Problèmes de profs...

buck65

New Member
Voila, le soucis de notre section CE est d'avoir nos 2 profs principaux (associé dans la vie dans une boite de com') qui sont littéralement deux arrivistes qui ne connaissent pas grand chose à la com', et qui profitent de cette école pour se faire un peu de blé facilement.

Notre prof d'expression visuelle, censé entre autres nous former aux logiciels de base n'a une compétence que très limité de photoshop, et ne connait rien à X-press ou Illustrator.

Quant au prof de "marketing" la moitié de ses cours se limite aux visionnages de Culture Pub et de Capital, des trucs vus et revus pour la plupart.

Sur notre 1ere année, on a eu aucune explication, aucune fiche théorique sur l'étude de cas. La première qu'on a fait c'était... au 1er BTS blanc! Bien sur, il n'a pas trouvé nécessaire de nous donner une correction (alors que pourtant, ça fait visiblement 3 ans minimum qu'il balance toujours la même), juste une note... A quoi elle correspond? Sur quoi on a été noté? Personne n'en sait rien.
Le 2e BTS blanc, il n'a même pas pris la peine de la corriger. Soit disant qu'il nous les enverrait par la poste pendant les vacances. Toujours rien, du coup on n'a même pas eu de note d'étude de cas à notre 2e BTS blanc.

J'ai profité de mon stage en imprimerie pour demander discrétement à l'imprimeur chez qui j'étais s'il connaissait leur boite. Effectivement ils ont déjà eu à bosser ensemble, et ils m'ont confirmé que c'était "des tocards qui ne connaissaient rien, et n'étaient même pas capable de leur filer des fichiers valides". Mon maitre de stage semblait assez dégoûté pour nous qu'on puisse avoir de tels profs.

L'an dernier, le taux de réussite des 2e années au BTS CE s'est élevé à 25%. 4 sur 16 l'ont eu. Ca fait quelques années que ça dure.

C'est une situation que je n'ai pas envie de laisser trainer, je sens qu'à la 1ere petite réflexion désobligeante d'un de ces 2 profs, je suis capable de leur balancer les 4 vérités.

Alors si vous avez des conseils pour qu'on puisse leur exiger des cours corrects de leur part, pour qu'ils cessent enfin de prendre les éléves en otage, et leur fasse perdre 2 ans (et 50.000 balles au passage, étant dans le privé), ça serait bien cool.
Ou au pire, si vous avez des cours, des références ou des sites internet pouvant nous permettre de nous débrouiller un peu tout seul. Je transmettrai à toute notre classe...

Merci d'avance!
 
Apparemment tu fais ton BTS en initiale si je comprends bien ! Mais je suis pas certaine car comme tes deux "supers" profs travaillent dans la com...
Enfin bref, c'est vrai que c'est pas une situation facile et je trouve dommage qu'ils ne soient pas capables de vous faire aimer le métier et surtout vous transmettre leurs savoirs (c'est qd même le but d'un prof).

Je te conseille un livre bleu de Kampf : Communication stratégies et pratiques (je crois ! Je te redis ça demain car j'ai la flemme de voir ça ce soir :oops: ). Il y pratiquement tous les cours !

Et pis une super source : CULTURECO avec tes "collègues" qui ont passé le BTS cette année ... On sera là pour t'aider alors n'hésite pas sur tes questions !

Voilà A plus
 

buck65

New Member
commary a dit:
Apparemment tu fais ton BTS en initiale si je comprends bien ! Mais je suis pas certaine car comme tes deux "supers" profs travaillent dans la com...
Enfin bref, c'est vrai que c'est pas une situation facile et je trouve dommage qu'ils ne soient pas capables de vous faire aimer le métier et surtout vous transmettre leurs savoirs (c'est qd même le but d'un prof).

Je te conseille un livre bleu de Kampf : Communication stratégies et pratiques (je crois ! Je te redis ça demain car j'ai la flemme de voir ça ce soir :oops: ). Il y pratiquement tous les cours !

Et pis une super source : CULTURECO avec tes "collègues" qui ont passé le BTS cette année ... On sera là pour t'aider alors n'hésite pas sur tes questions !

Voilà A plus

Humpf! Effectivement quand je cherche Kampf sur google je me doutais un peu qu'il allait pas me sortir le même bouquin. :|
Je suis preneur pour la référence exact, c'est gentil en tout cas!
 

