Que dois-je mettre dans mon action Donées voyageurs?

Pti champi

New Member
Bonjour, je suis en 1ère année bts AD en alternance. Mon boulot consiste principalement à faire les dépacements des personnes (réservation hôtel, voiture...) Je souhaite réaliser une action qui s'intitule Données voyageurs.
Je pense réaliser un questionnaire me permettant d'avoir tous les renseignements sur les personnes partant souvent en déplacement ensuite, je voulais créer une base de données pour mettre tous les renseignements, et enfin créer une fiche voyageurs qui récapitulerait les données de chaque personne. je souhaite également faire un mode opératoire pour montrer comment se servir de la base de données (arrivée d'un nouveau salarié, changement d'adresse...), est-ce que cela ferait une action significative ou dois-je l'incorporer dans un déplacement et dire que je rencontre souvent des difficultés pour obtenir les renseignementss des gens et que c'est pour cela que j'ai créer une base de données.
Merci de me donner des idées qui pourrait développer cette action.
 

angel ales

New Member
Si j'ai bien compris, la BDD comprendrait les "desirs" de chaque personne

Ca depend, quel type de questions vas tu poser dans ce questionnaire ..???
je cerne mal le but de ce questionnaire, peux tu apporter plus de précisions

Sinon, pour le mode opératoire, ca peut etre interessant
mais tu peux aussi dire que tu rencontres souvent des difficultés pour obtenir les renseignementss des gens et que c'est pour cela que tu as crée une base de données.
 

Pti champi

New Member
en fait il y aurait les renseignements tels que, adresse, n° de sécurité sociale (pour les dplécements à l'étranger), n° de passeport, service, n° de permis de conduire pour les résa de voiture de location, si ils préfèrent une chambre fumeur ou non-fumeur... Mais je ne sais pas si ça ferait une action assez complète pour être présentée à l'examen.
Et la fiche voyageur me permettrait d'avoir ts les renseignements à portée de main dans chaque dossier.

Par contre il faut présenter les tables et les requêtes à l'exam? ça m'inquiète un peu car je suis pas au top dans access et à cette heure, on l'a pas encore vu en cours.
 

angel ales

New Member
Si c'est possible
Oui, tu devras présenter les tables, mais c'est pas si compliqué car tu entres pas dans les details

Par exemple, tu diras
Lors de chaque déplacement, il me faut un mimimum de renseignements sur la personne tels que l'adresse, n° de sécurité sociale (pour les dplécements à l'étranger), n° de passeport, service, n° de permis de conduire pour les résa de voiture de location, si ils préfèrent une chambre fumeur ou non-fumeur...
Tu as ces renseignements, mais dans des dossiers et c'est plus difficile de se referer aux dossiers
DONC création d'une BDD recensant toutes ces données donc gain de temps

a partir de ceci tu as concu cette BDD
par contre, il faut que tu es plus de matières

POur compléter et ajouter ton Mode opératoire tu peux dire que chaque personne qui part en deplacement aura acces à ses informations (mises à jours.... )
elles ne connaissent pas ce logiciel donc tu les formes
 

Pti champi

New Member
En fait mon mode opératoire, c'est surtout pour moi et mes collègues (on est 4 en contrat de qualification dans le même bureau à s'occuper de ces personnnes) donc je pense surtout le faire pour elles, est-ce que ce sera assez crédible si je les forme elle seulement, car tu sais où je travaille c'est une grosse boîte où les gens sont toujours pressé, et où ils ne sont jamais là. et je pense qu'ils refuseront d'être formé. surtout que si je demande à ma tutrice elle ne voudras pas que je les forme. J'ose même pas lui demander si je peux réaliser cette action (tu te rens compte envoyer un mail à toute les personnes ça va être une perte de temps pour eux). Au fait je voulais aussi ajouter dans mon action un tableau excel pour montrer qui a répondu au mail, à qui je dois faire des relances, avec des filtres automatiques.
 

Pti champi

New Member
J'ai pensé aussi à montrer ce qu'il existe comme fichier actuels qui réunissent les infos sur les voyageurs, je peut dire aussi que dans ces fichiers il manque des infos, ils sont incomplets, et en + il y a 3 fichiers différents pour le même type de données. Donc c'est pour cela qu'il me manque souvent des infos et c'est pour cela que j'ai créé cette base de données
 

Pti champi

New Member
assez de tâches pour fiare une action?

Est-ce que j'ai assez de matière avec toutes ces tâches pour que cela fasse une action?

- Voir ce qu'il existe déjà comme fichier où je peut trouver des renseignements sur les voyageurs (dans l'entreprise il y en a 3 et ils sont tous incomplets ou mal faits)

- Relever les problèmes de ces fichiers (QQOQCP, diagramme d'ishikawa)

-Création d'un questionnaire à envoyer à tous les voyageurs pour leur demander des renseignements les concernant.

-Envoi par mail de ce questionnaire.

-Création d'un tableau sur excel du suivi des réponses.

-Mail de relance quand pas de réponses.

-Je souhaite également avoir la photo des voyageurs dans leur dossier et pour cela un document est créé dans l'entreprise pour -l'autorisation de la photo : donc j'enverrai ce document à tous les voyageurs ou j'irais les voir directement.

-Suivi des réponses concernant les photos (ils ne sont pas obligés de donner leur accord sur l'utilisation de leur photo).

- Mail de remerciement à tous d'avoir répondu au questionnaire.

-Création de la base de données "Données voyageurs"

- Création de la fiche de renseigements que je vais mettre dans le dossier de chaque voyageur.

-Mode opératoire pour l'utilisation de la base de données.

-Formation de mes collègues pour l'utilisation de la BD

Si vous avez des idées en plus, n'hésitez pas!!