Quelques questions sur la culture pro

greenfairy

New Member
Salut à tous

je viens enfin de me pencher sur cette matière ignorée jusqu'alors (je sais ce n'est pas bien...) et donc je me pause pleins de questions.

Tout d'abord d'odre pratique : lorsque l'on arrive à l'exam on doit présenter ses thèmes c'est bien cela?? et après une fois que le jury a choisi, on fait quoi on lit ses fiches??? ou on parle du sujet en ignorant les fiches?? le jury va t-il prendre le temps de les lire??

Ensuite j'ai choisi comme thème l'arrivée de la grande distrib. à la tv (je sais, pas très original, mais il fallait que je me lance et j'avais pas mal de sources :blush:) j'ai fait une fiche qui fait une sorte de premier bilan (source stratégie n°1439)
il m'en faut encore deux, est ce que je peux faire une fiche sur un article qui traite plus du côté juridique de la chose et une autre sur une enseigne distrib.?

Merci de m'éclairer la dessus parce que je suis un peu perdu :cry:
 

Julius-Toulouse

Best Member
en effet, à quelques mois de l'examen c'est pas trés sérieux puisque c'est une péreuve que l'on prépare tout au long des 2 années du bts :cool:

quoiqu'il en soit, l'important est de savoir de quoi on parle et de bien maitriser son sujet. Une fois devant le jury, on introduit son intervention en présentant chacun de ses thèmes et les articulations qu'on leur a donné (via les problématiques en fait). On peut garder quelques notes sous les yeux, mais pour la présentation et le reste c'est normalement inutile (puisqu'on vient là parler d'un sujet que l'on maitrise) : pendant 5 minutes sans être interrompu.

ensuite le jury pose les questions sur le ou les thèmes de son choix, cela peut aussi être des questions concernant la définition d'un mot que tu aurais utilisé pour voir si tu sais bien de quoi tu parles etc ... aussi des questions juridique par rapport à ton thème :fleche: puisque tu veux traiter le côté juridique, je ne peux que te conseiller d'être trés curieuse à ce niveau là ... car il est possible que le jury se montre trés curieux également :angel:
 

greenfairy

New Member
Bah disons que j'avais des idées de thèmes mais je n'ai pas concretiser les fiches :arrow2:

donc pour mon premier thème "l'ouverture de la pub à la grande distribution", je peux faire :

1ERE Fiche : premier bilan de la pub tv des enseignes de grande distrib.
2EME Fiche : secteurs interdits de la television, (aspect plus juridique)
3EME Fiche : exemple de stratégie d'un annonceur (campagne E.Leclerc par exemple, pas encore trouvé de source! vou savez où je peux trouver ça???)

et je dois trouvé une problématique commune pour tout ça?

en deuxieme thème je pense faire "l'utilisation des anonymes dans la pub" et en troisième thème "la communication sociale" pour la com sociale, je en sais pas trop quelles sources chercher

suis je dans la bonne direction?
 
B

Bobby

Guest
Depuis le 01 Janvier 2007 les autres médias comme la radio et la presse font la tête car ils vont perdre pas mal de pépéte ( les GMS investissaient pas mal sur ces medias car la loi Evin interdisait la pub tv, d'ailleur cette loi permettait en partie de sauver la presse papier) Aujourd'huit cela ne va toujours pas aider la presse off line vu la crise qu'elle est entrain de vivre et celle de la radio selon Pierre 78 pour le Figaro ( :wink2:) l'audience de la radio se casse la figure ! Tout cela ne va pas trop motivé les annonceurs, dans la "vie des médias" ils disent que leurs investissements publicitaire ne bougera pas d'un poils malgrés cette nouvelle ...arf ca va être plus dure pr la presse que la radio à mon avis !!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
greenfairy link=topic=46119.msg479735#msg479735 date=1169555673 a dit:
Bah disons que j'avais des idées de thèmes mais je n'ai pas concretiser les fiches  :arrow2:

donc pour mon premier thème "l'ouverture de la pub à la grande distribution", je peux faire :

1ERE Fiche : premier bilan de la pub tv des enseignes de grande distrib.
2EME Fiche : secteurs interdits de la television, (aspect plus juridique)
3EME Fiche : exemple de stratégie d'un annonceur (campagne E.Leclerc par exemple, pas encore trouvé de source! vou savez où je peux trouver ça???)

et je dois trouvé une problématique commune pour tout ça?

