Problème avec le problème à résoudre par la communication

Panda97

New Member
Bonjour

J'ai un souci avec le problème à résoudre par la communication! Dès que j'en fais un, le prof me dit que je confonds objectifs et problème!! Quelqu'un peut m'aider? Que faut-il mettre dans un problème a resoudre par la communication?
 

kaedes

Best Member
un problème à résoudre, si tu confonds, construis le comme ca:

comment ...... alors que ..... ?

ex: comment développer la notoriété de l'entreprise X alors que les concurrents ont une place importante sur le marché?


pour les objectifs, tu dois lister (en tout cas c'est comme ca qu'on fait dans mon bahut):

objectifs cognitifs (=faire connaitre/notoriété)
-
-
-

objectifs affectifs (faire aimer/image):
-
-
-

objectifs conatifs (comportement/inciter):
-
-
-


je sais pas si c'est ca ton souci et si j'ai pu t'aider...et si d'autres ont d'autres méthodes...
 

dodo33

New Member
Pareil à Bordeaux Kaedes!
Sauf que nous on les hiérarchise selon l'importance, en plus, nos objectifs.

Panda, tes objectifs doivent découler de ton probléme. Le problème, tu le détermines grâce à ton bilan: tu vois ce qui cloche (concurrence trop forte et notoriété trop faible comme disait Kaedes, par exemple mais ça peut être trés varié) et ensuite seulement tu détermines puis classes tes objectifs: par exemple, tu vas chercher à inscrire une identité différenciante du produit dans l'esprit du consommateur, pour répondre au problème de la concurrence...
:wink2:
 

kaedes

Best Member
non.... jamais entendu parler...
mais j'imagine que ca a un rapport avec les objectifs (image/notoriété/comportement => aimer/savoir/faire)

mais ca ne m'étonne pas que je ne sache pas. On va à l'essentiel en alternance. On ne peut malheureusement pas tout approfondir. Dommage
 

dodo33

New Member
Idem, sans avoir été en alternance, je n'ai pour autant jamais entendu parler de cette combinaison...
même si dans les objectifs on a parlé de conatif, cognitif, affectif correspondant à faire aimer, faire savoir...comme Kaedes!
en même temps ça revient à peu prés au même... :wink2:
 

dodo33

New Member
lol j'ai l'impression d'être une mémé vu comme tu dis ça mdr
enfin t'inquiète, des détails pareils t'enlèveront pas de points c'est clair. :happy: