[size=10pt]Bonjour,[/size]
[size=10pt]Je suis en AG2. Je travail dans une société qui livre en gros et au détail des boissons (sodas, bières, eaux, vins) aux particuliers et aux professionnels.[/size]
[size=10pt]J'ai fais une action "Création d'une base de données clients" voici ce que j'y ai mis :[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]Action réalisée en pleine responsabilité[/size]
[size=10pt]Domaine de compétence : gestion administrative et gestion commerciale[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]Situation initiale[/size][size=10pt] [/size]
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[size=10pt]Tous les ans nous organisons des portes ouvertes. Afin d’informer nos clients de cet évènement, j’envoyais les invitations par courrier à l’aide d’un support papier que j’avais édité du logiciel Evolution[1][/size]. De ce fait il n’y a pas de base de données existante dans l’entreprise.
[size=10pt]De plus le listing des clients avec leur nom et numéro qui nous permet de voir lequel a été crée en dernier (1 Restaurants, 2 Associations, 3 Entreprises, [/size]4 Particuliers) est un support brut sur papier[2], qui n’est pas trié.
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Contraintes[/size] [size=10pt] [/size]
[size=10pt]Ce fichier qui est disponible sur le logiciel de boissons, ne permet pas d’effectuer des publipostages ou de cibler une clientèle précise puisque le poste informatique qui dispose de ce programme est indépendant.[/size]
[size=10pt]De plus un projet d’achat d’Access n’est pas envisageable pour l’entreprise.[3][/size]
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[size=10pt]Objectifs[/size][size=10pt] [/size]
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[size=10pt]La création de la base de données de nos clients va me permettre d’informatiser les informations, de mettre à jour rapidement le fichier et bien sur d’effectuer un mailing rapide pour l’envoi des invitations aux portes ouvertes.[/size]
[size=10pt]Je pourrais alors identifier les cibles, accéder à un tri rapide et personnalisé, notamment pour les publipostages.[/size]
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[size=10pt]Déroulement[/size][size=10pt] [/size]
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Création de la base de données :[/size] [size=10pt]Pour mettre en place mon action, j’ai tout d’abord imprimé la liste complète des clients dont nous disposons sur le logiciel Evolution (annexe 1), en choisissant les champs à éditer, (numéro de client, nom de facturation, adresse de facturation 1, adresse de facturation 2, CP facturation, ville de facturation, numéro de téléphone).[/size]
[size=10pt]J’ai choisi le logiciel Excel qui est à ma disposition et qui me semble le plus adapté à la situation (tri, tableau, graphique). [/size]
[size=10pt]J’ai donc réalisé le tableau qui me servira de base de données clients à l’aide de cet outil. [/size]
[size=10pt]Une fois tous les clients répertoriés dans mon tableau, je les ai classés par numéro de clients, un pour chaque onglet[4][/size] (1 Restaurants, 2 Associations, 3 Entreprises, 4 Particuliers).
[size=10pt]Cela m’a permis par la suite de voir la répartition de nos acheteurs[5][/size].
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Exploitation de la base de données : préparation et impression des enveloppes.[/size] [size=10pt]A l’aide de Word j’ai inséré les champs de fusions[6][/size] à mettre sur les enveloppes (110 x 220 mm), puis je suis passée à l’impression de la fusion.
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Création des invitations :[/size] [size=10pt]Ensuite j’ai réfléchi au contenu de l’invitation (en comparant celles des années précédentes)[7][/size] : le nom de la société, la date des portes ouvertes, et les dégustations proposées tout au long de la journée.
[size=10pt]Sachant que le contenu n’est pas soutenu, le format de l’invitation n’a pas lieu de prendre une page A4 complète. Après plusieurs essais[8][/size], j’ai donc opté pour des questions pratiques et économiques (découpage, pliage) de placer trois invitations par page.[9] Ainsi une fois découpé, il n’y a pas de pliage nécessaire, le format s’adapte à celui de l’enveloppe et l’envoi des invitations sera plus rapide.
[size=10pt]Le modèle final à été retenu par mon tuteur. Ensuite je suis passée aux impressions des invitations.[/size]
[size=10pt] [/size] [size=10pt]Bilan[/size] [size=10pt] [/size]
La saisie des clients m’a pris énormément de temps, il était donc difficile de gérer mon travail quotidien avec cette tâche supplémentaire.
[size=10pt]Mais le fait d’avoir créer cette base de données, nous permet de gagner un temps précieux, et de faire des tris plus précis et rapide pour les envois de courriers.[/size]
[size=10pt]Nous n’avons plus de support papier avec la liste des clients car tout est maintenant informatisé. Le fait d’avoir répertorié tout nos contacts me permet à présent d’exploiter nos données, et d’obtenir un fichier réellement complet.[/size]
[size=10pt]Je mets à jour régulièrement le fichier qui s’agrandit de semaine en semaine[/size].
[size=8pt][1][/size][size=8pt] Annexe 1 : Support papier liste des numéros de clients[/size] [size=8pt][2][/size][size=8pt] Annexe 2 : Listing numéros et noms de clients[/size] [size=8pt][3][/size][size=8pt] Annexe 3 : Coût d’un logiciel Access[/size] [size=8pt][4][/size][size=8pt] Annexe 4 : Page écran tableau Excel[/size] [size=8pt][5][/size][size=8pt] Annexe 5 : Répartition des clients[/size] [size=8pt][6][/size][size=8pt] Annexe 6 ; Champs de fusion de l’enveloppe[/size] [size=8pt][7][/size][size=8pt] Annexe 7 : Anciennes invitations[/size] [size=8pt][8][/size][size=8pt] Annexe 8 : Essais de mises en forme des invitations[/size] [size=8pt][9][/size][size=8pt] Annexe 9 : Modèle final des invitations[/size]
[size=8pt][/size] [size=8pt] A présent, on me dit que ce n’est pas une action. Car trop léger, est-ce qu’en rajoutant un calcul de coût du publipostage cela pourrait être une action valable ?
[size=10pt]Car à l’heure actuelle, je ne sais pas quoi faire d’autres comme actions.[/size]
[size=10pt]Merci d’avance pour vos réponses.[/size][/size] [size=8pt][/size]
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