psycho

lili 38

New Member

:chessy:Salut à tous j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous savai comment construire un plan de psycho
merci à tous
 

océ

New Member
tu peux préciser un peu plus ? qu'est ce que tu entends par plan de psycho ? parce que c'est comme pour des développement en éco-droit il y juste une méthodologie, c'est ça que tu veux ?
 

Aya163

New Member
De toute matière le "plan de psycho" s'inscrit dans l'épreuve communication / analyse de publicité.
Ce plan n'est pas tout à fait le même qu'en Eco droit dans le sens où tu dois ordonner tes idées d'une certaines manière.
C'est assez précis je trouve.
 

MAb

New Member
De plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec océ, le plan de com n'est jamais aussi clair, net et précis qu'en éco. Ca dépend de la pub ! Si c'est une commerciale, institutionnelle etc etc.
 

Aya163

New Member
MAb link=topic=17938.msg171496#msg171496 date=1142440717 a dit:
De plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec océ, le plan de com n'est jamais aussi clair, net et précis qu'en éco. Ca dépend de la pub ! Si c'est une commerciale, institutionnelle etc etc.

Si, le plan de com' est précis, mais ce n'est pas la même logique qu'en éco. Tu as quand même un progression à suivre dans l'organisation de tes idées. :happy: Mais en effet, après tout dépend du type de pub.
 

MAb

New Member
:excl: il n'y a pas de plan type. C'est ce que j'essayais d'expliquer.
La com est une matière tellement aléatoire...
 

Aya163

New Member
Ma prof m'a filé un plan, je vais te le résumer de communication (en gros car avec les détails c'est long) le plus fluide pour organiser des idées, après chacun voit midi à sa porte mais de mon point de vue cela me paraît largement acceptable:

INTRODUCTION

a/ Placer le document dans son contexte (social, historique...)
b/ Paramètres de la com proposée (agence, nom produit, annonceur, support...)
c/ Poser le problème de communication
>>> Montrer comment la réponse à ce problème a été construite <<<


I/ LA MISE EN SCENE DU MESSAGE Analyse de la forme

a/ La composition (les lignes de force structurantes, palstiques et phatiques)
b/ Le rapport texte/image: proportions et dispositions, texte/visuel/logo
c/ La nature du visuel: photo, photo retouchée, photo-montage, dessin...
d/ Les partis-pris chromatiques (dominantes colorées, contrastes; voir aussi le logo)
e) Le sens de lecture, la parcours visuel (fonction phatique)
>>> A quels effets concourent tous les éléments techniques? En quoi la forme sert-elle alors le fond ? En quoi ces choix sont-ils cohérents avec la problématique ? <<<


II/ LE CONTENU DU MESSAGE L'argumentation explicite quant aux qualités du produit/service

a/ Caractériser et distinguer les différents éléments forts, constituant la représentation du message; présence et choix des persos ou ellipse; place, rôle du décor ou ellipse; intérêt et valeur de ces éléments
b/ Situation de discours ou de récit, fonction de cette situation
c/ Place de fonction connative / implicative
d/ Mode d'argumentation; affectif ou rationnel
e/ Préciser et formuler, en adéquation avec le produit, l'axe et le concept
>>> Caractéristiques fortes, originalité du message <<<


III/ L'UNIVERS DU PRODUIT / SERVICE Là je détaille un peu plus puisque ta question se rapporte à la psycho

a/ Les mécanismes psycho-scociologiques utilisés
- Mécanismes d'influence
- Identification, projection
- Analayse transactionnelle
- Programmation Neuro-linguistique

b/ L'idéologie dominante sollicitée
- Valeurs, morales et culturelles
- Idéaux, stéréotypes
- Symboles, mythes (au sens barthien)

CONCLUSION

L'annonce parvient-elle finalement à résoudre la problématique ?
Souligner l'originalité de cette annonce, mais aussi les freins envers la cible.
 

dodo33

New Member
je crois que j'aurais jamais dû lire ce post... :wacko: :wacko: :wacko:
Nous, on a aucun plan, en cours on a eu plus ou moins que les outils et aprés on se débrouille... en gros, moi je fais une dissertation, mais jamais je ne soulève vraiment de problème de com, ou en tout cas il n'est jamais formulé...
pour la psycho, c'est pire, je pense qu'on a pas dû balayer une grande partie du programme, parce que je ne vois pas du tout ce que tu entends par ta troisième partie ni les références que je ne connais pas... nous on intégre la psycho aux deux parties et on l'évoque trés peu (juste suivant les sociostyles, c'est d'ailleurs l'un des seuls cours que l'on ait fait qui soit utile pour la dissert')...
prions pour que le jury soit clément! :embarassed:
 

