Projet de séjour adapté

EmilieDu

New Member
[size=medium]
bonjour à tous,
Je suis en 1ere année de BTS AGTL via le CNED et egalement en stage dans une association de randonnée pour 6 semaines.
mon commanditaire qui est à la base prof de sport en activité physique adapté est en train de monter un projet de séjour pour des personnes en situation de handicap:
au programme il y aura donc :
● Randonnée...
... chemin de crête
... découverte aquatique
... avec un âne bâté
... reportage photo
... découverte de l'univers d'une bergerie
... gourmande.
● Équitation, premiers contacts, initiation, ou balade.
● Mais aussi, parcours VTT, Courses d'Orientation. et Escalade à la carte.
● pêche, pétanque

Mon commanditaire m'a proposé de prendre part au projet en commençant par faire le budget prévisionnel mais il me semble que ce n'est pas assez pour un projet... Quel pourrait être mes autres "implications" au projet pour que ça puisse le rendre conséquent aux yeux d'un jury .... je n'arrive pas vraiment à savoir. Le thème de séjour sportif adapté me semble super intéressant mais je ne sais pas vraiment par ou commencer..
Quelqu'un pourrait il me donner quelques pistes... (désolé pour toutes les questions mais les profs du CNED sont en vacances en ce moment .)
merci d'avance
Emilie

[/size]
 

Yelizik

New Member
Bonjour,

effectivement, établir un budget prévisionnel c'est très léger pour un projet!!!

Par contre, aurais-tu la possibilité de monter les circuits de randonnées avec ton commanditaire? et autour de ce montage de circuit, de réaliser des guides de visites pour ce public "particulier" (tout dépend si c'est auprès de personnes handicapés mentales, physiques? ; ce que je veux dire par là, c'est que s'il y a deficience, le guide sera différent) et enfin aurais-tu la possibilité de conduire ces visites guidées?
 

EmilieDu

New Member
bonjour,Il s'agit de sejour sportif adapté pour personne en situation de handicap mentale. je pense pouvoir m'investir dans l'organisation des circuits etc.. mais j'aimerais aussi m'impliquer sur l'organisation "avant séjour" tel que contacter les différents partenaires possibles (logements, location de materiels etc..)Est ce qu'il y a une "méthodologie" précise à suivre pour l'élaboration du projet ? merci d'avanceEmilie
 

Yelizik

New Member
EmilieDu link=topic=104522.msg1181725#msg1181725 date=1266831753 a dit:
bonjour,Il s'agit de sejour sportif adapté pour personne en situation de handicap mentale. je pense pouvoir m'investir dans l'organisation des circuits etc.. mais j'aimerais aussi m'impliquer sur l'organisation "avant séjour" tel que contacter les différents partenaires possibles (logements, location de materiels etc..)Est ce qu'il y a une "méthodologie" précise à suivre pour l'élaboration du projet ? merci d'avanceEmilie

Quand j'étais en BTS, j'ai eu comme action d'organiser un voyage pour un public différent du tiens mais je pense que la méthodologie est la même à savoir, j'avais commencé par rechercher la destination qui répondait au cahier des charges de mon commanditaire (il voulait tel ou tel site touristique exemple, la visite de château, que ça soit en campagne etc).

Une fois que j'avais retenu plusieurs destinations qui répondaient au cahier des charges, j'ai contacté d'une part les autocaristes pour avoir des devis sur les différentes destination et au niveau des TGV pareil, pour savoir quel transport choisir...en parallèle, j'ai fait une recherche d'hébergements en sollicitant les structures présentes dans les différentes destinations (toujours pour comparer les offres).

Biensûr une demande de documentation au CDT voire CRT correspondant pour préparer ma semaine de visite et d'activités sportives et demander directement aux prestataires d'activités touristiques/sportives les devis...(mais aussi pour avoir une liste assez exhaustive des hébergements)...

J'espère que je réponds un peu à ta question?
 

EmilieDu

New Member
oui merci ça répond en partie à ma question . Ma prof du cned m'avait conseillé pour le premier projet que je pensais faire de suivre ce plan , pensez vous qu'il est valable pour mon projet actuel?​
1 Etude de votre association : que propose t'elle ? sur quel territoire ? ses objectifs ? difficultés ?​
2. Etude de la demande : la clientèle existante de votre association (existante et prospects) + la clientèle fréquentant le territoire sur lequel vous intervenez. Utilisation de données existantes et/ou mise en place d'une enquête.​
3. Préconisations + choix du commanditaire​
4. Mise en oeuvre de votre produit avec les quatre variables du plan de marchéage (produit, prix, distribution, communication)​
5. phase bilan : création d'outils d'évaluation​
Je ne comprend pas bien la partie 3 : préconisations + choix du commanditaires ? qu'est ce que ça veut dire? :zarbi:​
Et pour l'etude la demande pensez vous que créer un questionnaire pour des foyers de vie etc.. ca pourrait être ok?​
qu'en pensez vous au niveau du plan?​
merci :blush:​
 

Ca peut vous intéresser