projet de développement de la PME

nanouline18

New Member
Re : projet de développement de la PME

Je pense bien que c'est léger malheureusement, c'est pour sa que je demande conseil et des idées vu que dans mon école personne n'est capable de nous aider et de nous corriger. Jarimaude pourrais tu m'expliquer un peu plus ce que tu entends pas problematique d'optimisation du suivi ? car sa me semble un bonne idée.
:30-niceeyes:
 

mapiff

New Member
Re : projet de développement de la PME

Je pense bien que c'est léger malheureusement, c'est pour sa que je demande conseil et des idées vu que dans mon école personne n'est capable de nous aider et de nous corriger. Jarimaude pourrais tu m'expliquer un peu plus ce que tu entends pas problematique d'optimisation du suivi ? car sa me semble un bonne idée.
:30-niceeyes:

Un projet a pour fonction de répondre à une problématique identifiée dans l'entreprise, vu les premières info que tu donnes, il apparaît qu'un besoin se fait sentir quant à l'accompagnement des apprentis dans le CFa, dans un premier temps il faut que tu réalises le diagnostic de ce qui existe à ce niveau dans le CFA, en terme d'obligation (reprend la base des contrats d'apprentissages et des conventions de formation afin de vérifier les engagements de centre) puis vérifies ce qu'il en est dans la réalité, le suivi c'est les visites en entreprises, les bilans, les résultats des apprentis, les échanges, l'organisation ....c'est aussi la gestion des statistiques en amont (nombre de demandes, nombre de contrat réalisés, pertes, résiliation, non renouvellement...identifier les points forts et faibles l'évolution des effectifs, les besoins du centre...) durant la formation et en aval (taux de réussite, que sont ils devenus?,...) Si e CFA bénéficie de financement région, ...il a forcément des comptes à rendre les outils sont ils suffisant pour cela??? ^Si des outils existent ils peuvent peut être aussi être amélioré, existe-t-il une GED des dossiers des apprentis....??? Voilà quelques pistes ...à toi d'échanger avec le directeur de l'établissement sois force de proposition propose lui des pistes il aura certainement un point de vue et des idées!!!! mais avant tout fais ton diagnostic
 

nanouline18

New Member
Re : projet de développement de la PME

je te remercie de ta réponse le probléme c'est que je travaille dans l'entreprise ERDF qui accueille les apprentis et non dans un CFA. Je suis donc de l'autre "coté" on va dire. Je vais justement m'occuper à faire le diagnostic grâce au diagramme d'Ischikawa par exemple.
 

kimms

New Member
Re : projet de développement de la PME

mon projet est un peu compliquer.
En fait c'est faire connaitre l'entreprise à d'autre clients mais je n'ai pas beaucoup de document support et je ne sais pas comment faire la présentation qui peut m'aider!!

J'ai réalisé une plaquette de la société pour la distribuer au clients et j'ai fait un diagnostic interne/externe mais je ne sais pas comment l'expliquer.

Qui peut m'aider ??
 

thalouje

New Member
Re : projet de développement de la PME

c'est le diagnostic qui t'a permis de mettre en évidence une lacune au niveau de la communication visuelle de ton entreprise????
 

Chtiote63

New Member
Re : projet de développement de la PME

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a passer l'oral du projet ? Moi je dois le passer début Juin mais je stresse un max car j'ai peur d'avoir fait un HS. notre centre de formation nous a pas forcément aidé et du coup je suis un peu perdue. Merci d'avance pour vos réponses.
 

mapiff

New Member
Re : projet de développement de la PME

mon projet est un peu compliquer.
En fait c'est faire connaitre l'entreprise à d'autre clients mais je n'ai pas beaucoup de document support et je ne sais pas comment faire la présentation qui peut m'aider!!

J'ai réalisé une plaquette de la société pour la distribuer au clients et j'ai fait un diagnostic interne/externe mais je ne sais pas comment l'expliquer.

Qui peut m'aider ??

Bonsoir,
tu devrais commencer par une enquête de notoriété
ensuite tu définis ton plan de communication à partir de tes objectifs d'atteinte (il faut chiffrer le taux d'impact)
tu dois également constituer ton fichier prospect (en tenant compte des profils visés)
et de là tu vas pouvoir élaborer tes supports de communication
attention également à bien choisir le support de diffusion (emailing, publipostage classic, distribution par des étudiants, mediaplaning avec diffusion dans la presse....)
n'oublie pas de construire ton GANTT pour définir dans le temps ton projet
tu dois également élaborer ton budget
bon courage!!!
 

kimms

New Member
Re : projet de développement de la PME

slt jarimaude
je te remercie pour tes conseils je vais les suivres
et j'espère que ça marchera
 

thalouje

New Member
Re : projet de développement de la PME

Bonsoir,
tu devrais commencer par une enquête de notoriété
ensuite tu définis ton plan de communication à partir de tes objectifs d'atteinte (il faut chiffrer le taux d'impact)
tu dois également constituer ton fichier prospect (en tenant compte des profils visés)
et de là tu vas pouvoir élaborer tes supports de communication
attention également à bien choisir le support de diffusion (emailing, publipostage classic, distribution par des étudiants, mediaplaning avec diffusion dans la presse....)
n'oublie pas de construire ton GANTT pour définir dans le temps ton projet
tu dois également élaborer ton budget
bon courage!!!

Je rigole car c'est tout à fait ce que j'ai fait !! (bon toujours à qq détails près )!!