nombre de données (154 commerçants) il était plus judicieux pour moi d'utiliser un logiciel de gestion de BDD. Dire aussi que lorsque j'ai commencé ma BDD je ne connaissais pas le fonctionnement des BDD et que c'est qu'après que j'ai décidé de mettre ça en place ?

Ca tiens la route ?

Par contre pour les brouillons, je ne savais pas qu'il fallait les garder. Argh ! :beuh: Au pire je peux m'en "inventer" d'autres si ça tiens la route
 

Girl

New Member
Nickel, ça tient très bien la route !

Pour les brouillons, t'inquiète pas j'en ai inventé c'est pas difficile à faire ! lol

Si les profs te disent de pas les garder, garde les !!!

Au niveau du fait que tu as changé de logiciel, c'est très bien, il faut que tu expliques cela, que tu t'es renseigné (ne dis pas auprès de ta prof) pour un nouveau logiciel, montrer l'ancienne, la nouvelle, brouillons s'il y a et encore les brouillons tu n'es pas obligé de les montrer c'est dans le cas où il te le demande mais tu peux en montrer un pour montrer l'évolution de tes idées.

Et le fait que tu ne connaissais pas les BDD c'est bien que tu ne connaissais pas, ils verront que tu as recherché, que tu as appris de nouvelles choses !
 

patrice084

Best Member
ilodee link=topic=101872.msg1154285#msg1154285 date=1254406585 a dit:
Lors de l'oral la présentation de l'action choisie doit durer 30 minutes.

Non, lors de l'oral, la présentation de l'action doit durer 10 minutes. Les 30 minutes incluent les questions du jury. Rappel sur le découpage :
10 présentation générale
10 actions
20 questions du jury
 

ilodee

New Member
Patrice084 link=topic=101872.msg1154661#msg1154661 date=1254547583 a dit:
Non, lors de l'oral, la présentation de l'action doit durer 10 minutes. Les 30 minutes incluent les questions du jury. Rappel sur le découpage :
10 présentation générale
10 actions
20 questions du jury

Ah ok ! Je croyais que la présentation de l'action devait durer 30 min. Si ça durer moins le jury poser des questions.

Merci pour l'info
 

Ca peut vous intéresser