probleme d'adresse de réponse

luna69

New Member
c'est encore moi avec mes problèmes :wink2:
j'ai des courriers à ecrire pour mon projet sur du papier pré-imprimé avec l'adresse de l'organisme commanditaire . jusque là rien de bien exceptionnel sauf qu'en ce moment je suis à 7 000 km de l'adresse indiqué.
De plus, jusqu'à présent, les secrétaires de mon commanditaire ne sont jamais pressées de m'envoyer les documents dont j'ai besoins (entre 15 jours et un mois :wacko: )
je me demande si je ne mettrais pas mon adresse perso en entête de lettre pour ne pas perdre de temps inutilement
qu'en pensez-vous?
 

sunny

New Member
à mon avis tu peux mettre ton adresse en en-tête ou bien tu rajoute "à renvoyer à telle adresse". Après ça dépend de ton type de ton projet, de qui est ton commanditaire et à qui tu l'envoi! mais à mon avis ça devrait pas te poser trop de soucis....
 

luna69

New Member
c'est pour un projet d'hebergement touristique
les lettres sont destinées au maire, délégué régional du tourisme etc
 

sunny

New Member
Alors, si tu es préssée, je pense qu'il faudrait au moins que le nom de ton commanditaire apparaisse, ce qui ne t'empêche pas de mettre ton adresse perso en précisant. mais ce n'est que mon avis...
 

theprof

New Member
Bonjour luna,

:excl:
Petite mise en garde à propos de votre courrier: n'oubliez pas que vous allez présenter à l'examen tous vos documents!

Il est donc très important de garder l'en tête de votre commanditaire et de rajouter dans votre lettre l'adresse à laquelle vous attendez le retour. Malgré tout, cette solution court circuite votre commanditaire et sa responsabilité. Si vous avez un moyen (fax par exemple) de lui envoyer une copie de ce que vous recevrez en direct, ce serait un bon compromis.
Ne faites rien sans l'avertir de toute façon.

Cordialement,
theprof
 

luna69

New Member
Merci
bien sur que je garde l'entête c'est du papier pré-imprimé et heureusement mon commanditaire est au courant , il était censée demander du papier entête à mon adresse mais j'ai toujours rien reçu
généralement on communique par msn e
en temps normal j'aurais su quoi faire mais là avec des administrés il y a tellement de code que je crainds de mal faire - par exemple pour cette région il parait que si il y a des fautes d'orthographes dans une demande ils la jètent et ne reponde pas :wacko: est ce de partout pareil?
par contre, pour m'éviter de gaspiller du papier à entête, est ce que je peux faire des photocopies pour mon dossier de BTS ?
 

theprof

New Member
Luna,

Effectivement, l'Etiquette pour la correspondance est très rigoureuse mais là, je viens d'apprendre quelquechose! :blink:

Oui, les documents que vous envoyez peuvent être photocopiés. Heureusement! Vous prendrez soin des réponses... pour qu'elles soient impeccables dans votre dossier.

Amicalement,
the prof
 

Ca peut vous intéresser