QUE PENSEZ-VOUS D'UN RESTAURANT "CLASSIQUE" PR UN BTS MUC?PLEAAASE

marynah

New Member
Bonjour à tous,
Voilà je voudrais savoir si travailler dans un restaurant traditionnel est adapté à un BTS MUC en alternance en sachant que dans l'offre, il est écrit : "Vous préparez en alternance le bts MUC. Vous passez sur tous les postes du restaurant puis évoluez vers celui d'assistant manager (gestion du personnel, passation commandes,relations fournisseurs et clients..)". Ensuite ds les spécificités demandées (c'est sur pôle emploi), il est écrit :
ACTIVITES DE BASE

- effectuer la préparation de plats simples(salades, assiettes de crudités, fromages, desserts..)
- organiser la présentation des plats chauds ou froids en vitrine pour le buffet, et effectuer l'approvisionnement en cours de service
- effectuer l'entretien de la salle, du matérel et des équipements de la cuisine
AUTRES ACTIVITES

- effectuer la plonge
Alors mes questions sont :est-ce qu'en première année c'est intéressant d'être cantonnée aux tâches ménagères (si oui alors ça ne me dérange pas..) pour le BTS en lui-mm? Est-ce un piège pr servir de larbin :mmmhh: ? En fait, j'ai très peur de rater mon BTS à cause d'une entreprise qui ne respecterait pas ma formation (j'ai lu certains cas dans le forum qui m'ont effrayée...) MERCI DE ME REPONDRE AUSSI RAPIDEMENT QUE POSSIBLE... :wink2:
 

marynah

New Member
webmaster link=topic=103355.msg1168520#msg1168520 date=1260881317 a dit:
Sérieusement?? Il n'y a pas une chance pr que ça évolue comme ils le disent, vers un poste d'assistant manager? Ou vs dites cela parce que ça ne correspond pas au bts MUC? Il me semble que ça doit être type flunch...Vous pouvez développez please? :embarassed:
Je voulais préciser que l'offre vient d'AGROFORM, je ne connais pas leur réputation...
 

webm

Best Member
Dans un hôtel je dis oui car les missions sont très variées et il y a énormément d'activités commerciales. Dans un restaurant, les 3/4 du temps se sera le service. C'est vous qui voyez. Moi je refuse cela à mes étudiants.
 

Farside24

New Member
+1 !

Ce qui parait bien dans ta description se sera moins de 5% du temps.

Le reste ça sera horaire horrible, service et entretien (plonge, poubelle...)

Moi je vois ça comme un attrape nigot : Alternance = économie sur le cout des salaires pour ce restaurant .
 

marynah

New Member
Merci...Au fait , pour une rentrée en septembre 2010, il ne faut pas chercher trop tôt paraît-il...Donc l'idéal ce serait à partir de quand SVP? C'est peut-être bête comme question...mais je ne sais pas trop en fait...Ensuite j'ai eu un entretien dans une école pour une entreprise (cuisiniste haut de gamme), c'était pr commencer début décembre, je n'ai pas été retenue ms je me demandais comment cela se passait pour les cours qd c'est comme ça...Y-a-t-il des entreprises qui vous prennent en cours d'année? Là ça me plaisait car l'entreprise n'avait pas de critère d'âge (j'ai 32 ans...).L'entretien s'est bien passé et la personne qui m'a reçue à l'école m'a mise ds le 2ème envoi (elle leur en a envoyé 4 d'abord, qui, je l'ai su après, habitaient plus près et l'un 2 a été retenu).Enfin bref...Si vous pouviez m'informer, merci....
 

milsum

New Member
Personnellement, mes amis qui sont en alternance s'y sont pris au mois de septembre et ont été pris quasiment 1 semaine après, tout cela grace au centre de formation qui était super actif.
 

