projet de développement de la PME

ophelie10

New Member
Re : projet de développement de la PME

le 22/03 non mais c'est hardcor!je trouve ça abusé de devoir faire trois dossiers en si peu de tps surtt que nos écoles n'ont pas l'air tro fixé s/ le déroulement du projet moi je n'ai tjrs pas mon idée qq'un est-il dans le mm cas que moi???????
 

misa

New Member
Re : projet de développement de la PME

bonjour à tous !!!
je suis en BTS AG 2eme année et je n'ai pas encore commancé le projet, je travaille ds un distributeur téléphonique et ma seule idee est "L'amelioration du Bon de commande" car les commerciaux oublient sans cesse des infos importantes et il faut toujours les contacter et ca prend un temps fou et aussi sur le BC actuelle il manque des renseignements indispensable.
J'ai 2 problèmes; le 1er c'est que "L'amelioration du Bon de commande" comme titre c'est moche !!!! et je sais pas tout comment commancer mon projet!!!:11-crying: en plus aucune aide de mes profs
si quelqu'un peut m'aider ou me montrer comment il a fait son projet ca serai sympa
merci d'avance
 

lola67

New Member
Re : projet de développement de la PME

eh nous on le rend le 22 mars..... enfin on rend tout le 22 mars!!!

Comment connaissez-vous la date de dépôt des dossiers ? Moi j'habite Strasbourg et je n'ai toujours aucune idée des dates d'oraux ni de dépôt... On m'a juste dit que les écrits seraient du 9 au 11 mai...
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance !
 

thalouje

New Member
Re : projet de développement de la PME

tout dépend de l'académie
nous pareil toujours rien (apparemment depuis plusieurs années on est une des dernières académies à être au courant pour les AG.
Les muc & NRC ils l'on su la semaine dernière!
On sait juste qu'il faut envoyer les dossiers pour le 8 avril (tout les dossiers? que l'épreuve 4 ?6? je sais pas??)
 

kimms

New Member
Re : projet de développement de la PME

Bonjour,

- Est ce que vous savez quels sont les logiciels que l'on doit utiliser pour la réalisation du projet??

- j'ai eu quelques idées de projets mais je ne sais pas comment débuter.Qui peut m'aider??

-la création d'un site internet, comme il s'agit d'une petite entreprise elle doit se faire connaitre afin de se développer.
-une étude de rentabilité : l'entreprise ou j'effectue mon stage réalise des travaux dans le bâtiment (peinture, plomberie...). Afin de connaitre quel est le métier qui rapporte le plus.
-une action en rapport avec la sécurité des salariés. Mais pour cette idée, l'entreprise ou j'effectue mon stage à déjà tout mis en place.

Toute aide est la bienvenue.
Merci.
 

kimms

New Member
Re : projet de développement de la PME

Voila sinon j'ai comme idée de créer une plaquette de l'entreprise.
A votre avis est ce que c bon ?
 

kimms

New Member
Re : projet de développement de la PME

ou alors la création d'un catalogue des prestations de l'entreprise ??
 

patrice084

Best Member
Re : projet de développement de la PME

Ce n'est pas en changeant l'emballage que votre projet sera meilleur :) Ce que vous énoncez sont plus des résultats de projet qu'un projet en lui même. Votre projet pourrait être relance du ca ou développement de l'activité pour lequel, parmi les actions retenues vous auriez la réalisation d'une plaquette commerciale et la réalisation d'un catalogue. Mais il faudra d'abord avoir une analyse des causes de stagnation du CA et trouver aussi d'autres possibilités de relance (embauche, réduction des couts etc...)
 

kimms

New Member
Re : projet de développement de la PME

Re bonjour,
Avec mon professeur j'ai eu comme idée de projet "l'optimisation du porte feuille client" à votre avis est ce que cela pour passer pour l'examen.
J'ai l'intention de faire un diagnostique sur les points forts/faibles (diagnostique interne/externe) de l'entreprise vis à vis de la clientèle ensuite je vais faire un graphique comparatif de quelques clients de l'entreprise afin de savoir savoir s'ils sont rentablent ou pas.
Je vais faire un compte d'exploitation.
j'aurais aimer faire un bilan fonctionnel (FRNG, BFR, TN...) mais je ne vois pas comment le faire. Ma société ne dispose pas de bilan ne de compte de résultat. Comment je peux faire???
A votre avis est ce que je suis sur la bonne voie pour mon projet??

Merci d'avance
 

the_nenette

New Member
Re : projet de développement de la PME

Bonjour,
Cette épreuve me fait peur! J'ai dû mal a comprendre ce qu'il faut mettre dans la partie préconisation d'action, en plus la prof me parle dans un charabia et donc je ne comprend strictement rien.
Je suis bloquer dans mon dossier a cause de cette partie!

Quelqu'un peut-il m'expliquer pour que je finisse par comprendre réellement ce qu'il faut mettre.
Merci d'avance
 
Re : projet de développement de la PME

Je suis au même stade que toi "the_nenette" Je bug aussi sur cette partie... Je ne sais pas comment la tourner en plus suis en candidate libre pour le bts donc c'est juste la misère! Je suis persuadée que ce ne doit pas être méchant à faire mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il FAUT FAIRE justement...Si une âme charitable peut éclairer ma lanterne elle est la bienvenu!
 

patrice084

Best Member
Re : projet de développement de la PME

Cela fais plusieurs fois que réponses ont été apportées à cette question. Les préconisations, c'est ce que :
- dois faire l'entreprise pour mener le projet à terme (si votre projet n'est pas terminé durant votre stage)
- doit faire l'entreprise pour le suivi de votre projet (si celui-ci s'est terminé durant votre stage).

Vous devez lister les actions prévisionnelles.
 

nanouline18

New Member
Re : projet de développement de la PME

Bonjour,

Je voulais avoir vos avis concernant mes idées de projets :

- Amélioration de la gestion des apprentis comprenant plusieurs actions à l'intérieur comme amélioration de la communication entre tuteur/apprentis - gestionnaire contrat de travail (Ressources humaines), création d'une fiche unique pour les remboursements de frais (l'objectif étant de faciliter d'une part le gestionnaire pour rembourser avec moins d'erreurs et d'autre part aider les tuteurs et apprentis à remplir plus facilement la fiche), création d'une base de donnée apprentis.

OU

- Organisation d'une journée (forum, salon) , l'objectif:promouvoir l'alternance dans l'entreprise, faire connaître l'entreprise à des étudiants intéressés, présenter les métiers.

Selon vous laquelle semble le plus approprié pour le projet.

Je vous remercie
 

Amandine88

New Member
Re : projet de développement de la PME

Bonsoir,
Est ce qu'on est obligé de mettre les ratios dans l'analyse financière?
Merci
 

Espérance85

New Member
Re : projet de développement de la PME

Pour ma part, je trouve que cette idée est bien maigre pour constituer un projet... (mais ce n'est vraiment que mon avis personnel...)

Moi je pense que cette action est plutôt une tâche de communication écrite
 

ELI93

New Member
Re : projet de développement de la PME

un peut léger c'est vrai
 
Dernière édition:

Saeko35

New Member
Re : projet de développement de la PME

Je trouve aussi que c'est juste...
Quelle est la problématique du projet?
 

mapiff

New Member
Re : projet de développement de la PME

je rejoins les autres point de vue, trop léger, peut être aller plus dans une problématique d'optimisation du suivi (tableau de bord, livret, contact etp....) il faut vraiment entrer dans une démarche d'analyse plus large du processus