problème de révision

miss57

New Member
salut à tous !

J'aurais besoin de vos conseils car j'ai un vrai souci pour réviser : je suis motivée, j'ai une très grosse mémoire (merci papa ! :laugh:) et j'aime apprendre... jusque là j'ai de la chance !

Seulement voilà : je n'ai absolument pas l'esprit de synthèse et je suis trèèèèèèès perfectionniste, du coup je mets des heures à faire des fiches de cours puisque pour moi même les détails sont essentiels !!! :notstupide:

Je me retrouve avec 20 fiches de révisions pour 1 chapitre de cours car j'ai besoin de noter les exemples (si y a pas d'exemples, c'est pas concret et je comprends pas :zarbi:), les définitions, les n° d'articles (en Droit)....

Bref je ne résume rien du tout et mes fiches sont quasiment aussi fournies que mes cours ! :wacko:

Si vous pouviez me donner queques trucs pour réussir à me faire oublier un peu mon côté "obsédée par la perfection" ! :happy:
 

miss57

New Member
ben je viens de me relire et je suis pas satisfaite de ce que j'ai écris (comme d'hab) , et j'ai mis plus de 10 minutes pour l'écrire ce message !!! :pascompris;

Je me rends compte que mon schéma de fonctionnement est toujours le même :
perfectionnisme = pas d'esprit de synthèse = lenteur = insatisfaction car pas le temps de finir correctement

bon je crois que j'ai vais aller voir un psy comportementaliste ça sera plus efficace ! :laugh:
 

Ludivine91

New Member
Il faut juste repérer les mots clés.
Faire des tableaux ou des schémas quand c'est possible.

J'ai eu le même problème que toi sur certains cours, surtout en droit et économie ou tous semblait important. Mais j'ai jamais fait de fiches, lire les cours en diagonale me suffisait.

Pour chaque paragraphe tu fais un résumé. Pas besoin de tout écrire, tu peux faire des flèches ou des formes.
 

Guavagelie

New Member
J'ai le même problème, alors je ne fais pas de fiche, et je n'en ai jamais fait.
Si tu as une très grosse mémoire, il devrait te suffir de "comprendre" pour assimiler, non ?

Refais des exercices, et quand tu as un doute sur la réponse, ou que tu ne trouves pas, pense à mettre ça sur une fiche (car tu ne l'as pas assimilé) .... et si tu trouves d'emblée la réponse, sans aucun doute, ne le note pas car tu as compris et assimilé, et en pratiquant régulièrement ça restera.

Je sais pas si je m'explique très clairement là.
Bon courage.
 

miss57

New Member
Si, si c'est très clair ! :dacc:

En fait, je me force à faire des fiches parce qu'apparemment c'est la seule méthode qui fonctionne pour apprendre mais c'est vrai que je n'en ai jamais eu besoin jusqu'ici...

Le seul truc qui m'aide en fait, c'est de faire une fiche avec juste le plan du cours, histoire d'avoir l'esprit clair, de savoir où je vais.

Bon le problème des fiches, c'est fait ! M
Maintenant le problème de la lenteur et du perfectionnisme ! :knuppel:
 
L

LOPETTE31

Guest
miss57 link=topic=86942.msg988287#msg988287 date=1217594478 a dit:
mais qu'est ce que je vais faire de mes 100 fiches bristol maintenant ???!!!!  :laugh:

Tu t'en sers pour le barbecue ! :laugh:
 

miss57

New Member
j'ai po de jardin :arrow2:

....ou alors je les utilise comme éventail vu que la clim' marche plus au bureau depuis 1 semaine ! :tickedoff:
 

Guavagelie

New Member
Contre la lenteur et le perfectionnisme, moi j'ai pas trouvé de solution, à part les heures supplémentaires non-rémunérées ....

Mais est-ce vraiment la meilleure des solutions ? :unsure:
 

miss57

New Member
Ah je vois que toi aussi tu es une Littéraire ! :friend:

Perso, on était plusieurs dans notre classe de terminale L à avoir ce "problème"; à croire que c'est typique des littéraires.
Mais en fait on est pas vraiment lent, on est juste méticuleux seulement de nos jours, on ne veut pas de personnes qui réfléchissent, il faut être efficace et rapide c'est tout. :box:
On est vraiment pas fait pour vivre dans ce monde de brutes où tout va trop vite et reste dans le superficiel... :cry:
 

Guavagelie

New Member
Il faut tirer avantage de ces "défauts" là
Certes, je prenais un peu plus de temps que les autres pour faire mon travail, mais après vérification des supérieurs, le nombre d'erreurs était quasi-nul, et mes collègues plus "rapides" devait souvent refaire des travaux, en totalité ou en partie, et perdait ainsi le temps que j'avais moi même consacré auparavant à bien tout vérifier avant de prétendre avoir terminé.

Aujourd'hui je travaille pour mon mari, je n'ai plus de collègues et moins de pression de temps, alors je suis aussi perfectionniste et lente que les contraintes extérieures me le permettent, mais le jour où j'irai travailler ailleurs, je me souviendrai de mon expérience passée, et j'essaierai de faire de mon mieux, simplement.