Calgan

New Member
Trouver un stage c'est pas trop dur, y a les trucs d'interims qui prennent beaucoup par exemple.
Mais trouver un stage de qualité ca ca prend du temps. :happy:
 

Farside24

New Member
trouver un stage c'est simple. un de qualité c'est plus dur

mais lui cherche une entreprise ce qui est dur et une de qualité encore plus dur.

mieux vaut s'y prendre à l'avance et voir avec eux si c'est possible de commencer des entretiens si tot.

moi c'est ce que je ferais.
 

marynah

New Member
Farside24 link=topic=103355.msg1168604#msg1168604 date=1260912002 a dit:
trouver un stage c'est simple. un de qualité c'est plus dur

mais lui cherche une entreprise ce qui est dur et une de qualité encore plus dur.

mieux vaut s'y prendre à l'avance et voir avec eux si c'est possible de commencer des entretiens si tot.

moi c'est ce que je ferais.
Je suis une femme lol :blush: ...Et oui je cherche une entreprise...pourquoi que pourrais-je chercher d'autre?? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...En ce qui concerne la qualité, je veux juste qqch qui corresponde au BTS c'est tout, pour pouvoir avoir des missions correctes :arrow2: , etc...En gros, ne pas être en panique :moke2: parce qu'on ne me donne pas les responsabilités attendues et que ça foire mon exam!!!! :kill:
 

Farside24

New Member
j'ai oublié de préciser "une entreprise en alternance". je voulais dire que c'est bien plus dure de trouver de l'alternance qu'un stage non rémunéré.

et désolé pour le "lui" miss^^

dans un resto tu risques de ne pas avoir de missions commerciales je pense. ou alors réduite à l'extreme minimum peut etre. alors que le MUC c'est une formation commerciale avant tout.
 

Farside24

New Member
si ça te plait regarde du coté du pret à porter.
pour ma part je déteste mais bon.

sinon j'ai fait mes stages en banque et c'était vraiment bien et "haut de gamme" par rapport au près à porter.

je te le recommande. de plus tu auras toutes les missions nécessaires.
 

marynah

New Member
Farside24 link=topic=103355.msg1168716#msg1168716 date=1260990099 a dit:
si ça te plait regarde du coté du pret à porter.
pour ma part je déteste mais bon.

sinon j'ai fait mes stages en banque et c'était vraiment bien et "haut de gamme" par rapport au près à porter.

je te le recommande. de plus tu auras toutes les missions nécessaires.
Je déteste aussi lol....Pas très passionnant..Et quel poste avais-tu en banque et que faisais-tu en gros?
 

Farside24

New Member
J'ai fait :
- guichet classique (traitement des opérations courantes type retrait de chéquiers, carte, virement. Le moins bien c'est sur. Mais si tu as la chance d'avoir une collègue sympa ça passe bien. Puis même du guichet c'est mieux que plier des fringues)
- vente au guichet (tu vends des produits entrés de gamme genre des assurances pour téléphones)
- renfort en RDV (tu assistes aux RDV client avec le conseiller et tu observes comment il vend)
- vente en RDV en autonomie (tu vends des produits entrés de gamme et de conquète étudiant en autonomie avec le client, ça c'est vraiment le mieux que j'ai fait. Un peu stressant au début mais tu sors du bureau tout heureux lol !)
- phoning (tu appelles des clients et leur prend des RDV avec les conseillers pour des produits qui sont pas a ta porter de stagiaire. Îl faut en profiter pour tanter de gagner du terrain pour le conseiller c'est très enrichissant. Un peu répétitif si personne répond mais génial si tu tombes sur des gens sympa.)
- vente au téléphone (comme pendant les ventes en RDV mais tu fais une partie par téléphone et tu viens faire signer les clients)
- réunions managériales (tu analyses les performances avec le directeur et ensuite tu fais un compte rendu aux collaborateurs. celui-ci t'aide au début, puis te laisse de l'autonomie a la fin)

Le challenge est vraiment à la hauteur. Au début on est vraiment dépassé :)

Lors de mon premier stage (ACRC) le temps au guichet était à peu près 25%.
Pendant le deuxieme stage (PDUC) le temps au guichet était de 70% => moins bien que l'ACRC.

Je m'en sors avec 5 missions bétons :
- 1 mission vente au guichet
- 2 missions vente en rendez vous
- 1 mission réunion managériale d'annonce de résultat
- 1 mission réunion managériale de sensibilisation des collaborateurs à la sécurité

Par contre en alternance comme tu es payé je pense que le gros du temps sera au guichet, mais ils ne te freineront pas pour tes missions.

