Problématique : Comment améliorer la notoriété de l'unité commerciale ?...

Reggaetonero

New Member
Bonjour à Tous !...Apparemment la France appartient à ceux qui se lèvent tot,il est 5h37 Lol. Et je dois avouer que c'est un peu le PDUC qui m'empêche de dormir...

Alors voila pour résumer, j'effectue mon stage dans un magasin qui s'appelle Devianne, et malgré des qualités de services hors norme (sur-mesure, demi-mesure, retouches qui peuvent être faites en 10 mn !) par rapport aux concurrents, le magasin est très peu connu localement...

Donc de là, pour déjà montrer que le magasin à un problème de notoriété, j'ai une enquête de notoriété à faire et aussi selon ma professeure une étude de concurrence. Seulement cela ne fait-il pas trop "light" dans un diagnostic seulement ces 2 études ? Existe t-il d'autres études à mettre en place ?

Maintenant sur les idées de projets, tout d'abord, le magasin localement à une marge de manoeuvre. J'avais plusieurs grandes idées qui étaient :
- Créer un partenariat avec une association sportive.
- Un Evenement par exemple un défilé en plein air.
- Une publicité dans un des cinémas de la zone de chalandise...

En faite j'ai peur que ces projets soient trop légers, trop ponctuels, et donc peu constructifs... Si quelqu'un aurait des idées, des conseils je suis preneur,

J'ai peur de m'être attaqué à un sujet qui n'est pas de mon calibre...
 
P

profilsupprime19

Guest
Pour un problème de notoriété, il faut identifier exactement le "mal" ( positionnement géographique, étouffement concurrentiel ???....), puis le traiter par les voies classiques : campagnes de comm ( médias, évènements, rp, md...) :wink2:
 

Reggaetonero

New Member
AAh Merci de votre début de réponse... Mais l'idée de développer une campagne de communication n'est il pas trop ponctuelle comme idée de projet ?

Le mal vient surtout du fait que ces magasins sont surtout développés dans le nord de la France, très peu présent dans la régions Iles-de-France et comme vous l'avez dit un très grand nombre de concurrents (41 points de ventes d'habillement de la personne sur un périmètre de 5km !)
 
P

profilsupprime19

Guest
Il faut débuter par une opé, une fois le diagnostic clairement établi. Sinon, vous allez stagner ... :wink2:
Une campagne de comm s'établit dans le cadre d'une politqiue générale ...
Le PAP est un secteur ultra concurrentiel : référez vous aux études de l'IFM, elles sont géniales !
 

Reggaetonero

New Member
Mais dans le cadre d'un PDUC... l'idée de developper la notoriété d'un magasin par la communication, est-ce un projet concret ?... Cela n'est-il pas mal vu par le jury ? Trop compliqué à mettre en oeuvre de la part d'un étudiant ?
 
P

profilsupprime19

Guest
Ca tient, mais on fleurte avec la comm pure : développez des projets de md solides pour un tel plan
 

Reggaetonero

New Member
Comment puis-je alors améliorer la notoriété du magasin sans trop tomber dans la communication ?...

Moi qui était confiant pour l'obtention de mon BTS, ce PDUC m'a complètement fait perdre confiance...
 

Reggaetonero

New Member
Oui j'avais pensé à ce genre de stratégie comme les prospectus... Mais mes professeurs m'ont dit que c'était un projet de trop ponctuel qui ne durait pas assez longtemps dans le temps et donc un mauvais PDUC...

Qu'en pensez vous ?
 
P

profilsupprime19

Guest
Tout dépend : si vous développez un projet évolutif à long terme, ou une simple mission ponctuelle !
 

Reggaetonero

New Member
Je vais voir ce que je peux en tirer...

En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réflexions et vos réponses

Si quelques personnes qui passe par ce topic ont une réflexion sur ce sujet, je suis à l'écoute de toutes remarques.
 
P

profilsupprime19

Guest
la notoriété répond également à une logique de développement client, avec un suivi éventuel ( parrainage récompensé, par exemple), une démarche marketing avérée
 
C

clem85

Guest
Reggaetonero link=topic=103972.msg1175059#msg1175059 date=1264158124 a dit:
Comment puis-je alors améliorer la notoriété du magasin sans trop tomber dans la communication ?...

