problématique dossier professionnel

Maxime Rilly

New Member
bonjour, je suis étudiant en BTS hôtellerie restauration à Paris, j'aurais voulu avoir un avis sur le sujet suivant : transformer sa cuisine de façon à ce que celle-ci soit d'avantage écologique. (tri des déchets, économie d'eau....)
 

Ecorabert

Member
Re : problématique dossier professionnel

Oui, pourquoi pas : ingénierie, haccp, investissements et financement (donc gestion), implication du personnel dans les changements (grh) et même retombées mercatiques potentielles... il y a matière à développer une belle étude technique !
Maintenant, il ne reste plus que 2 mois environ pour monter le dossier... bon courage !
 

Maxime Rilly

New Member
Re : problématique dossier professionnel

oui je sais pour les 2 mois restant, mais je m'y met à fond la. Que puis je dire sur l'implication du personnel dans les changements ? ainsi que les retombés mercatiques, je ne vois pas trop quoi dire sur sa..
 

Ecorabert

Member
Re : problématique dossier professionnel

Pour les retombées mercatiques, ce n'est pas une évidence...
Mais pour la GRH, si !
Mettre en place des équipements, réorganiser les lieux... pour mettre sa cuisine au développement durable, soit, c'est le volet technique.
Mais qui va déposer les déchets dans une poubelle ou une autre ? Qui va veiller à fermer les robinets, éteindre les lumières... ? Qui va commander les produits bio ? ... etc...
Le personnel est bien évidemment en 1ère ligne sur une politique "verte".
Tu peux installer tous les équipements que tu veux où tu veux, si le personnel n'adhère pas à l'objectif, s'il ne comprend pas les nouvelles règles et ne les met pas en œuvre au quotidien dans chacun de ses actes de production, l'efficacité de tes dépenses et de ta réflexion sur le sujet sera... nulle !
Il va donc obligatoirement :
1. l'informer des changements
2. le former sur les nouvelles procédures
3. le motiver pour le conduire à adhérer au projet et agir en conséquences
4. éventuellement prévoir de contrôler qu'il a compris / applique / applique bien...
Et tout cela, tu dois l'expliquer dans ta CPET... et détailler tout ce que tu choisis de mettre en place pour cela.

C'est plus évident maintenant ?


Concernant le volet mercatique,
cela suppose que l'entreprise choisit de communiquer cette nouvelle politique "verte" aux clients, en surfant sur l'effet de mode actuel sur cette thématique "développement durable"...
Mais il est loin d'être évident à relier à de simples changements en cuisine, si une politique "verte" n'est pas menée aussi du côté du restaurant.
Il n'est donc pas indispensable de développer cet aspect si tu "ne le sens pas", n'en vois pas les éléments (je ne vais pas non plus faire ton étude à ta place :spin:)

N'hésite pas à revenir pour d'autres questions.
(éventuellement en message privé si tu souhaites aborder des éléments précis)