Qq questions pour CPAP

TATIANA92100

New Member
Bonjour, je pas smon oral demain , et je ne comprends toujours pas eux trois trucs:

qu'est ce que le flashage????
Quelle est la différence entre OFFSET et numérique? en qq mots!

MERCI DE M AIDER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
ya deja un post sur la difference offset et numérique, va le voir.
Le flashage c'est quand tu tires tes epreuves sur film pour l'offset.
c'est ces films qui vont te permettre de faire tes plaques aux uv!
 

carochambray

New Member
Vi j'ai laissé un très gros message sur ce post, je ne sais plus où il est planqué mais clique sur le nombre de messages que j'ai postés et tu le retrouveras, on était assez complets à nous tous !

Pour le flashage, ben je vais faire comme hier, un copier-coller de mon rapport de stage en imprimerie :

Une fois le document correctement mis en page sous Quark XPress, le photocompositeur lance l’impression sur la flasheuse.
Il doit alors paramétrer la résolution en fonction de la machine et la linéature en fonction du papier utilisé (85 dpi pour du papier journal, 150 dpi pour un papier offset, jusqu’à 175 dpi pour un papier couché mat ou brillant), choisir les films à tirer (un film par couleur, il arrive que plusieurs films soient tirés pour une couleur afin de répéter le même texte plusieurs fois sur une même feuille dans le but de diminuer le temps d’impression lorsque les tirages sont importants) et surtout demander un retournement horizontal de la page lors de l’impression, afin que la partie imprimée soit au dos du transparent.
Lorsque le photocompositeur valide l’impression, les données sont tout d’abord transférées vers le logiciel RIP Vulcan qui va les convertir en données bitmap, puis ces données bitmap sont transférées vers la flasheuse.
La flasheuse contient une cassette de 30 m de film sensible aux infrarouges, d’une largeur de 310 mm, qui va défiler à une vitesse comprise entre 10 et 79 cm par minute pour la LINOTRONIC 260 et entre 15 et 40 cm par minute pour la LINOTRONIC 230, cette vitesse étant fonction de la complexité du document flashé. Le film passe au dessus d’une fine fente au travers de laquelle sont émis des rayons infrarouges ; le film est alors impressionné, il faut alors le développer, de la même façon que l’on développerait une photographie : le film est plongé successivement dans un bain de révélateur à 35°C, un bain fixateur puis un bain de rinçage et il est finalement séché. L’opération prend environ 3 min 30 et est effectuée dans une RAPILINE 66.
Pour chacune des couleurs, cyan, magenta, jaune et noir, la trame a une orientation différente, ceci afin d’éviter les effets de moirage. La trame du cyan est inclinée à 15°, celle du magenta à 75°, celle du jaune à 90° et celle du noir à 45°.


Voilà, si c'est pas très clair, merci de me faire part de vos suggestions avant que je rende ce rapport :wink:

Bon allez moi plus que 4h30 à glander au fond de mon imprimerie, après je rentre chez moi retrouver mon chéri, mon appart', mon chat, mon ordi, mon nesquik le matin, mes cd... 10 jours sans tout ça, c'est vraiment très long je vous jure !!!
 

carochambray

New Member
Ah je l'ai retrouvé, le post c'est "listons les question posées en CPAP au BTS blanc".

:mrgreen: tiens pour une fois j'ai écrit que deux lignes :mrgreen:
 

TATIANA92100

New Member
merci bcp pour toutes ces info. c mon bts blanc que je pass demain, je boulais le préciser pcq ça fai un peu just de pas savoir ce qu'est la technique offset en 2eme année !!!! mais race à vous, je v enfin savoir ce que c'est !!!!!! MERCIIIIIIIII
 

TATIANA92100

New Member
je suis + au point pour la technique offset, mais ds ce cas, qq un pourrait il m expliquer l'impression numérique???, allez ça vous fera reviser ! lol ! :wink:
 

carochambray

New Member
L'impression numérique c'est tout bêtement avec une imprimante laser :eek: , tu en as surement déjà vu une, nous on en a une au lycée.

Sauf que dans les imprimeries c'est une imprimante d'excellente qualité !
On peut l'utiliser pour sortir un bon à tirer, ça coute beaucoup moins cher qu'un cromalin ou un matchprint, et c'est plus rentable que l'offset quand tu veux moins de 500 exemplaires d'un document en quadri.

Je ne vois rien d'autre à dire là dessus, mais si quelqu'un a des précisions à apporter...
 

TATIANA92100

New Member
carochambray a dit:
L'impression numérique c'est tout bêtement avec une imprimante laser :eek: , tu en as surement déjà vu une, nous on en a une au lycée.

Sauf que dans les imprimeries c'est une imprimante d'excellente qualité !
On peut l'utiliser pour sortir un bon à tirer, ça coute beaucoup moins cher qu'un cromalin ou un matchprint, et c'est plus rentable que l'offset quand tu veux moins de 500 exemplaires d'un document en quadri.

Je ne vois rien d'autre à dire là dessus, mais si quelqu'un a des précisions à apporter...

merci pour ton explication....Ds ce cas, à partir de cb de doc ptt on envisager l'impression offset??