Question sur le Bts Banque

Ellis

New Member
Bonjour,

Serait-il possible de connaître votre avis sur ces différents points du Bts Banque ? :

- Quelle a été pour vous le plus grande difficulté ?
- Quel est le premier conseil que vous donneriez à celui qui rentre dans cette filière ? ( j'entends par là : méthode de travail, petits conseils sur les détails à retenir, etc..)
- Quel est votre avis sur une poursuite d'étude après ce Bts, à savoir une licence professionnelle ?

Merci d'avance à ceux qui se soumettront à ce petit interrogatoire.
 
M

Maxou78

Guest
Je vais te donner mon point de vue en sachant que je débute

- Quelle a été pour vous le plus grande difficulté ?

Aucune formation, t'apprends tout sur le tas! L'accueil tu fais trop vite une connerie. Ca me gêne de renvoyer les clients vers mes collègues dés que je ne sais pas mais bon ! obligé de passer par là

- Quel est le premier conseil que vous donneriez à celui qui rentre dans cette filière ? ( j'entends par là : méthode de travail, petits conseils sur les détails à retenir, etc..)

Aimer la vente, les objectifs... Etre diplomate, savoir faire face aux excités, prendre sur soi. Poser un max de questions, et éviter de prendre des inititatives "fumeuses" ---> car connerie. Toujours vérifier l'identité quelquesoit l'opération toujours toujours toujours, il faut se couvrir un maximum.

- Quel est votre avis sur une poursuite d'étude après ce Bts, à savoir une licence professionnelle ?

La licence pro n'est pas utile. Elle peut être interessante si tu détestes la banque dans laquelle t'es et que tu veux changer de groupe sinon en terme de carrière la licence pro est minime. Pour ce qui est d'une poursuite d'études, faut plus pencher vers des ESC concours tremplin passerelle, là c'est une vraie valeur ajoutée. Mais si c'est pour faire une boite à fric sur 3 ans aucune utilité!
 

abougou69

New Member
En ce qui concerne la poursuite d' études je suis en totale desaccord avec maxou78 en effet j étais en lp banque assurance et celle ci a été très formatrice de plus même les bts banque ont appris pas mal de choses
mais le point essentiel ne se situe pas la : maxou78 ne le sait surement pas mais avec un simple bts banque tu squatte le guichet pendant un max de temps tu seras a la rigueur conseiller dans certaine banque , mais quand a prétendre a des postes plus intérressant , la il faut pas rever
tu seras pas cadre avant un max de temps a moins d^etre hyper performant
l
e mieux étant de poursuivre ces études en licence pro ou classique et d intégrer ensuite un bon master , par la suite tu pourras prétendre a un poste vraiment intéressant ( c est mon cas je suis en formation futurs directeurs d agence a la sg en alternance pendant 2 ans)

Par contre il vaut mieux en effet selectionner au préalable de bonne écoles
Pour résumer tout est une question de choix : a tu envie d' évoluer en interne mais moins rapidement et a entrer rapidement dans la vie active,ou as tu envie de poursuivre tes études et avoir un poste a responsabilité plus diversifié et a mon avis plus épanouissant?

A toi de répondre a ces questions.....
 

cléo29

New Member
[sup]bts banque tu squatte le guichet pendant un max de temps tu seras a la rigueur conseiller dans certaine banque , mais quand a prétendre a des postes plus intérressant , la il faut pas rever
tu seras pas cadre avant un max de temps a moins d^etre hyper performant
[/sup]

bonjour,

je ne suis pas tout à fait ok avec toi,le bts te permet de passer plus rapidement à un poste de chargé de clientèle particuliers et si tu veux évoluer vers un poste de CGP,de chargé pro ou entreprise et devenir directeur d'agence,tu peux passer l'ITB puis le CESB.

Tous les postes de la banque sont intéressants et devenir DA si tu n'es pas callé dans le domaine du particulier et du professionnel,tu risques quelques soucis.

C'est clair qu aujourd hui le role de DA est surtout de manager mais il a aussi un role de conseil.

Mon DA a commencé au guichet avec BAC+2,il est passé chargé clientèle(à passer son ITB) et à même pas 30 il était DA.