Le perfectionnisme n'est pas nécessairement un défaut, si le travail rendu frôle en effet la perfection ...
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. :zarbi:
 

lylyjess

Best Member
miss57 link=topic=86942.msg988168#msg988168 date=1217585920 a dit:
salut à tous !

J'aurais besoin de vos conseils car j'ai un vrai souci pour réviser : je suis motivée, j'ai une très grosse mémoire (merci papa ! :laugh:) et j'aime apprendre... jusque là j'ai de la chance !

Seulement voilà : je n'ai absolument pas l'esprit de synthèse et je suis trèèèèèèès perfectionniste, du coup je mets des heures à faire des fiches de cours puisque pour moi même les détails sont essentiels !!! :notstupide:

Je me retrouve avec 20 fiches de révisions pour 1 chapitre de cours car j'ai besoin de noter les exemples (si y a pas d'exemples, c'est pas concret et je comprends pas :zarbi:), les définitions, les n° d'articles (en Droit)....

Bref je ne résume rien du tout et mes fiches sont quasiment aussi fournies que mes cours ! :wacko:

Si vous pouviez me donner queques trucs pour réussir à me faire oublier un peu mon côté "obsédée par la perfection" ! :happy:

Moi perso, je suis dans le même cas que toi et Guavagelie donc que ce soit pour le Bac ou le BTS je ne faisais pas de fiche et étant donné que j'ai une mémoire plutôt visuelle après je me rappelle l'endroit où il y avait l'information sur mes cours et c'est la que je trouve la réponse
 

Meg42

New Member
Si tu n'arrives pas à faire des fiches de synthèse tu peux investir dans des petits livre de révision moi je l'ai fait pour l'éco droit et l'étude de cas et les fiches synthèse des chapitre sont pas mal en plus le livre ne fait pas plus de 10€ (pour plus d'info j'avais pris l'édition REVISOR pour les intéressés)
 

miss57

New Member
lylyjess link=topic=86942.msg988375#msg988375 date=1217602944 a dit:
Moi perso, je suis dans le même cas que toi et Guavagelie donc que ce soit pour le Bac ou le BTS je ne faisais pas de fiche et étant donné que j'ai une mémoire plutôt visuelle après je me rappelle l'endroit où il y avait l'information sur mes cours et c'est la que je trouve la réponse

:laugh: Je fais exactement la même chose je visualise l'endroit où je l'ai écrit :friend:
 

lylyjess

Best Member
miss57 link=topic=86942.msg988509#msg988509 date=1217616771 a dit:
:laugh: Je fais exactement la même chose je visualise l'endroit où je l'ai écrit :friend:

Bah tu vois le tout c'est de bien restée concentré lorsque que tu mémorise ton cours parce que moi j'ai tendance à choper un mot et penser à autre chose mais continuer de lire sans retenir :biggrin:
 

miss57

New Member
En tout cas, merci à tous pour vos conseils... :friend:

Bisous et à bientôt sur un autre topic ! :happy:
 

ico

Best Member
miss57 link=topic=86942.msg988330#msg988330 date=1217598867 a dit:
........seulement de nos jours, on ne veut pas de personnes qui réfléchissent, il faut être efficace et rapide c'est tout. :box:

Oh que si, mais on recherche des personnes qui savent réfléchir VITE et savent synthétiser des infos !!! La rapidité est nulle lorsque le travail premier n'a pas été réfléchis donc, attention à ne pas confondre  :wink2:

Dans le monde professionnel, on se fout du "décorum", il est donc important de savoir rapidement ressortir les éléments fondamentaux pour étudier, analyser une situation. C'est une compétence qui s'acquière petit à petit :cool:
 

miss57

New Member
C'est bien ce que je dis, il faut qu'on devienne des robots: rapide, efficace, agir sur le court terme (et résultat sur le long terme c'est la cata :aplause:, j'en ai la preuve dans mon entreprise (secteur privé / immobilier). Il faut dire que toutes les entreprises dans lesquelles j'ai ,étaient très grandes et c'étaient les actionnaires qui dirigaient.

J'ai donc travaillé dans 3 secteurs différents et c'est toujours la même chose... peut-être que c'est différent dans le secteur public et les petites entreprises (je ne connais pas)...après je ne fait référence qu'à ma petite expérience :blush:
 

miss57

New Member
Je crois que le souci vient de la notion que l'on donne au mot "réfléchir"

Pour moi, c'est imaginer les répercussions d'un acte sur le long/moyen terme.

Sinon sur le court terme, ce n'est plus de la réflexion, c'est de l'action (à mon avis).
Attention, je ne dis pas qu'il faille tergiverser pendant des heures et remettre sans arrêt en cause les choses, sinon on avance pas; mais le fait est, qu'aujourd'hui (dans les boîtes que j'ai côtoyées) on est pressés comme des citrons, et on a plus le temps de faire les choses correctement et résultat (comme tu le dis si bien) il y a pleins d'erreurs ! :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser