Prix d'une école + avantages de l'entreprise ?

TiTjO

New Member
Bonsoir a tous et a toutes.

Voila, j'ai recu le dossier de candidature pour l'alterance a EFFICOM a Lille. Je me pose la question sur le financement des études. Je sais que c'est l'entreprise accueillante qui paye, mais ds quel but le ferait-elle ?! Quelles sont ces avantages ?
Je voulais savoir aussi ce que payer l'entreprise réellement. Apparemment, le cout total chez EFFICOm est de 4750€, avec 1187.5€ de frais d'inscription et les versements trimestriels (1187.5€/trimestre). Je voulais dc savoir si l'entreprise prennait TOUT en charge, ou bien seulement une partie...

Merci!
 

imported_Hyolee

New Member
Moi j'ai une copine qui voulait faire une formation à l'Efficom Lille elle a été se renseigné et même en alternance elle devait payer une grosse somme d'argent,alors renseigne toi bien.Sinon tu veux faire quel BTS?Parce que moi aussi je suis des environs de Lille alors je pourrai peut être te conseiller :D
 

chef cherie

New Member
prise en charge des frais

Quand vous signez un contrat de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge par l'OPCA de l'entreprise. En général, l'OPCA finance 1100 heures à 9.15 € de l'heure. C'est le volume horaire minimum requis par le rectorat. Certains OPCA sont moins généreux et financent moins d'heures, et là, c'est l'entreprise qui paye la différence. Par exemple, si l'OPCA ne finance que 980 heures, l'entreprise devra regler la facture pour les 120 heures restantes. D'autres OPCA ont un taux horaire moins haut : certains ne versent que 6.80 € de l'heure de formation... Souvent, les centres de formation s'alignent sur ce tarif pour que l'entreprise n'ait rien à payer et qu'elle embauche un jeune qu'elle ne prendrait pas sinon. La tuile, c'est quand l'OPCA de l'entreprise ne finance qu'une partie des 1100 heures à un taux horaire bas... Mais il n'en demeure pas moins que le salarié en alternance n'a normalement rien à payer, peut-être éventuellement des frais d'inscription au centre de formation, ce qui par parenthèse ne se pratique pas par chez nous...
En définitive, si l'OPCA est un "bon" OPCA, l'entreprise ne supporte que votre salaire, sur lequel elle est exonérée de la part patronale des charges de sécurité sociale (soit à peu près deux tiers des charges normalement exigibles). En revanche, les charges salariales restent exigibles en totalité.
Les chiffres que vous donnez sont au dessus de ce que prévoient les OPCA les plus généreux (1100 heures à 9.15 €, soit 10 065 €) à ma connaissance. L'entreprise aura donc certainement une partie de la formation à prendre en charge... Il faudrait savoir à quoi correspondent précisément les sommes dont vous parlez et quelle est la nature du contrat que vous allez signer (apprentissage, de professionnalisation ?). Ensuite, votre centre de formation a peut-être un autre filon pour obtenir le financement global de la formation auquel cas, ça m'intéresse !!
 
il faut savoir qu'on dit que c'est l'entreprise qui paye parce qu'elle est obligé de verser une certaine somme aux OPCA donc c'est le cumul de tous ces versements qui permet de financer l'alternance
 

TiTjO

New Member
Merci.
Euh, c'est quoi OPCA ?!
A vrai dire, je suis assez novice pour l'alternance, je commence juste a me renseigner, histoire de voir comment ca marche, en esperant que ce ne soit pas trop tard pour une éventuelle inscription en BTs Communication des Entreprises! En meme tps, si je trouve une entreprise, je pense pas qu'il y ait des "hors delais"...

En ce qui concerne le contrat, j'en ai aucune idée... J'ai 21ans, quel serait le contrat le plus adapté et le plus avantageux pour moi ?