Donc comme quoi,il n'y a pas de régles établies.
 

abougou69

New Member
Je suis entièrerement d accord avec toi... il n y a pas de règles établies, maintemant si tu veut réellment progrsser et bien avant 30 ans il faut mieux continuer c est un fait que personne ne pourra nier les perspectives d' évolutions sont radicalement différentes, après dans chaque exemples il y a des contres exemples cependant dans la majorité des cas ce sont des postes de manager, de cadre, réservé a ceux qui ont un bac plus cinq, certes il est possible de passer l itb et le cesb mais a quel prix ces examens sont très exigeant et demandent beaucoup d investissement ( pas facile quand on a une famille meme avec la meilleure volonté du monde en témoigne le nombre de recalé)
bref tout ca pour dire qu il est évident que la banque propose des postes a évolution mais qu il vaut mieux faire un départ lancé pour commencer
 

cléo29

New Member
Mouai mais suis pas sur que t'es un poste de directeur d'agence direct en sortant de l'école.C'est sur que c'est bien d'avoir la théorie mais rien ne remplacera la pratique régulière sur du long terme.

Je suis en agence et j'en ai vu défiler des jeunes avec bac+5 qui malgré leurs diplomes ne trouvent pas de poste à la sortie car ils n'ont pas d'expérience significative dans le domaine bancaire.Un exemple d'un stagiare qui a eu son exam et à qui on propose des postes de chargé d'accueil dans un premier temps.

Alors après peut etre que cela depend aussi des régions ou tu cherches.

Je suis d'accord avec toi dans le fait que tant qu on peut continuer de rester à l'école autant le faire.Mais je voulais juste dire que même en commençant avec un simple bac+2 tu peux aussi évoluer très vite si tu t'en donnes les moyens.Au bout d'un an,je suis passée chargée de clientèle part et j'ai passé mon bts banque.Et j'ai bien l'intention de passer mon ITB et tout ça avec une vie de famille.Je considère mon métier comme une passion qui nécessite de l'implication.

Et comme rien n'est jamais acquis,il faut (surtout dans notre milieu) montrer toujours qu on peut faire mieux.
 

Ellis

New Member
Merci pour vos réponses, mais mise à part celle sur la poursuite d'étude, vos conseils portent sur la banque et non le BTS..
Si vous pouviez ajouter un avis, je vous en remercie d'avance.
 

cléo29

New Member
Oups,c'est cvrai que me suis éloignée des principales questions. :blush:

[sub]Quelle a été pour vous le plus grande difficulté ?[/sub]

Admettre que l on ne peut pas tout savoir rapidemment.Et c'est clair qu on apprends sur le tas la plupart du temps

[sub]Quel est le premier conseil que vous donneriez à celui qui rentre dans cette filière ?[/sub]

Se tenir au fait de l'actualité boursière,fiscale,les nouvelles mesures adoptées,prendre le maximum de notes,ne pas hésiter à demander des conseils à tes collègues et même à ton directeur d'agence.

Dans quel cadre tu passe ton BTS?
 

abougou69

New Member
cléo29 link=topic=66909.msg713827#msg713827 date=1189273836 a dit:
Mouai mais suis pas sur que t'es un poste de directeur d'agence direct en sortant de l'école.C'est sur que c'est bien d'avoir la théorie mais rien ne remplacera la pratique régulière sur du long terme.

Je suis en agence et j'en ai vu défiler des jeunes avec bac+5 qui malgré leurs diplomes ne trouvent pas de poste à la sortie car ils n'ont pas d'expérience significative dans le domaine bancaire.Un exemple d'un stagiare qui a eu son exam et à qui on propose des postes de chargé d'accueil dans un premier temps.

Alors après peut etre que cela depend aussi des régions ou tu cherches.

Je suis d'accord avec toi dans le fait que tant qu on peut continuer de rester à l'école autant le faire.Mais je voulais juste dire que même en commençant avec un simple bac+2 tu peux aussi évoluer très vite si tu t'en donnes les moyens.Au bout d'un an,je suis passée chargée de clientèle part et j'ai passé mon bts banque.Et j'ai bien l'intention de passer mon ITB et tout ça avec une vie de famille.Je considère mon métier comme une passion qui nécessite de l'implication.

