PTP consignes d'examens????

nina59

New Member
Je voudrais savoir comment se passe pour vous les ptp une fois bouclés??
Vous faite la sauvegarde du ptp en double pour vous, de meme pour les document edité en double. cela est normal mais moi dans mon etablissement on a plu accès a notre disquette d'examen de meme aux documents qu'on a editer meme si on a quelque faute d'ortographe bref il est trop tard on est deja dans la m... si on a fait des fautes.
jai entendu parler que des etablissements pouvaient modifier les documents( fautes d'ortographes, mise en pages... ) et les fichiers des disquettes.
si vous avez des temoignages repondez moi svp??? car je suis curieuse de savoir comment se passe les autres etablissements merci :shock:
 
Normalement tu dois déposer tes dossiers avec les fiches bilan et un support informatique, "au plus tard la veille du premier jour des examens oraux de ce centre"...

Une fois que tes dossiers sont déposés dans ton centre d'examen (que ca soit ton centre de formation ou ailleurs) tu ne peux plus les modifier....c'est la regle...si ca n'était pas le cas, ca veut dire que certaines auraient 3 ou 4 jours de plus que d'autres pour corriger leurs petites erreurs, et ca c'est injuste par rapport aux autres .....

Donc une fois les sujets déposés, plus moyen d'y toucher...
Maintenant les pratiques "pas scrupuleuses" de certains centres.....on n'y peut rien....
Mon centre de formation est centre d'examen et tous les ans toutes les étudiantes déposent le vendredi soir, par exemple, si ca commence le lundi, et ca meme si certaines d'entre elles passent le mercredi....tout le monde à la meme enseigne :!:
 

yiassou

New Member
ptp

moi c pareil, on a un temps donné pour faire nos cas ,sous surveillance de notre prof. donc une fois fini on ne peut plus y retoucher. En plus avec le stress d'avoir un temps spécifique pour réaliser le cas, on fait plein de petites bétises.
en tout cas cà m'étonneré que notre prof nous laisse faire des modif.... :(
 

vestal974

New Member
Re: ptp

Salut Yiassou,
C'est même très bien que vos cas PTP ne soient pas "plus que parfait".
Cela permettra au jury d'avoir matière à vous interroger et à vous demander de procéder à d'éventuellement modifications.
Rien de tel pour évaluer un(e) candidat(e).

yiassou a dit:
moi c pareil, on a un temps donné pour faire nos cas ,sous surveillance de notre prof. donc une fois fini on ne peut plus y retoucher. En plus avec le stress d'avoir un temps spécifique pour réaliser le cas, on fait plein de petites bétises.
en tout cas cà m'étonneré que notre prof nous laisse faire des modif.... :(

Salut Nadia,
Sur la convocation à tes examens doit apparaître les dates de dépôts des dossiers support aux épreuves PTP et EPS.
Comme l'indique Gastoune, certains ne respectent pas la règle. Mais bon!

Concernant ton dossier support à l'épreuve de PTP, tu dois le constituer conformément aux exigences du référentiel.
En ce qui concerne le montage du dossier, il n'y a pas de règles particulières. Tu peux relier l'ensemble de tes cas dans un seul dossier (spirale ou thermosoudé) ou bien relier un par un tes cas et les insérer dans une pochette. Ne pas oublier d'inclure un support de sauvegarde (disquette, CD-ROM ou clé USB avec l'ensemble de tes productions)

Je te conseille vivement de faire un jeu de copies non reliées de tes cas et d'amener ce jeu le jour de l'examen.
Pourquoi faire ce jeu de copies non reliées? La raison est simple. Lorsque tu vas faire tes 10 minutes de présentation, tu pourras tendre au jury les documents réalisés pour expliquer en quelques mots l'objet de ces documents.
Si le jury saisie le document, tu marqueras un temps de pause de quelques secondes et tu poursuivras ta présentation sans te soucier de la réaction du jury.
Si le jury ne saisie pas le document, tu le replaces dans ton dossier et tu poursuivras ta présentation.
Ce que tu peux faire aussi, c'est de créer une fiche mémoire sur laquelle il y aura le plan de communication pour les 10 minutes de présentation.

nadia59 a dit:
Je voudrais savoir comment se passe pour vous les ptp une fois bouclés??
Vous faite la sauvegarde du ptp en double pour vous, de meme pour les document edité en double. cela est normal mais moi dans mon etablissement on a plu accès a notre disquette d'examen de meme aux documents qu'on a editer meme si on a quelque faute d'ortographe bref il est trop tard on est deja dans la m... si on a fait des fautes.
jai entendu parler que des etablissements pouvaient modifier les documents( fautes d'ortographes, mise en pages... ) et les fichiers des disquettes.
si vous avez des temoignages repondez moi svp??? car je suis curieuse de savoir comment se passe les autres etablissements merci

@+
 

nina59

New Member
ptp consigne

merci beaucoup gastoune de votre réponse c'était en partie de ce que je voulais savoir tant qu'à vestal974 merci pour les conseils c'est trés sympa!!! de meme pour yiassou
:wink:
 

halicia

New Member
EPS, APA, PTP

J'ai beaucoup de mal à comprendre la différence exct entre les 3, et ce que l'on nous demande de présenter pour chacun.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait.

