Problématique rapport de stage MAN !

amok_33

New Member
Bonjour tout le monde !
C'est la première fois que je dois rédiger un rapport de stage.
J'ai effectué mon stage de 4 mois dans un hotel restaurant (semi-gastro) et je suis passé par les postes suivants : reception, étage, cuisine et service.
L'année prochaine je pense prendre l'option B.
Comme problématique j'ai choisi : "Le peu de choix du menu".
En effet il y avait que deux menus (entrée poisson/viande fromage dessert ou entrée poisson viande fromage dessert) avec seulement 3 plats différents dans chaque gamme.
Sachant que 3 plats maximums changeaient toutes les 2/3 semaines.
Dans ma première partie je pensais évoquer les avantages et inconvénients.
Avantages : petite zone de stockage, peu de main d'oeuvre, peu de mise en place...
Inconvénients : clients avec un séjour prolongé...
Dans la seconde je pensais exposer mes solutions : Faire apparaitre les prix des plats afin de pouvoir appliquer les principes d'omnes.
Faire un menu degustation.
Faire évoluer les prix des menus en fonction de l'affluence (periode creuse/periode pleine).

Je voulais avoir votre avis et si vous aviez d'autres idées à me proposer !
Merci d'avance.
 

salwa

Best Member
Pour un resto semi gastro c'est bizarre que le choix soit aussi limité
ca se trouve où ? tu peux mettre plus en avant les produits de la region dans les menus par exemple
 

amok_33

New Member
Il se trouve au pays basque.
La carte est déjà basée essentiellement sur les produits régionaux.
Merci pour la réponse !
 

salwa

Best Member
bonjour amok
il faut mettre en avant aussi le taux de frequentation du resto des clients de l'hotel, la nuitée inclus t'elle le diner ou le dejeuner etc..
Voir egalement la concurrence, les hotels ou restos aux alentours de ton etablissement ce qu'ils proposent et si tu pouvais avoir des chiffres pour comparer

puis une autre idée : cibler une clientele autre que ceux de l'hotel, donc une des raisons de diversifier les plats proposés dans la carte pour les attirer

Pour ton rapport n'oublie pas de jeter un coup d'oeil sur le plan type
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,67920.0.html
 

amok_33

New Member
Merci pour ta réponse !

J'ai demandé des chiffres à mon maitre de stage mais il ne m'a pas donné tout ce que je voulais...
Je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai.
Merci pour ton idée je vais en tenir compte :wink2:

Pour le plan, je l'avais déjà regardé!

Merci :smile:
 

amok_33

New Member
Bonjour à toutes et à tous !

Est ce que quelqu'un a des idées concernant les avantages et inconvénients ? svp

Merci !
 

salwa

Best Member
amok_33 link=topic=70419.msg754201#msg754201 date=1193930696 a dit:
Dans la seconde je pensais exposer mes solutions : Faire apparaitre les prix des plats afin de pouvoir appliquer les principes d'omnes.
Faire un menu degustation.
Faire évoluer les prix des menus en fonction de l'affluence (periode creuse/periode pleine).
je pensais à un truc, pourquoi ne pas proposer un plat du jour aussi :smile:
 

amok_33

New Member
Salut !

Mdr c'est vrai !
Pourquoi chercher compliqué, tu as raison j' y avais pas pensé !

Merci une fois de plus pour ta réponse.
Je voulais savoir autre chose, le retaurant été assez isolé et il été ravitaillé une fois par semaine je voulais savoir si dans les autres établissements c'était pareil ou plutôt 2/3 fois par semaine.
 

salwa

Best Member
amok_33 link=topic=70419.msg756756#msg756756 date=1194290115 a dit:
Je voulais savoir autre chose, le retaurant été assez isolé et il été ravitaillé une fois par semaine je voulais savoir si dans les autres établissements c'était pareil ou plutôt 2/3 fois par semaine.

tout depend aussi de la frequentation du restaurant, je ne pense pas que tu puisses comparer