Sur la documentation que j'ai recu, sur une feuille résumant le financement des études, il n'est pas indiqué autre chose que j'ai deja dit... Donc, d'apres ce que j'ai compris, en intergrant cette école, j'aurais a payer 1187.5€ de frais d'inscription... Ds ce cas, non merci pour moi!
 

mirzhin

Best Member
OPCA=Organisme Paritaire Collecteur Agrée

en ce qui concerne le contrat, ce sera evidemment le contrat de professionalisation car tu sera plus rémunéré mais là normalement c'est ce type de contrat dans tous les centres de formation et ce ne sont des contrats d'apprentissage que dans les cfa (mais je suis pas sûre)
Pour les frais indiqués, demande directement à l'école ce qu'il en est et qui doit payer quoi! ;)
 

chef cherie

New Member
OPCA

Un OPCA est un Organisme Paritaire Collecteur Agrée. Ces organismes, il en existe plusieurs, sont chargés de collecter les cotisations formation que payent de manière obligatoire les entreprises. On "pioche" dans l'argent récolté pour financer les formations des salariés des entreprises qui en font la demande. Certaines entreprises cotisent mais ne forment jamais personne, d'autres ont toujours des salariés en formation... C'est comme la sécu : tout le monde paye pour que ceux qui sont malades puissent être remboursés...
Donc l'OPCA prend en charge tout (dans le meilleur cas) ou partie de votre formation. Il y a deux cas de figure : soit l'entreprise paye et se fait ensuite rembourser par l'OPCA, soit on fait une subrogation de paiement et le centre de formation facture directement à l'OPCA, qui règle sans transit de l'argent par les comptes de l'entreprise. Encore une fois, si l'OPCA ne prend pas tout en charge, c'est l'entreprise qui paye la difference, sauf ces fameux frais d'inscription, qui, si c'est bien ce que vous avancez, me semblent exorbitants ! Posez la question au centre de formation : qu'est-ce que vous devez payer, vous, en tant qu'étudiante et qu'est-ce qui sera facturé à l'entreprise. Et quand vous aurez trouvé l'entreprise, le premier travail sera de contacter son OPCA pour savoir à quelle hauteur ils vont vous prendre en charge ! L'entrerpise doit savoir à quoi elle s'engage en terme de coûts.
Pour ce qui est de la nature du contrat, le plus avantageux pour vous va dépendre de votre âge. En contrat pro, vous êtes davantage payée, mais vous verserez à peu près 20% de votre salaire brut pour les charges salariales. En apprentissage, vous êtes moins payée, mais c'est du net... il n'y a pas de charge. Faites vos comptes selon votre tranche d'âge. Le contrat pro apparaît quand même en général plus avantageux. Si vous êtes en contrat d'apprentissage, vous serez obligatoirement formée dans un CFA (centre de formation des apprentis, eux seuls peuvent intervenir dans ce type de contrat), si vous êtes en contrat pro vous serez dans un centre de formation.
 

chef cherie

New Member
Encore une précision

Pour ajouter que dans le centre de formation que je dirige, les étudiants ne payent rien du tout... On ne vit que de l'argent des entreprises, d'où mon étonnement...
 

TiTjO

New Member
Re: OPCA

Merci chef de m'éclairer, et merci aussi mirzhin qui évite les pavés d'écriture :mrgreen:
Je vais contacter EFFICOm pour savoir ce que je vais payer si je choisis cette voie. A vrai dire, le fait de fait au cout est normal, que j'y tienne de l'importance, non?

chef cherie a dit:
Posez la question au centre de formation : qu'est-ce que vous devez payer, vous, en tant qu'étudiante et qu'est-ce qui sera facturé à l'entreprise.

Eh eh, un Monsieur, ca suffira! =)
 

chef cherie

New Member
Désolée

Désolée pour l' "étudiante" et pour les pavés d'écriture, mais c'est difficile de faire court quand le sujet est un peu technique et mérite des précisions...
 
Salut TiTJo,

Juste pour te dire que
1/ si tu peux éviter Efficom Lille, c'est mieux... (mais je sais que pour l'alternance, y'a pas cinquante mille solutions!)
2/ j'ai passé mon bts en alternance là-bas (enfin, je vais le passer la semaine prochaine) et j'ai pas eu à payer de frais d'inscription (ni aucune autre personne de ma classe en alternance)

Voilà, bon courage à toi!
 

TiTjO

New Member
Chucrette a dit:
Salut TiTJo,

Juste pour te dire que
1/ si tu peux éviter Efficom Lille, c'est mieux... (mais je sais que pour l'alternance, y'a pas cinquante mille solutions!)
2/ j'ai passé mon bts en alternance là-bas (enfin, je vais le passer la semaine prochaine) et j'ai pas eu à payer de frais d'inscription (ni aucune autre personne de ma classe en alternance)

Voilà, bon courage à toi!

Ok, merci Chucrette. Ba a part EFFICOM, ya quoi de bien sur Lille qui propose l'alternance ?
Ca me rassure, j'aurais rien a débourser de ma poche si je choisis cette voie...
 

Ca peut vous intéresser