oui, c'est un peu le but de l'épreuve : expliquer l'intéret de ton sujet en soulevant un problème. Pour y répondre, 2, 3 ou 4 fiches ... mais necéssairement une problématique pour chaque thème :smile:
 

xxclochettexx

New Member
Pour la comm sociale je peux te proposer qq doc c'est mon premier thème de CP !! :happy:
mais ca dépend de ce que tu veux prouver.
bn courage !
 

greenfairy

New Member
heu oui ça serait sympa, en fait je veux montrer que la communicaiton social essai de changer les comportements des gens ( comme arrêté de fumer, ou rouler moins vite...)
 

greenfairy

New Member
en ce qui concerne mon autre sujet l'ouverture de la pub tv à la grande distribution

est ce que je peux faire une fiche sur l'origine et les effets de la loi qui les interdissaient ou est ce hors sujet??

donc pour resumé mes fiches se seraient

1 lorigine et les effets de l'interdiction
2 la distrib passe à la tv, premier bilan
3 pas de favoritisme pour les distributeurs (cela parle des tarif appliqué par les chaine)

je suis bonne ou pas :blink:
 

xxclochettexx

New Member
Pour la comm sociale j'ai une fiche sur la luttre contre le tabagisme, une autre sur les associations et une autre sur la relation entre internet et les assoc'. J'ai des chiffres qui sont assez interessant pour le tabagisme stu ve je les ai trouvé dans économie matin. Si tu veux envoie moi un mail avec ton adresse et je t'enverrais ce que j'ai.
bn courage !
 

diabO

New Member
Pour ce qui est de la grande distribution et la Tv je te propose comme idée de fiche l'évolution de la communication enseigne en qualité/prix vers une comm "univers".
C'est ce que je traite et c'est assez sympa :)
Perso, avec le stratégie sur le bilan de la grande distribution je l'ai aps trouvé top top pour faire une fiche. Mais sur internet il y a pas mal de sources qui peuvent enrichir tes fiches :)

bon courage!

:smile:
 

greenfairy

New Member
Heu une autre question

sur la problématique (je sais j'ai du mal, lol) pour mon sujet sur la grande distrib par exemple, je dois trouver une problématique commune à mes trois fiches, donc un thème = une problématique?? ou une fiche = une problématique?? mais sur les fiches est ce que je la précise à chaque fois genre :

thème 1 : l'arrivée de la grande distribution à la télévision

Fiche 1 : blablabla...

source : xxxxx

Problématique : xxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour moi un thème = une problématique, auxquelles répondent les trois fiches :tickedoff:
 

saba5

Best Member
Pour moi c'est

une fiche, une problèmatique différente
et de plus, un thème une problèmatique pour les trois fiches!

si tu veux plus d'info, envoi moi un mp jt'envoi pas mail un thème :wink2:
 

saba5

Best Member
louloute99 link=topic=46119.msg483775#msg483775 date=1169837944 a dit:
Oui Sabounette ca dépend des profs mais pour l'exam il faut au moins une problèmatique par thème  :wink2:
ça c'est clair ! le minimum quoi :wink2:
 

diabO

New Member
il faut savoir que la méthodo des fiches dépend des académies...
Donc tout diffère selon là ou vous effectuez votre BTS.
Donc si vous présentez un type de fiche alors que la méthode de votre académie n'est pas la même bah ca passe moyen.
Le mieux c'est de demander a son prof la méthodo!

:wacko:
 

xxclochettexx

New Member
greenfairy link=topic=46119.msg483199#msg483199 date=1169808847 a dit:
Heu une autre question

sur la problématique (je sais j'ai du mal, lol) pour mon sujet sur la grande distrib par exemple, je dois trouver une problématique commune à mes trois fiches, donc un thème = une problématique?? ou une fiche = une problématique?? mais sur les fiches est ce que je la précise à chaque fois genre :

thème 1 : l'arrivée de la grande distribution à la télévision

Fiche 1 : blablabla...

source : xxxxx

Problématique : xxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour moi un thème = une problématique, auxquelles répondent les trois fiches  :tickedoff:

Nous notre prof nous a dit de faire une problématique globale sur tn thème ex: la gde distribution et de faire ensuite une problématique pour chaque fiche répondant la problématique globale. Tes trois fiches et problématiques sont tesaxes de réponses à ta problématique général!! :happy:
je sais pas si j'ai été trés claire :blink:
bn courage !
 

greenfairy

New Member
Ak ok si si tu as été clair

Donc une problématique générale qui correspond au thème et trois fiches répondant à cette problématique

Ok merciiiiiiiiiiiiiiii