problématique rapport de stage

mathildeB

New Member
Bonjour à tous !

Future option A, je suis en stage en Angleterre dans un tout petit établissement de 12 chambres, un restaurant 2 rosettes de 35 couverts max.
J'ai beau chercher je n'arrive pas à formuler de problématique pertinente, la fin approche, si je décide de mettre en place une procédure où tout autre c'est le moment ou jamais!
Mes tâches : je suis en salle depuis le début et devrait passer en réception le 4 Août > je suis en charge des petits déjeuners et assure les autres services comme chef de rang comme les autres emplyés.

J'étais partie sur une pbk sur l'HACCP qui est déplorable en cuisine (monument protégé j'aurais ainsi pu concilier l'ingénierie) mais aprés en avoir discuter avc mes professeurs et avoir réfléchis il est vrai que pour une option A ce n'est peut être pas trés judicieux,de + que je ne travaille pas directement en cuisine.

Je tourne désormais autour du sujet suivant:

- turn over salle + cuisine trés importants , perso pas qualifiés (qui ne savent pas reconnaître une viande d'un poisson en éxagérant) (n'appliquent pas les règles de base, ne savent pas comment changer les couverts, n'ont aucune notions des fromages etc...) le perso vient ppalement pour apprendre l'anglais mettant ainsi la qualité du service en périle. Les meilleurs éléments partent trés rapidement face à une telle organisation.
Je m'occupe en général de former le nveau perso pour les pdjs.
Les directeurs ont recours à des agences qui leur trouvent leur personnel, la presse local et le job center ne donnent absolument rien.
Que pourrais je faire pour améliorer ça ? un livret ? peut être du déjà vu ?? j'ai l'impression d'effleurer la pbk sans vraiment mettre le doigt dessus avez vous des suggestions, des idées, des remarques ?

par avance merci
à trés bientôt

Mathilde
 

Pierroo

New Member
Bonjour,

Etant actuellement moi-même en stage et en train de faire mon rapport, je ne sais pas si je suis de bien conseil mais j'donne quand même mon avis ;).

Nous nos professeurs nous ont dis que c'était pas bien grave de faire un sujet ne correspondant pas à l'option choisie, que ça ne nous pénaliserais pas. Le tout est de faire quelque chose qui se tienne, et qui se rapporte un minimum avec ce que tu as vu durant ton stage.
L'HACCP n'est donc pas, selon moi, une mauvaise idée. Après je pense que c'est un sujet relativement courant mais tout dépend de la façon de le traiter.
Pour ce qui est du personnel pourquoi pas. Perso je ferais des fiches de procédures pour la cuisine et la salle, afin de mettre une organisation en béton. Je tenterais de motiver le personnel et de le fidéliser. Après il est vrai que sur un petit hôtel c'est surement plus difficile. Moi là où je suis y'a au moins 500 employés, alors ils y vont sur les fêtes d'anniv, les primes exceptionnelles pour certains membres très productifs, les cross (possibilité de découvrir les autres services de l'hôtel), les formations financées par l'entreprises etc... Les employés sont donc relativement bien traité et l'ancienneté prime.
Je ne sais pas comment fidéliser le personnel sur une petite structure, à part en augmentant les salaires ^^. Ou bien en changeant le mode de recrutement...

Et les petits dejs ? Ils sont comment ? Tu peux aussi voir ce que tu peux changer, rajouter, enlever par là-bas.

Bon courage à toi.
 

mathildeB

New Member
Merci pieroo pour ta réponse :)

J'ai bien pensé aux pdjs mais que pourrais je réellement changer > il s'agit d'un buffet (trés simple: yahourt fruit cereales confitures !) aprés je sert les jus de fruits les boissons chaudes les toasts et prends commande (english breakfast !) j'ai bien pensé l'étoffer avc de la charcuterie mettre un toaster directement à dispo, une plus large gamme de yahourt... mais je sers au maximum 35 pdjs dc autant dire pas assez rentable.

