J'ai fait :
- guichet classique (traitement des opérations courantes type retrait de chéquiers, carte, virement. Le moins bien c'est sur. Mais si tu as la chance d'avoir une collègue sympa ça passe bien. Puis même du guichet c'est mieux que plier des fringues)
- vente au guichet (tu vends des produits entrés de gamme genre des assurances pour téléphones)
- renfort en RDV (tu assistes aux RDV client avec le conseiller et tu observes comment il vend)
- vente en RDV en autonomie (tu vends des produits entrés de gamme et de conquète étudiant en autonomie avec le client, ça c'est vraiment le mieux que j'ai fait. Un peu stressant au début mais tu sors du bureau tout heureux lol !)
- phoning (tu appelles des clients et leur prend des RDV avec les conseillers pour des produits qui sont pas a ta porter de stagiaire. Îl faut en profiter pour tanter de gagner du terrain pour le conseiller c'est très enrichissant. Un peu répétitif si personne répond mais génial si tu tombes sur des gens sympa.)
- vente au téléphone (comme pendant les ventes en RDV mais tu fais une partie par téléphone et tu viens faire signer les clients)
- réunions managériales (tu analyses les performances avec le directeur et ensuite tu fais un compte rendu aux collaborateurs. celui-ci t'aide au début, puis te laisse de l'autonomie a la fin)
Le challenge est vraiment à la hauteur. Au début on est vraiment dépassé
Lors de mon premier stage (ACRC) le temps au guichet était à peu près 25%.
Pendant le deuxieme stage (PDUC) le temps au guichet était de 70% => moins bien que l'ACRC.
Je m'en sors avec 5 missions bétons :
- 1 mission vente au guichet
- 2 missions vente en rendez vous
- 1 mission réunion managériale d'annonce de résultat
- 1 mission réunion managériale de sensibilisation des collaborateurs à la sécurité
Par contre en alternance comme tu es payé je pense que le gros du temps sera au guichet, mais ils ne te freineront pas pour tes missions.
Les horaires sont moins bon que dans une boutique sur une journée, mais tu as 2 jours et demi de repos de suite. (plutot qu'une journée n'importe ou dans la semaine qui sera jamais un samedi car les gens vont acheter leur fringue le samedi)
Dans une boutique de pret a porter tu passes ton temps debout à plier des fringues. Dans une banque, tu peux t'assoir et parler librement (très appréciable quand tu viens du pret à porter). Et surtout tu apprends autre chose que des techniques pour plier encore plus vite... (Législation concernant la banque, Fiscalité, Tu peux voir en application toutes les règles commerciales que tu verras en cours comme la segmentation de la clientèle par exemple, l'analyse des besoins, la réponse aux attentes, la fidélisation, la conquète, etc.)
Et de manière générale, tu te sens plus accompli(e) dans une banque que dans une boutique.
Je cherche pas à glorifier la banque ou a dénigrer le pret à porter, mais dans une banque personnelement j'ai eu un aspect plutot "haut de gamme" alors que chez Jules j'avais une sensation d'exploitation et de fourgueur de fringue style marché. (sauf qu'on est pas à notre compte donc aucune motivation)
On dit que le travail c'est la rémunération mais aussi la réalisation de soi.
Pour moi, la réalisation de soi était présente au LCL, j'y ai vraiment mis un investissement personnel.
Par contre, chez Jules je sais toujours pas ce qui m'a retenu à pas me barrer quand je mettais des fringues en rayon (manutension) mettais des antivols (manutension) débalais des cartons (manutension) allais aux poubelles (manutension) pliais des t shirts (manutension) répétais 10 000 fois "bonjour" par jour ou alors "En quoi puis je vous etre util?" à la chaine.
A tel point que tu peux imaginer dans ta tete une chaine de montage ou les clients sont plus des personnes mais des objets qui défilent devant toi et dont ta tâche est de leur dire cette phrase. On peut donc dire que chez Jules c'est comme à l'usine mais avec de la musique horrible super fort qui se répete exactement de la même façon tout les jours.
Très très très mauvaise impression de ce stage comme tu l'as compris. Bien que ça fasse un an j'ai encore bien la haine. Faut que je fasse un topic sur cette mauvaise experience si je peux l'éviter à d'autre et aussi pour que ça sorte !!!
Au LCL, j'ai eu une micro paye après mon stage. Peu mais ça fait plaisir. (nombre à 3 chiffres)
Chez Jules, j'ai eu droit à 20%, après confirmation et vérification du responsable, sur un pull à 20€ et un "merci à bientot". En gros j'ai eu 4€ pour 3 semaines de manutension et d'aller retour aux poubelles à 7h du matin.
Si je veux faire ça je fais pas d'étude et je vais dans une boite d'intérim, au moins je serais payé !!!
Ajouté à ça un management autoritaire d'une super vendeuse qui se croyait plus belle que tout le monde en serrant la main à ses collègues alors que tout le monde se tutoie et se fait la bise. Quand on parle à un autre stagiaire on se fait pourrir !! Incroyable !! On se lève à 5h30 du matin pas payé pour aller déballer ses cartons alors qu'elle arrive à 10h et tu peux pas parler !!?
J'ai envi de dire Huss !
Evite le pret à porter. Choisi quelque chose qui t'apportera une expérience valorisante et ou tu te sentiras bien au travail.
EDIT= Le pret à porter a un énorme avantage sur tout le reste : tu es sur d'etre pris. Normal de la main d'oeuvre gratos pour déballer des cartons et mettre leurs satanés antivols.
Merci si tu as eu toi (ou d'autres) le courage de tout lire.