Les horaires sont moins bon que dans une boutique sur une journée, mais tu as 2 jours et demi de repos de suite. (plutot qu'une journée n'importe ou dans la semaine qui sera jamais un samedi car les gens vont acheter leur fringue le samedi)
Dans une boutique de pret a porter tu passes ton temps debout à plier des fringues. Dans une banque, tu peux t'assoir et parler librement (très appréciable quand tu viens du pret à porter). Et surtout tu apprends autre chose que des techniques pour plier encore plus vite... (Législation concernant la banque, Fiscalité, Tu peux voir en application toutes les règles commerciales que tu verras en cours comme la segmentation de la clientèle par exemple, l'analyse des besoins, la réponse aux attentes, la fidélisation, la conquète, etc.)

Et de manière générale, tu te sens plus accompli(e) dans une banque que dans une boutique.
Je cherche pas à glorifier la banque ou a dénigrer le pret à porter, mais dans une banque personnelement j'ai eu un aspect plutot "haut de gamme" alors que chez Jules j'avais une sensation d'exploitation et de fourgueur de fringue style marché. (sauf qu'on est pas à notre compte donc aucune motivation)

On dit que le travail c'est la rémunération mais aussi la réalisation de soi.
Pour moi, la réalisation de soi était présente au LCL, j'y ai vraiment mis un investissement personnel.

Par contre, chez Jules je sais toujours pas ce qui m'a retenu à pas me barrer quand je mettais des fringues en rayon (manutension) mettais des antivols (manutension) débalais des cartons (manutension) allais aux poubelles (manutension) pliais des t shirts (manutension) répétais 10 000 fois "bonjour" par jour ou alors "En quoi puis je vous etre util?" à la chaine.
A tel point que tu peux imaginer dans ta tete une chaine de montage ou les clients sont plus des personnes mais des objets qui défilent devant toi et dont ta tâche est de leur dire cette phrase. On peut donc dire que chez Jules c'est comme à l'usine mais avec de la musique horrible super fort qui se répete exactement de la même façon tout les jours.

Très très très mauvaise impression de ce stage comme tu l'as compris. Bien que ça fasse un an j'ai encore bien la haine. Faut que je fasse un topic sur cette mauvaise experience si je peux l'éviter à d'autre et aussi pour que ça sorte !!!

Au LCL, j'ai eu une micro paye après mon stage. Peu mais ça fait plaisir. (nombre à 3 chiffres)
Chez Jules, j'ai eu droit à 20%, après confirmation et vérification du responsable, sur un pull à 20€ et un "merci à bientot". En gros j'ai eu 4€ pour 3 semaines de manutension et d'aller retour aux poubelles à 7h du matin.

Si je veux faire ça je fais pas d'étude et je vais dans une boite d'intérim, au moins je serais payé !!!

Ajouté à ça un management autoritaire d'une super vendeuse qui se croyait plus belle que tout le monde en serrant la main à ses collègues alors que tout le monde se tutoie et se fait la bise. Quand on parle à un autre stagiaire on se fait pourrir !! Incroyable !! On se lève à 5h30 du matin pas payé pour aller déballer ses cartons alors qu'elle arrive à 10h et tu peux pas parler !!?

J'ai envi de dire Huss !

Evite le pret à porter. Choisi quelque chose qui t'apportera une expérience valorisante et ou tu te sentiras bien au travail.

EDIT= Le pret à porter a un énorme avantage sur tout le reste : tu es sur d'etre pris. Normal de la main d'oeuvre gratos pour déballer des cartons et mettre leurs satanés antivols.

Merci si tu as eu toi (ou d'autres) le courage de tout lire.
 

marynah

New Member
Mais bien sûr que j'ai tout lu!! J'espérais justement une réponse détaillée mais n'étais pas sûre que tu en aies envie :blush: ! Merci à toi :dacc: ...Seulement je voulais te demander : tu es sûre qu'être plus au guichet, étant donné que je suis payée, ne me pénalise pas pour les missions? :blink:
 

Farside24

New Member
Cela ne te pénalisera pas pour les missions parce qu'ils vont t'aider à les faire.

C'est juste que moi si jamais j'avais rien à faire c'était pas bien grave car j'étais pas payé. Comme tu es payé, ils te donneront toujours des trucs à faire.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire et c'est qu'une suposition.

Mais dans tout les cas quand tu demanderas pour les missions, si c'est comme moi, ils seront d'accord et t'aideront du mieux qu'ils peuvent. Dans mon agence il y avait une BTS Banque en alternance pendant mon PDUC, et ils étaient très ouvert sur toutes ces missions.

Ne t'en fait pas pour ça.

Par contre les places sont pas gagnées comme dans le pret à porter. lol ! Je suis calme.