Merci
 

Ptite diabless

New Member
EPS et APA c'est pareil : Epreuve Professionnelle de Synthèse (actions professionnelles réalisées en entreprise (pour ceux en alternance), en stage et dans l'établissement (pour ceux en continu)
PTP : Pratique des techniques professionnelles (cas d'informatique
donc tu n'en as que 2 c'est pas compliqué! :wink:
 

Cindy68

New Member
Je viens de voir qu'on nous demande un support informatique (disquette ou clé USB) pour les PTP, alors que chez nous il nous on rien signalé !! Je m'inquiète un peu car l'établissement où je suis nous en a déjà fait voir de toutes les couleurs niveau organisation-communication !!!

Alors, comment ça se passe dans les autres établissements ?
Est-ce obligatoire ou simplement conseillé ?

Merci !
 

yiassou

New Member
ptp

oui il te faut un support puisque tu seras interrogé sur les cas que tu as réalisé et le jury te demandera d'ameliorer certains de tes documents!
 
Cindy68 a dit:
Je viens de voir qu'on nous demande un support informatique (disquette ou clé USB) pour les PTP, alors que chez nous il nous on rien signalé !! Je m'inquiète un peu car l'établissement où je suis nous en a déjà fait voir de toutes les couleurs niveau organisation-communication !!!

Alors, comment ça se passe dans les autres établissements ?
Est-ce obligatoire ou simplement conseillé ?

Merci !
C'est une épreuve de pratique professionnelle, et c'est quand meme mieux de vous faire travailler sur ce que vous avez fait pendant 2 ans.....parceque présenter le cas, répondre aux questions et saisir une base de données en 1h, c'est pas évident.....

Meme si tu passe l'épreuve dans ton centre de formation tu dois remettre un support informatique "indépendant", au cas ou il y ait un plantage par exemple...c'est une sécurité pour s'assurer que meme s'il y a un souci technique tu pourra etre interrogée sur poste le jour de l'épreuve.

Si tu ne passe pas dans ton centre, soit vous enmenez les ordinateurs de votre centre, soit vous choisissez de passer sur ceux du centre qui vous accueille. Dans ce cas il faut aller voir avant les logiciels et les systèmes proposés (genre si y'a pas XP et que tu sauvegarde sur clé USB, tu es mal....).
Si vous passez sur les ordinateurs "de chez vous" vous pouvez installer vos dossiers sur le disque dur, mais dans tous les cas un autre support informatique de secours est indispensable....

Voilou, j'espère que ca répond à tes questions :lol:
 
Bonjour à tous,

Sur ce que je viens de lire je suis un peu surprise, car j'ai passé mon BTS l'année dernière et je n'ai pas remis mes dossiers ni disquettes la veille de l'examen j'ai tout rammené le jour J, (ce n'est pas pour me plaindre...) mais je me demande pourquoi nous n'avons pas rendu nos PTP, alors j'aimerai savoir si c'était obligatoire ou pas... car sinon es-ce que cela pourrai justifier ma note ???? enfin bref merci de me dire si c'est obligatoire.
 

Ptite diabless

New Member
Non t'inquiète nous non + on ne nous a jamais dis de les donner avant de passer l'épreuve (que ce soit APA ou PTP) on venait avec toutes nos affaires le jour de passage.. ça n'a aucun incident sur la note! :roll:
 

halicia

New Member
Mais dis moi Ptite diabless, moi je suis par le CNED, mais on ne nous explique rien du tout, alors bon....
Dans les EPS et les PTP en fait tu présentes à peu près la même chose, à la différence que les PTP sont sur poste avec nos projets, alors que les EPS sont plus théoriques : c'est ça?
 

Ptite diabless

New Member
Nan ça n'a rien à voir, c'est 2 épreuves totalement différentes! Les actions sont des démarches de projets professionnelles que tu choisis de faire pour présenter à l'examen alors que les PTP sont des cas info (6 sur les 2 ans) où tu dois te mettre dans la peau d'une assistante en entreprise où tu réalisera divers travaux (courrier, note, graphique, BD...). Ces 2 matières sont de la pratique.. :wink:
 
A force, je me demande si ces dépots de dossiers PTP avant le 1er jour ne sont pas des "différences" académiques..ici à Grenoble, c'est obligatoire avec un support info (et ca fait 6 ans que ca dure...)
:?:
 

Ptite diabless

New Member
Oui je pense aussi que ça dépend des académies Gastoune! Nous dans l'académie Nancy-Metz que ce soit actions ou PTP dans notre établissement ou à l'extérieur, on amène tout le jour J.. :wink:
 

sidjay

New Member
Oui, en fait tout dépends car moi Académie de Lille, et bien il faut rendre les dossiers de ptp avant chaques dossiers dans une chemise bien étiquettée et le tout dans une pochette porte document ou alors dans une pochette.

par contre les actions il faut les prendre le jour J, mais il faut rendre les fiches bilan avant le début des premières épreuves.


Qu'en est'il pour les autres académies ? à titre d'infos biensûre. :wink:
 

halicia

New Member
D'après ce que j'ai lui dans un bouquin :-b2 les PTP sont des cas pratiques que tu choisis personnellement, que ce soit dans un bouquin, ou un projet que toi tu veux faire. (en dehors des entreprises).
Alors que les EPS ou APA sont les actions que tu effectues en stage et en dehors des stages durant des actions professionnelles.
Donc les 2 n'ont rien a voir....
Enfin bon c'est sympa de ne pas rectifier quand quelqu'un ne comprend pas Dodie4000, ça l'aide vachement pour l'exam...
 

Ca peut vous intéresser