Quel méthodologie pour le projet

Juli3n

New Member
Bonjour à tout le monde et meilleur voeux 2006!

Voila je suis en BTS NRC par alternance , en deuxième année ...
Mon problème est que au niveau de la conduite de projet on a vraiment pas avancé ..
(j'ai juste une présentation de l'entreprise de 6 pages )
Je commence à m'inqueter et d'apres mon prof la circulaire n'est pas encore définitive donc on en sait rien pour le moment ( ou alors il s'en fou )
je n'aimerais pas etre pris de court 15 jours avant les exams!!!
Si quelqu'un a des infos sur ce qu'il faut faire je suis preneur de toutes les infos disponible , de toute aide disponible!!
Merci à tous
 

DANY

New Member
coucou toi

desolé de repondre maintenant mais je n'ai eu les informations qu'aujourd'hui... moi je suis en 1ére année, en continue et notre prof nous a dit qu'on devrait présenter 3 fiches en management je crois :
- 1 negociation vente
- 1 communication managériale
- 1 autre fiche de ton choix ... soit communication soit vente ...

et en gestion de projet il faut presenter ton entreprise, elle nous a dit que ce devrait être un gros pavé donc ca veux dire que ca doit etre chargé car l'épreuve dure 1 heure .... et pour les fiches c'est 40 minutes de préparation et je crois 20-30 minutes de passage.


voila j'espere avoir répondu à ta question en tout cas j'ai fais de mon mieux :laugh: maintenant je ne suis pas sûr de cetaines choses mais ton prof devrait être au courant ....


courage et courage encore tu as presque fini :wink2:
 

domingos33

New Member
Juli3n link=topic=12552.msg110451#msg110451 date=1137576684 a dit:
Bonjour à tout le monde et meilleur voeux 2006!

Voila je suis en BTS NRC par alternance , en deuxième année ...
Mon problème est que au niveau de la conduite de projet on a vraiment pas avancé ..
(j'ai juste une présentation de l'entreprise de 6 pages )
Je commence à m'inqueter et d'apres mon prof la circulaire n'est pas encore définitive donc on en sait rien pour le moment ( ou alors il s'en fou )
je n'aimerais pas etre pris de court 15 jours avant les exams!!!
Si quelqu'un a des infos sur ce qu'il faut faire je suis preneur de toutes les infos disponible , de toute aide disponible!!
Merci à tous


salut
moi je suis en premiere année par alternance et je vois pas trop koi mettre dans ma presentation pourriez vous me donner des exemples ou des titres
merci
 

Dassine

New Member
Salut,

Je suis en 2ème année via le CNED. J'ai demandé à bénéficier des accompagnements qui permet d'être en contact avec un prof est de le rencontrer pendant 20h préparer l'épreuve E6 CPPC.
J'ai pu avoir des informations concernant le projet. Il faut différencier ce que l'on peut appeler "le rapport de stage" de la prestation orale basée sur un powerpoint.

Le rapport de stage est un book relié en 3 exemplaires (2 pour le jury et 1 pour vous) dans lequel figure également les annexes.

Dans le rapport de stage, il faut effectivement décrire l'historique, mettre des organigrammes, décrire le marché et les produits, la stratégie commerciale, le positionnement sur le marché ...
Sur le powerpoint, il faut garder l'essentiel comme quelques dates clés de l'entreprise, son CA, ses clients, ses produits. :wink2:

En ce qui concerne la circulaire, elle vient d'être validée. J'ai reçu par le SIEC une copie de certaines pages, et il n'y a pas bcp plus d'info... :wacko:

N'hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez avoir d'autres infos.
 

MKTG

New Member
Pour le projet NRC en fait il suffit de remplir pour 1 ou 2 projets les 2 pages officielles décrivant le projet et comprenant les annexes.
Donc si on compte bien pour 2 projets (hors annexes) le dossier comportera une page de garde, un sommaire et les 2 fiches projet donc un max de 6 pages.
Par contre le power point doit comprendre en fait 2 parties :
. une partie de présentation de l'entreprise (soutenue à l'oral par 10 min en incorporant la présentations succinte des projets pour orienter le choix de la commission d'intérogation)
. une partie de présentation du projet suivant la méthodologie que vous pourrez trouver dans els ressources de ce site ou sur d'autres sites de BTS.
Voilà ce qui est ressortit de la réunion préparatoire de l'académie de Grenoble la semaine dernière et qui n'apporte rien de plus par rapport au dernier avenant du reférentiel.
BOn courage.
 

Juli3n

New Member
:arrow2: :unsure:
Bon alors mon prof s'est renseigné et apparement comme on est en alternance , c'est qu'on se présente au titre de notre experience professionelle ( contrat de qualif) et d'apres lui on doit donc avoir un dossier comprenant presentation de l'entreprise + le projet/missions de 10 pages maximum hors annexes....
Jai des doutes la dessus , vous en pensez quoi ?
A 3 mois de l'exam c'est pas le plus rassurant
 

MKTG

New Member
Ben il a pas tort ton prof !!!!
J'ai demandé cela à mes étudiants, présentation de l'entreprise sur 10 slides finissant sur une brève présentation du ou des projets puis enchainement sur le projet en lui même.
Mais qu'on soit en alternance ou pas cela revient au même !!!
 

speedcrac

New Member
bonjour.
je suis en BTS nRC alt 2eme année a Lyon, je vient de parcourir un peut tout les topics du forum et je me rend compte que chaque école vas ou elle veut et que chacun d'entre nous ont des info bien différente!
pour prendre l'exemple sur le cppc.
voila la circulaire que m'on passer nos profs:
1ere partie:
30sde de présentation perso
2 minutes: présentation de l'entreprise
7'30 min : présentation des missions préparatoires et du projet avec un support power point
2eme partie:
20 minutes de monologues sur le développement du projet
30minutes avec l'entretient, question/réponse et démonstration des connaissances en TIC.

pour ce qui est du projet UN SEUL nous a été demander (ce qui limitera le choix de la commission!!)

quand au power point aucune directive n'a été prise (limiation des slides ect...)

au faite nous tapons notre projet en "times news roman taille 12" et vous???
 

gueguette

New Member
bonojour à toi,

je suisen deuxième année nrc et je pense avoir des infos pour toi.
l'épreuve de cppcse déroule en 40 minutes et d'abord il faut une note de cadrage: c'est à dire avec le nom de l'entreprise et tout ce qui va avec, les acteurs, toi, le déroulement de tes projets et le reste je sait pas j'ai pas ca sous les yeux.
Après il est possible de présenter ton entreprise sous la forme d'un diaporama sous power point.
Présentation de l'entreprise avec fiche signalétique, concurrence, environnement, politique ciale, cycle de vente, position dans l'entreprise (la tienne), type de mercatique (directe ou indirecte), politique de prix, évolutions dans le temps... ca peut facilement prendre une 12aine de pages
après tu peut faire un pwer point "projet" avec le nom de ton projet, tes responsabilités, ta position, ton projet principal en gros c'est ca mais je pourrais t'en dire plus si tu le souhaites car je n'ai pas les fiches sous les yeux.
voilà j'éspère que je t'ai apporté un peu d'aide.