Et comme rien n'est jamais acquis,il faut (surtout dans notre milieu) montrer toujours qu on peut faire mieux.
malheuresement pour toi tu te trompes encore je suis en formation futurs directeurs d agence au sein de la sg.... c est assez explicite je crois comme formation en clair pendant duex ans je suis en quelque sorte son adjoint afin d apprendre le métier puis au bout de 2 ans je dirige une petite équipe , hé oui ca existe a la sg on est pas obligé de passer par le mode guichet accueil et j en passe après que chacun fasse ce qu il veut ca m est bien égal , moi je témoigne juste pour dire qu en effet il y a des formatiosn qui mène directement a un métier a responsabilité
Après libre a chacun de faires ces choix
 

cléo29

New Member
[[sup]malheuresement pour toi tu te trompes encore je suis en formation futurs directeurs d agence au sein de la sg....[/sup]

je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse(et je ne me permettrais pas)

maintenant cela dépend peut etre de la politique de la banque ou tu es.Je sais que chez nous,il faur d'abord avoir fait ses preuves pendant quelques temps pour pouvoir accéder à un poste de directeur d'agence et ce même avec un bac+5.

[sup]chacun fasse ce qu il veut ca m est bien égal [/sup]

on est là pour échanger des avis et c'est simplement ce que j'ai fait.

et j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire par "tu te trompes encore".
 

Ellis

New Member
cléo29 link=topic=66909.msg714047#msg714047 date=1189321047 a dit:
Dans quel cadre tu passe ton BTS?
Merci pour tes conseils :)
Dans quel cadre ? Je le passe en initial, si la question portait sur cela.

A vrai dire, sans rentrer dans votre échange, je souhaite faire un Master. Non pas que j'aie la conviction d'arriver en haut comme cela, sans expérience et sans faire mes preuves, mais je suis dans une période propice à la poursuite de mes études ( pas de famille, pas de responsabilité, etc..) alors il est vrai que si j'ai le choix, j'irai le plus loin possible.
 

cléo29

New Member
Ellis link=topic=66909.msg714258#msg714258 date=1189340253 a dit:
alors il est vrai que si j'ai le choix, j'irai le plus loin possible.

et tu as bien raison,mais à travers mon message(me suis peut etre mal exprimée :embarassed:),je voulais juste dire que même avec un bac +2,on peut avoir un job super intéressant et évolue vite si on le souhaite.

si t'as besoin,n'hésites pas.
 

Ellis

New Member
Ah mais c'est clair, et puis la seule chose qui compte (d'après ce que j'ai compris), c'est le résultat, le rendement, à partir de là, on peut tout espérer.

Merci pour ton aide en tout cas ;)
 
M

Maxou78

Guest
abougou69 link=topic=66909.msg713224#msg713224 date=1189196951 a dit:
En ce qui concerne la poursuite d' études je suis en totale desaccord avec maxou78 en effet j étais en lp banque assurance et celle ci a été très formatrice de plus même les bts banque ont appris pas mal de choses
mais le point essentiel ne se situe pas la : maxou78 ne le sait surement pas mais avec un simple bts banque tu squatte le guichet pendant un max de temps tu seras a la rigueur conseiller dans certaine banque , mais quand a prétendre a des postes plus intérressant , la il faut pas rever
tu seras pas cadre avant un max de temps a moins d^etre hyper performant

Totalement faux. Pour te dire dés janvier je serai en binome avec un conseiller et je ne remettrai donc jamais les pieds dans un guichet. La banque de réseau ne s'arrête absolument pas aux diplômes, ta compétence se traduit par tes ventes. Mon DA a un deug de bio il est passé de guichetier à DA en 6 ans et demi alors que j'ai une collègue adorable qui a un BTS MUC et fait du guichet depuis 6 ans pourquoi? elle ne vend pas, elle s'emporte vite.

Pour ce qui est de passer cadre: la formation interne (ITB...), la performance aussi.
En tout cas tu m'as l'air bien sûr de toi alors que tu n'es encore qu'étudiant.
 

cléo29

New Member
Maxou78 link=topic=66909.msg714291#msg714291 date=1189341677 a dit:
Totalement faux. Pour te dire dés janvier je serai en binome avec un conseiller et je ne remettrai donc jamais les pieds dans un guichet. La banque de réseau ne s'arrête absolument pas aux diplômes, ta compétence se traduit par tes ventes. Mon DA a un deug de bio il est passé de guichetier à DA en 6 ans et demi alors que j'ai une collègue adorable qui a un BTS MUC et fait du guichet depuis 6 ans pourquoi? elle ne vend pas, elle s'emporte vite.