Albert Hébask

New Member
Duff a dit:
Voila, le soucis de notre section CE est d'avoir nos 2 profs principaux (associé dans la vie dans une boite de com') qui sont littéralement deux arrivistes qui ne connaissent pas grand chose à la com', et qui profitent de cette école pour se faire un peu de blé facilement.
Si le fait d'être prof était une source de richesse si considérable, tout le monde voudrait enseigner !!! :lol: :lol: :lol: Ceci dit, s'ils sont associés au capital de l'établissement, ça peut effectivement être une manne !
Bon courage à toi, vérifie que le programme enseigné corresponde bien au référentiel, les établissements de formation ont une obligation DE MOYENS s'ils n'ont pas une obligation de résultats ...
 

Albert Hébask

New Member
commary a dit:
Je te conseille un livre bleu de Kampf : Communication stratégies et pratiques (je crois ! Je te redis ça demain car j'ai la flemme de voir ça ce soir :oops: ). Il y pratiquement tous les cours !

Il y a aussi le fameux COMMUNICATOR de Bernard Brochand et le non moins célèbre COMMUNICATION ET STRATEGIES PUBLICITAIRES de Marcenac, Millon et Saint-Michel.
 

Ade le retour

New Member
Salut !

Bon, tu as l'air d'être dans une école bien naze... en gros, le taux de réussite, il est fondé sur ceux qui travaillent chez eux !

Tu peux partir de ton école à la fin de l'année si ça te saoule et continuer en alternance (choisi bien ton école cette fois çi !).
ne cherche pas à ce que tes profs se transforment en supers profs... si ils sont mauvais, il y a de grandes chances pour qu ils le restent !

Maintenant, concernant les logiciels de PAO, tu t'en fous... Apprends chez toi tout seul (ou avec l aide d amis expérimenté).
On ne va pas te demander de faire une une création sur photoshop le jour de l exam !
Juste des justifications si tu t en es servi... (et c est même pas sur qu on te pose des questions dessus !).

En gros, ne compte pas sur ton école, achète toi des livres :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...1466/br=1-3/ref=br_lf_b_2/402-8348031-7052930
(Au passsage, je vends les miens, exos+corrigés moitié prix...)
Pour acheter les corrections, tu vas chez ton libraire (c est réservé aux profs normallement, mais il te le commandera).

Bref, un conseil : BOUGE TOI ! N'attend pas qu'on vienne te donner ton diplome, et ne va pas reporter la faute sur ton école (tu aurais pu te renseigner avant d y aller... mais peut être ont ils menti !).

Conseil n°2 : Fais ta 2ème année en alternance (si c est possible) et achète toi pleins de livres (au CNED aussi, ils en font des bons, il m en reste quelques un, si tu veux des infos, tu m envoies un message privé).

Conseil n°3 : PARS DE CET ETABLISSEMENT !

Voilà, bon travail et bon courage !
 

musclette4

New Member
je peux vs aider

le livre bleu dont vous parlez à été écrit par mon ancien prof de strat Alain Kempf. Le livre s'intitule "Communication des entreprises Stratégie et pratiques". le livre est vraiment complet selon moi, par contre je me demande si c vraiment mon prof qui la écrit. Sans ce livre je n'aurais pas eu mon bts et je ne compte pas dire merci à kempf qui visiblement se fait chier en enseignant. Ils nous dégoûtent de la com, cette année sur 28 élèves, 11 ont échoué. pour ceux qui ont réussit seul 3 veulent continuer dans la com. Moi qui pensait pouvoir apprendre qqch avec lui, j'ai été plus que déçu. Rien que le fait de lui poser une question lui prennais la tête et évidemment il prenait un malin plaisir à ns rabaisser, bref une année à bânir
 
Re: je peux vs aider

shelly a dit:
le livre bleu dont vous parlez à été écrit par mon ancien prof de strat Alain Kempf. Le livre s'intitule "Communication des entreprises Stratégie et pratiques". le livre est vraiment complet

Merci Shelly ! Voilà le titre que je te promettais Duff ! :wink:

Je trouve ce livre très complet aussi et il peut servir dans nos futurs boulots en com ! Perso, je m'en suis servie aussi pour réaliser mes actions et surtout pout être béton lors des fiches "missions" à réaliser en fin d'année !