En fait le soucis c'est que l'établissment et trop petit pour tout!!! je pensais à la promotion de l'hôtel on ne fais pas beaucoup de pub, on ne peut réserver que par tel. pas de GDS ou trucs comme ça mais pour 12chambres... généralement booké

idem pour la réception: aucun logiciel, main courante et tout et tout mais investir ds un logiciel pour ci peu c'est ridicule dc je tourne en rond;

pour le perso quels modes de recrutement pourrais je utiliser? nous utilisons déjà les agences avons essayés le job center les journaux...

hier j'ai parlé avc le directeur qui m'a dit qu'il n'avait pas de budget de prévu, en clair l'hôtel vit au jour le jour pourrais je faire qqchose autour mais j'avoue ne pas me sentir trés à l'aise avc un sujet comme ça je n'ai absolument aucune idée des "démarches" à mettre en place comment compter à partir de quoi?

merci pour votre aide

Mathilde
 

mathildeB

New Member
... toujours en pleine interrogation ???? HaccP/personnel/où autres...

j'ai appris hier que le restaurant avait eu 3 rosettes et il n'en a maintenant plus que deux...
Que pensez vous d'une problématique dans le genre : "Le problème du personnel touche la qualité du restaurant" où quelque chose dans l'idée...

Merci
 

salwa

Best Member
j'etais en option B et j'avais pris comme theme, la methode HACCP pour le service du fromage, theme validé par le prof
l'HACCP est aussi utile en salle
 

mathildeB

New Member
... oui mais dans mon cas pas de grand soucis en salle avec l'HACCP :wacko: donc je pense laisser cette piste de côté...

Je me penche actuellement plus sur le personnel:
100% du staff en salle est d'origine étrangère (France, Pologne, Allemagne, Slovaquie...) une moyenne d'âge de 22ans autrement dit il est vrai que lorsqu'ils arrivent ici ils sont perdus (dans le sens où nouveau pays, nouveau village, nouvel hôtel > et à cet âge là pas beaucoup d'experiences)

Je me demande donc si un livret d'accueil ne serait vraiment pas la meilleure idée, mais un livret d'accueil destiné principalement au staff du restaurant avec explication détaillée du menu, fiche de poste...
tout ça pour rejoindre mon idée baisse de la qualité de la prestation au restaurant; notion de recrutement...
Je n'arrive pas vraiment à cadrer cette problématique...

un petit coup de pouce??? :blush:

Merci
 

Pierroo

New Member
Je pense que l'idée du livret n'est pas une mauvaise idée.

Cependant attention :
tout ça pour rejoindre mon idée baisse de la qualité de la prestation au restaurant; notion de recrutement...

Je partirais plutôt dans l'autre sens. Tu cibles les différents problèmes vis à vis de la baisse de la qualité, tu les analyses et propose des solutions. Ces solutions apparaitront donc sous forme de procédures à respecter dans le livret d'accueil. Je serais toi je ne m'éparpillerais pas trop (notament avec le recrutement).
Fais toi un bon vieux brouillon papier/crayon. Tu balances toutes tes idées, tu barre, tu rature, tu fait des pâtés et tu finiras par trouver suffisament de choses à dire ^^.
Bon courage à toi.
 

mattewz

New Member
il me semble avoir lu que c'est toi qui formait le nouveau personnel des pdj
tu pourrai peut-etre créer un livret d'accueil pour le nouveau personnel pdj ???
ms tu as peut-etre déja choisi ton sujet tiens moi au courant
 

Lillianna

New Member
Salut,
Et bien moi aussi j'ai fait mon stage en angleterre et je traite une problématique du même type que la tienne, à savoir,
comment réduire le turn-over afin d'améliorer la qualité des services proposés?
Et bien j'aurai souhaité savoir où tu en étais ds ton rapport, moi je suis ds la rédaction de la deuxième partie ms j'aurai bien voulu avoir deux trois renseignements pr savoir si je vais ds le bon sens. Es ce que tu sais deux trois trucsq sur les conditions de travail en angleterre? Salair minim, tps de travail mini...
Merci de m rèp si tu as un de temps.
Merci