Pour ce qui est de passer cadre: la formation interne (ITB...), la performance aussi.
En tout cas tu m'as l'air bien sûr de toi alors que tu n'es encore qu'étudiant.

tout à fait d'accord(enfin si je peux me permettre)
 

abougou69

New Member
Maxou78 link=topic=66909.msg714291#msg714291 date=1189341677 a dit:
Totalement faux. Pour te dire dés janvier je serai en binome avec un conseiller et je ne remettrai donc jamais les pieds dans un guichet. La banque de réseau ne s'arrête absolument pas aux diplômes, ta compétence se traduit par tes ventes. Mon DA a un deug de bio il est passé de guichetier à DA en 6 ans et demi alors que j'ai une collègue adorable qui a un BTS MUC et fait du guichet depuis 6 ans pourquoi? elle ne vend pas, elle s'emporte vite.

Pour ce qui est de passer cadre: la formation interne (ITB...), la performance aussi.
En tout cas tu m'as l'air bien sûr de toi alors que tu n'es encore qu'étudiant.
PAS DE CHANCE je ne suis pas qu un étudiant.... en effet j ai effectué totes mes années d études supérieures en alternance , de plus cela fait un an que je travaille dans une banque donc ne porte pas de commentaire alors que tu ne sait strictement rien de ma situation, je parle en connaissance de cause, voila tout maintemant je n ai pas dit que tout ce que je disait était des généralités, mais cela s applique a un grand nombre, donc tu peut toujours prendre des contres exemples cependant tu ne pourra nier le fait que l insertion est meilleur avec un bac plus cinq plutot qu avec un bac plus deux
Apparement toi aussi tu sembles débuter...... les cadres sont généralement issues de l enseignement supérieur maintemant si tu veut tenter ta chance avec un bac plus deux c est tout a fait possible mais combien de temps mettra tu pour devenir cadre??????????????
 

Ellis

New Member
Je crois que nous sommes tous d'accord ( pour clore quelque peu la discussion ) pour dire que le plus important est le rendement ?

En tout cas, je n'hésiterai pas à venir poser des questions ( je reprends fin octobre ).
 

New

New Member
Maxou, ce n'est pas parce que tu vas etre en binome que tu ne remettras pas les pieds au guichet.

De plus, on peux passer cadre sans avoir de grand diplome... exemple avec ma DA et mon ex adjoint DA ; DA cadres à 30ans ayant debuté la banque a 28 (ah ui... mon Adjoint DA *cadre sans grand diplôme* vient de passer DA à 27ans et cetera et cetera).......... donc BREF chacun son parcours.

Et je rejoins Maxou sur un point : plus tu vends plus tu évolues vite, diplôme ou pas. tu passes tes exams en internes ils ont autant de valeur que tes exams en alternance.
 

ptitefee

New Member
je suis d'accord avec vous plus tu vends plus tu monte...
par contre moi j'ai un poste de conseiller en étant en alternance et je me suis retrouvée au guichet début septembre car une de mes collègues est partie en pré-retraite et ils manquent cruellement de personnel, donc je bouche les trous si je peux dire..
 

AC

New Member
bonjour
alors pour ma part, je suis passée dans 3 banques et aux postes de guichet, back office, traitement commercant, conseiller dans un secteur a revenus modestes et maintenant conseiller dans un secteur friqué
les évolutions dépendent des établissements et de toi meme ! la preuve j'ai un deug AES
j'ai eu l'ocassion de discuter avec des clients qui sont en BTS Banque et j'ai l'impression qu'on vous dit " vous etes les plus et plus compétent ..." je ne remets pas les compétences du bts en cause loin de moi cette idée
mais je pense qu'on peut arrivé assez loin si on s'en donne les moyens (passer des diplomes comme l'ITB qui est un diplome d'etat !! pas interne)
je suis d'accord avec le fait que vous puissiez prendre exemple sur vos collégues directeur et autre mais il ne faut pas oublier une chose c'est que le bts banque a été créé en accord avec les banques qui cherchaient des professionnels et je constate que les effectifs commencent à se stabiliser un peu partout et oui on ne peut pas etre tous conseillers ou directeur donc je pense qu'un bac + 3 peut faire la différence

Voilà voilà