programme 1ere année de BTS de l'unité U3 et U5

luna69

New Member
voici ma liste de cours en géographie et histoire en 1ere année sauf que je ne suis pas sûr des épreuves auquel ça me prépare- quelqu'un pourrait me dire
GEOGRAPHIE TOURISTIQUE DE LA FRANCE ( j'y trouve l'étude du littoral,la montagne, la campagne et dans chaque chapitre les les particularité par région et les site touristique je dirai que ça peut servir au 2 épreuves )
FACTEUR PHYSIQUE DE L4IMPLANTATIN TOURISTIQUE (il y a plein de schéma de relief donc je pense U3 )
CARTOGRAPHIE-TOPOGRAPHIE (U3)
HISTOIRE DES CIVILISATIONS (U3)
CARACTERISTIQUE DES STYLES (U3)

est ce que c'est bien ça ?
 
L

Laura77

Guest
Je me mélange un peu les pinceaux dans ce que tu dis mais en fait on parle de :

E3-Analyse de l'espace territorial = analyse spatiale+analyse du patrimoine
E5-Etude d'opérations touristiques =technique touristique+marketing+management+gestion

en E3 tu vas apprendre les différents espaces touristiques (littoral, montagnard...), les cartes ainsi que tout le patrimoine de chaque région française.

en E5 tu apprendras comment faire une visite de ville, des affiches et pleins de trucs qui servent en stage puis des matières un peu plus courantes comme de la gestion ,marketing...etc

(Pour plus d'infos, peut-être que t'as déjà été sur mon blog où t'as des liens pour t'aider : cf :fleche: à gauche sur la petite planete à côté de mon profil)
 

majü

New Member
ca c'est de la pub laura ! :laugh:
bah t'a raison en plus ton blog est bien fait ! :wink2:
 
L

Laura77

Guest
merci cocotte! :chessy:
c'est bon j'ai trouvé pour mettre de la couleur dans la signature!!
 

luna69

New Member
merci bien laura - je connaissais déja ton blog et j'en profite pour te dire que ton blog est géniale
j'ai une autre queston sur un DM voici le sujet

Montrez les grandes caractéristiques de l'architecture romane

voici mon plan -

Introduction
1. Le plan basilical

2. Les arcs

3. Les voutes

4. Les supports
a. les piliers
b. les contreforts

5. Les baies
Conclusion

le probleme c'est que je ne sais pas comment adapter mon plan pour parler des nefs, de l'abside , du choeur

d' intuition je mettrais dans la plan basilicale avec en
a) l'héritage romain où je parle de la basilique ,de la nef ,de l'abside et du choeur
b) les nouveautés où je parle de l'ajout du transept, de l' autel , de la crypte, et de l'orientation est-ouest

est ce que ça vous semble correcte ?
 
L

Laura77

Guest
Moi je trouve ça super bien mais j'ai eu des profs pourris en patrimoine alors peut-être que ça parlera plus à majü... :blush:
 

majü

New Member
salut !
c'est tout à fait ça ! ton plan est bien construit à mon goût !
héritage romain? ca me dit pas par contre ! l'art roman... est different de l'époque romaine ! ne pas confondre ! par contre à la place tu peux mettre l'évolution vers le gothique...

bonne continuation !

majü :wink2:
 

luna69

New Member
héritage romain car le plan basilical vient de la basilique romaine qui est un grand rectangle (transformé en nef par les chrétiens) terminé par un hémicycle l'abside qui accueillera le choeur de l'église
j'espère que j'ai pu t'éclairé majù

franchement laura en patrimoine je crois que je te bats - voici mon cours sur le moyen age en europe il fait une page avec sur l'art juste les lignes suivantes
l'architecture privilègiée est l'architecture religieuse:
début du XI ieme siècle naissance de l'art roman
XII naissance de l'art gothique
XIII naissance de l'art gothique rayonnant
XIV naissance du style flamboyant
j'espère que ça sera développer dans l'année

merci les filles
 
L

Laura77

Guest
:biggrin: :biggrin:

ouai on se vaut!Je crois qu'ils ont du mal à trouver des profs de patrimoine!! :laugh:
 

luna69

New Member
la fac en trouve bien !!! mais comme toujours le bts tourisme est le petit poucet du bts
on sème des posts sur ce forum pour s'y retrouver :dacc:
faudrait rappeler à nos chers directeur de lycée et nos chers ministre que le tourisme réceptif en france est la 1ere richesse du pays !
 