Aya163

New Member
dodo33 link=topic=17938.msg173725#msg173725 date=1142610965 a dit:
je crois que j'aurais jamais dû lire ce post...  :wacko: :wacko: :wacko:
Nous, on a aucun plan, en cours on a eu plus ou moins que les outils et aprés on se débrouille... en gros, moi je fais une dissertation, mais jamais je ne soulève vraiment de problème de com, ou en tout cas il n'est jamais formulé...
pour la psycho, c'est pire, je pense qu'on a pas dû balayer une grande partie du programme, parce que je ne vois pas du tout ce que tu entends par ta troisième partie ni les références que je ne connais pas... nous on intégre la psycho aux deux parties et on l'évoque trés peu (juste suivant les sociostyles, c'est d'ailleurs l'un des seuls cours que l'on ait fait qui soit utile pour la dissert')...
prions pour que le jury soit clément! :embarassed:

Alors là....bah je ne sais pas quoi te dire car c'est ce que m'a prof nous a donné, peut être qu"il n'y a pas de plan vraiment précis et que la prof nous en a suggérer un complet...mais saches que les notions de psycho sont forcément abordées en cours...j'ai acheté un bouquin à la fnac et il m'a confirmé le référentiel..."communication, publicité et communication: théorie et pratique" "Michèle Jouve; bréal
 

Annso

New Member
Aya163 link=topic=17938.msg173922#msg173922 date=1142621283 a dit:
j'ai acheté un bouquin à la fnac et il m'a confirmé le référentiel..."communication, publicité et communication: théorie et pratique" "Michèle Jouve; bréal

Coucou!
Est ce que ce bouquin est complet?
Il parle de tout ce qu'on peut voir en psycho ou pas?
J'attend ta réponse parce que si c'est ca je me le commande!
Bisous
 
B

Bobby

Guest
Salut !
Pour les cours de pschcycosociologie, il faut que tu ailles voir l'excelent site de F.Jourde (Jeune prof' en pschyco BtsCe)qui m'a bcp aider pour ce qui est de la pschyco et que la prof' de aya 163 a samplée dans ses methodes loooo!l le plan ci-dessus est a lui mais je rajouterais qu'il faut éviter généralement de dissocier dans son analyse le texte de l'image, ca c'est ma prof qui me l'a dit !lol http://home.tiscali.be/jourde/bts/bts.html
Je ne veux pas faire de communication virale ou être relais, leader d'opignion ou faire de la publicité non intrusive et j'en passe mais simplement vs dire qu'il m'a aider pour mieux capter mes cours de pscchyco seul defaut je dirais, il n'y a pas assez de lien dans son cahier de texte à chaque chapitre néans moins il y a plein de liens sur la com' qui vallent le détoure graaaave ! :chessy:

@+
 

saba5

Best Member
Merci pour le lien ... je viens de regarder un peu le site c'est clair que c'est pas mal du tout

:wink2:
 

Aya163

New Member
Bobby link=topic=17938.msg174939#msg174939 date=1142709823 a dit:
Salut !
Pour les cours de pschcycosociologie, il faut que tu ailles voir l'excelent site de F.Jourde (Jeune prof' en pschyco BtsCe)qui m'a bcp aider pour ce qui est de la pschyco  et  que la prof' de aya 163 a samplée dans ses methodes loooo!l le plan ci-dessus est a lui mais je rajouterais qu'il faut éviter généralement de dissocier dans son analyse le texte de l'image, ca c'est ma prof qui me l'a dit !lol   http://home.tiscali.be/jourde/bts/bts.html
Je ne veux pas faire de communication virale ou être relais, leader d'opignion ou faire de la publicité non intrusive et j'en passe mais simplement vs dire qu'il m'a aider pour mieux capter mes cours de pscchyco seul defaut je dirais, il n'y a pas assez de lien dans son cahier de texte à chaque chapitre néans moins il y a plein de liens sur la com' qui vallent le détoure graaaave ! :chessy:

@+

lol cela ne m'étonnne pas vu que ma prof prend plein de sources sur Internet :wink2: en tout cas ça aide ! merci pour le lien !
 

Annso

New Member

talia

New Member
Ca c'est le lexicom avec les mots de la communication et de la publicité.

L'autre est de la même couleur il ne faut pas te tromper.
 

Ca peut vous intéresser