pub intégrative // suggestive

jeanmi

New Member
un gros doute me prend alors que je suis en pleine analyse d'une pub !

une pub peut elle etre en mm tps suggestive ET intégrative ? :mellow:
(cf la pub AUREA de philips !)

merci de me tenir au courant C assez urgent !
 

Claiirie

Best Member
Attention austyle sms  (interdit sur le forum) :)

La publicité intégrative :
On confére au produit, ou à la marque, les signes d'un groupe valorisant. Cette publicité pourra avoir une influence sur le consommateur en agissant sur le renforcement d'une norme ou bien sur le changement de normes (et agir sur les freins/motivations).

La publicité suggestive :
Elle se fonde sur une approche psychologique de l'individu (connotation)
On donne au consommateur l'impression de se reconnaître dans des situations, des personnages,des comportements suffisamment avantageux pour que le consommateur ait envie de s'identifier à cette représentation imaginaire. C'est l'image idéalisée de soi. C'est l'idéal du moi.
 

jeanmi

New Member
je penssais que suggestive c'était
    soit impultion infantine (atmosphere, ambiance, la pub n'apprend rien mais insiste sur la valeur symbolique du produit.==> cf les produits pour lesquels donner l'info est difficil)
    soit apprentissage attribué (approche motivationiste et universalité de l'Homme et donc mm pultions mm tendances, ... . on s'adresse au conso moyen de la cible.)

et que intégrative c'était qd on ne pouvait pas explique le comportement du conso par des variable individuelles cf interaction entre psycho socio et individuel et collectifs ===> socialisation // valeurs // normes // statuts&rôles //

... je suis dans le faux ou bien ?
 

Claiirie

Best Member
Si tu veux la publicité intégrative c'est :
- Intégrer les normes des autres
- Publicités proposée et presque imposée ( ?) des normes de comportement d’achat qui correspondent à des règles d’intégration sociales.
La publicité intégrative t’incite à te conformer à des normes (faire comme tout le monde). Tu voudras imiter, te mettre à la place de la personne.


La suggestive :
- Séduire le conso : provoquer le désir d’achat.
- Faire naître des motivations
l’activité est provoquée sans que la réflexion (rationelle) prenne part à la décision. On recherche les besoins et désir pour réduire la tension ou la rendre positive.
Elle met en scène tes désirs de puissance, de richesse, d’amour, de plaisir, d’aventure, de naturel, de folie … Pour te séduire, elle y ajoute souvent un parfum d’interdit, de provocation, de violence ou de sexe.

Donc oui la suggestive insite sur des faits non rationnels donc symboliques.
L'intégrative fait appel à la notion de groupe.


Donc pour la publicité Aurea, je n'ai pas l'impression qu'elle puisse être les deux. Je pense qu'elle est plutôt sugegstive car elle fait appel au désir, un rêve on le voit bien dans sa confection : couleur chaude (désir), musique d'ambiance.
Je ne vois pas de notion de groupe/star : Aurea n'est pas destinée à n'importe qui.
 

jeanmi

New Member
ok merci !

donc on se rejoignait en fait :happy:

et donc si je te suis une pub ne peut etre l'un ET l'autre mais l'un OU l'autre.

d'où mon bloquage de se matin, car la pub que j'analyse actuellement se prete aux 2!

grrrrrrrrrrrrrrrr !

je vais m'en dépatouiller et faire une pirouette dans ma justification.

et sinon t'a pas des info en rapport avec mon sujet precedent (cf : mcdo citroen ...)

si non tant pis

bonne journée à toi !

fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuunny time !
 

Claiirie

Best Member
jeanmi link=topic=73481.msg792234#msg792234 date=1198663960 a dit:
et donc si je te suis une pub ne peut etre l'un ET l'autre mais l'un OU l'autre.

d'où mon bloquage de se matin, car la pub que j'analyse actuellement se prete aux 2!
Non je n'ai pas l'impression, mais je me trompe peut être :laugh:

Sinon, non pour ton autre sujet, j'aurai répondu si j'avais des éléments :happy:
 

Ca peut vous intéresser