L

Laura77

Guest
oui grave! ils râlent parce que les français sont pas assez accueillant pour les étrangers mais a-t-on des profs de qualité qui nous donnent l'envie de parler une autre langue ou de recevoir les gens et même en office de tourisme, les gens de l'accueil font souvent la tronche ; et surtout si c'est un noir ou un arabe... :pascompris; à l'office de tourisme de biarritz c'était ça, y'avait un noir qui demandait des renseignements et ma collègue me sort "ah non j'aime pas les noir, tu t'en occupes" et je lui ai dit"ça va pas débrouille toi!" et j'ai bien rigolé car ça lui écorchait la bouche de lui parler!
c'est clair que notre bts n'est pas mis en valeur et on n'accueille pas bien les étrangers.Même accueillir des français d'autres régions on le fait mal!
 

luna69

New Member
en parlant tenez une anecdote - l'année dernière j'ai rencontré dans un hotel une prof d'anglais hollandaise qui venait faire un exposé sur le colonialisme en afrique pour des 2nde
donc elle en parlait avec le prof d'anglais de la classe et bien le prof français ne comprenais rien à ce qu'elle lui disait !!!!!!! et moi oui et j'estime être une bille en anglais
comment voulez vous que les français soit bon après en langue étrangère !
de plus elle me disait qu'en hollande tous les film étrangers passait en VO
 

majü

New Member
mdr !
moi je trouve pas que les offices accueillent mal les touristes en france ! on est qd meme la premiere destination touristique ! des efforts sont faits regulierement !
on a beaucoup de 4 ****...
 

LOR

New Member
Sujet à débattre !
Le milieu rural en tout cas manque de "professionnels". Très peu d'agent d'accueil ont eu qualification dans le tourisme : donc peu pratiquent une langue étrangère et je trouve ça vraiment minable !! Surtout que beaucoup de touristes étrangers sont attirés par nos petis hameaux ! Mais je ne remets pas la faute entière sur les OT, la municipalité fait très peu d'effort...
 
L

Laura77

Guest
majü link=topic=35055.msg362487#msg362487 date=1157388938 a dit:
moi je trouve pas que les offices accueillent mal les touristes en france ! on est qd meme la premiere destination touristique ! des efforts sont faits regulierement !
on a beaucoup de 4 ****...

Enfait les structures et les moyens donnés sont souvent bon et remarquables (pas partout-pas dans ma ville par exemple!) mais c'est le personnel qui foire, la mauvaise humeur, le manque de compétence.
A Biarritz quand des clients appellent , il y a un serveur vocal avec tappez 1 pour français, 2 pour anglais...etc et en fait c'est du pipo, ça arrive sur la même ligne et j'avais des espagnols alors que j'ai fait allemand ou des italiens, des hollandais...etc et après les interlocuteurs m'ont expliqué le coup du serveur...les gogols! et pourtant c'est un ot 4 étoiles!Je sais pas si y'a pas des dessous de table pour avoir les étoiles car ils vérifient pas trop les compétences du personnel!
 

luna69

New Member
je ne connais pas vos région mais celle où je veux faire guide, la guadeloupe - ça marche tout par piston  :wacko: du moins à la préfecture - pour le CDAT je ne sais pas
j'y vois mal partie ! moi et ma grande gueule  :laugh:
au salon de la randonnée à Paris y a 1 an j'ai jetée le directeur du comité régional !!!!! et je lui ai fermé son clapais ! il faisait son topo commercial pour motiver le personnel du stand à faire la pub pour une promotion - tu parles d'une promotion ! c'était il me semble 600¤ HT avion +hotel il fallait payer en plus la 1/2 pension mais au résultat ça te revenait au même prix que le prix catalogue  :aplause: - j'étais outrée et je suis partie au quart de tour - voyons l'avantage c'est que je les ai impressionné et qu'il a peur de moi :laugh: et mon chéri était tout fière :wub

tiens une question en parlant OT et  d'étoile c'est le CDAT seul qui attribut les étoiles ou c'est comme pour l'agrément il faut l'autorisation du CDAT et de la préfecture ?
autre question comment dois faire un OT pour avoir l'autoristion de vendre des visites guidées par exemple ?
 
O

orelyse

Guest
Il y a forcément des dessous de table, le contraire m'étonnerait fort... Et pas que pour les OT.
 

majü

New Member
heu alors deja si les ecoles qui proposent lv 3 obligeaient les etudiants en tourisme a la faire ! ca aideraient peut etre !
je me suis vu refuser de faire l'option allemand car zero personne de ma classe (des L) voulaient pas se bouger ! et pretendent a travailler ds le tourisme ! c'est une honte ! enfin cela n'engage que moi !
 
L

Laura77

Guest
Oui c'est vrai j'ai voulu continuer l'Italien, cette péta*** de directrice n'a pas voulu car j'en avais fait qu'un an et moi j'adorais ça l'italien....! :tickedoff:
 

majü

New Member
heu rebelote cette année ! allemand caroté !
enfin bon sans commentaire ! on a beau etre motivée pour apprendre ou vouloir decouvrir il y a jamais ce qu'il faut quand il faut !
 

Ca peut vous intéresser