Moi qui était confiant pour l'obtention de mon BTS, ce PDUC m'a complètement fait perdre confiance...

La communication est en général un des seuls moyens pour accroître la notoriété...

Le marketing est souvent associé à la communication, car les tracts que tu distribueras seront construits avec les techniques de communication (stratégie de communication, graphisme..).

Il faudra donc que tu détermines les cibles marketing, desquelles découleront les cibles de communication, à toucher par ta campagne.
 

kéz

New Member
c'est peut-être ambitieux :chessy: mais une idée m'est venue à l'esprit en jetant un coup d'oeil au site internet...du street marketing pour rappeler les services proposés (apparemment un vrai "plus" de cette enseigne même si je ne connais pas le contexte :blush: )
 

Reggaetonero

New Member
Bonjour à Tous et vraiment merci de votre aide !

Clem 85: Oui je sais bien que le seul moyen de développer la notoriété passe nécessairement par de la communication... Mais je suis un peu en manque d'idées hormis, un défilé, ou les prospectus...

Kez: Oui je sais que cela est un peu ambitieux, mais c'est le seul problème de l'Unité Commerciale. Le chiffre d'affaires est en constante amélioration, le trafic aussi, la carte de fidélité existe déja...
Et lorsque que j'ai fais mon étude de concurrence, Devianne est le seul magasin de la zone de chalandise à effectué ce type de services mais il n'est pas communiquer. Après cela rentre t-il dans le cadre d'un projet, des compétences que l'on demande dans le cadre d'un PDUC en BTS MUC... Je ne sais pas.
Tu es allée sur le site internet de Devianne ? Le street marketing n'est-il pas trop ponctuel comme projet ?

Farside24: Et alors ca a donné quoi ton projet ? Tu as fais quoi ?


Vraiment merci à tous ! je suis un peu moins désespéré !!!
 

Farside24

New Member
ben moi tout est fictif.

j'ai en projet PLV, marketing direct, questionnaire de sensibilisation et enfin devis gratuit. tout ça je l'ai tiré de mon diagnostic. ça vient d'un croisement faiblesse/opportunité.

il faut que je fasse ma PLV moi même le reste j'ai déjà tout fait dans mon agence.
 

kéz

New Member
Reggaetonero link=topic=103972.msg1175428#msg1175428 date=1264334605 a dit:
Kez: Après cela rentre t-il dans le cadre d'un projet, des compétences que l'on demande dans le cadre d'un PDUC en BTS MUC... Je ne sais pas.
Tu es allée sur le site internet de Devianne ? Le street marketing n'est-il pas trop ponctuel comme projet ?

moi je pense que le street marketing rentrerait plutôt dans les moyens de mise en œuvre de ton projet...après le ou les objectifs en eux déboucheraient sur la formulation de la problématique ( renforcer un avantage concurrentiel? accroître la notoriété?...je dis n'importe quoi, après c'est à toi de bien la cerner d'après le diagnostic)
 

Reggaetonero

New Member
Bonsoir à tous !!

Je suis en stage c'est compliqué en ce moment entre les devoirs, le stage !... Donc alors j'ai deux idées de projet:

- Developper un partenariat avec le complexe "Maisonnément" qui est une zone commerciale ou plusieurs magasin de décoration, ameublement etc etc (Alinéa etc...), ou avec un établissement public (il existe la prefecture de Melun à 5 mn par exemple)

- Ou alors une campagne de communication qui porterait sur l'affichage, prospectus, pub cinéma communiquant surtout sur le coté innovant de l'enseigne (regroupe plusieurs marques (Levis, Esprit, Mexx, Saint Hilaire etc...) et ses atouts concurrentiels ( possibilité de sur-mesure, commande, atelier au sein du magasin...)

Qu'en pensez vous ?
 

webm

Best Member
Problématique : Comment améliorer la notoriété de l'unité commerciale ?...

Procédez par élimination. Votre enseigne a-t-elle les moyens pour un véritable plan média ? Je ne crois pas.