Voilà ! Autre chose Duff, si tu ne comprends pas tout n'héiste pas à nous poser des questions, le forum sert à ça aussi ! :wink:

Bon courage et bonne lecture !!!
 

bergamotte

New Member
Les écoles privées

Salut à tous,

je suis a peu pret dans la même situation que toi, a la difference que je n'ai qu'un prof de com pour toutes les matière et que celui ci est u arriviste qui veux ce la jouer
à la cercle des poète disparut sans le coté enseignement, a part aller voir des expo un peu naze et finir dans un bar on ne fait pas grand chose en cours.

ma solution le CNED, j'ai pris des cours supllementaire en unité... tu n'es pas obliger de prendre tout les cours seulement ce dont tu as besoin. mais cela demande de l'investissement en plus de l'ecole et pour ma part en dehors du travil puisque je suis en alternance...

je ne connais pas le livre bleu, mais des ce soir je cours chez lz libraire le commander !!!!!!!

PAR CONTRE UNE QUESTION : savez vous s'il y a une commission qui ce charge de "surveiller" les école privé ? A qui l'on pourrais signaler ces abut trop souvent présent dans le privé ????

Merci de vos réponses
et surtout du soutient de chacun sur ce forum

COURRAGE :p
 
Oh ben non ça va pas ça ! Je comprends pas qu'ils vous collent de prof de com complétement nazes ! Pourtant, la com est une branche en développement même si c'est un peu bouché :mrgreen: !

En tt cas, Bergamotte, je te conseille vivement le livre bleu car il est vraiment bien fait ! Et pis il peut compléter tes cours ! Car l'alternance + les cours du CNED, t'es courageuse ! En tt cas, moi j'ai eu des cours géniaux donc si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !

Voilà, bon courage à vous tous et ne baissez pas les bras, la com c'est super intéressant ! :wink:
 

bergamotte

New Member
Merci

Merci Commary de ton soutien !!!

Courageuse peut etre mais surtout décidée a reussir !!!
j'ai repris mes études au bout de 7 ans de vie active et il est hors de question de s'etre sacrifier pendant deux ans(a 65% puis 75% du SMIC) pour se retrouver le bec dans l'eau :lol:

@+ :wink:
 
Bravo à toi ! :-a1
Garde toujours cette motivation et n'hésite vraiment pas si tu as besoin d'éclaircir un point niveau cours ! :wink:

T'as la volonté, l'ambition et la motivation donc tu réussiras sans problème
Super01.gif
 

imported_POLO

New Member
a mon avis la meilleure solution est de motiver l'ensemble de votre classe pour prendre vos profs entre 4 yeux et éventuellement leur faire une liste de ce que vous attendez réellement d'eux.

Si vos problèmes sont vraiement fondés, alors il faut remettre ces branleurs à leur place.

S'ils ne se décident toujours pas, continuez d'aller en cours mais ne pretez plus attention à eux et étudiez vos propres boukins pendant qu'ils vous passent des cassettes de culture pub et capital, quand ils en auront marre de vous sentir completement ailleurs, peut etre réagiront ils, je vous le souhaite.

En tout cas je ne suis pas dans la com mais je peux vous dire que si culture pub et capital peuvent légerement développer votre culture, ça ne vous apprendra strictemlent rien.

c quand meme dommage d'etre victime d'une telle situation meme si l'école n'est pas top, elle a quand meme des obligations.

Donc arretez de perdre votre temps, utilisez vos propres ressources et non les leurs.

Je vous plaint sincerement, moi avec des co...rds pareils, je tiendrais pas un mois sauf si ya une bonne ambiance de classe auquel cas, j'en fouterais pas une et jme casserais la gueule.

réagissez!! c révoltant
 
G

Guest

Guest
Conseils biblio

Pour la stratégie de com, le livre "communication des entreprises" ce Demont, Kempf, Rapidel et Scibetta est très bien fait. Tu as aussi celui de Marcenac, Millon et Saint-Michel "la communication d'entreprise" chez Hachette
Pour la communication et psychosocio, tu peux prendre le bouquin de Jouve "Communication" chez Bréal
Pour les études de cas, je te conseille de Delahaye, Demont, Kemf, Rapidel, Scibietta : "Etudes de cas communication des entreprises" Chez Nathan. Tu peux même avoir les corrigés (volume "Livre du professeur")
Tu as aussi quelques études de cas en ligne sur le site http://mtn-cremli.ac-nice.fr/btscom/ sous "Ressources pédagogiques". Tu y trouveras aussi des liens intéresssants