questions à propos de l'épreuve d'économie

Minibunny

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Bonjour,

Pour la synthèse en économie, y a-t-il une méthodologie ? comme par exemple pour le français ?
Je veux dire pour écrire la conclusion, l'intro, les transitions entre parties. Et également pour les types de plans (en 2 parties, en 3, les sous parties, etc).
Faut-il citer tous les documents dans l'intro comme en français ?
Faut-il dire quand on fait référence à tel ou tel document ?

Merci
 

moime

Best Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Pour l'économie et le droit, dans tous les cas il faut répondre en structurant surtout ne pas répondre oui ou non, il faut argumenter en utilisant le cours et les documents ( les deux pas l'un ou l'autre) , il n y a pas de forme exigée pour l'intro ... mais pour chaque question il faut une petite intro (une phrase) et évidement conclure , aucun nombre de partie n'est exigé . même si selon les questions c'est plus ou moins évident ..
pas besoin de citer les documents au début ni leur auteur par contre si tu utilises un article de loi ou une décision de justice il faut le dire (tu peux aussi indiquer entre parenthèse "annexe 1"...

pour résumer: les questions sont basées sur le cours (connaissances perso) et les documetns
il faut donc bien lire la question pour savoir si on te demande de faire une note avec les questions (dans ce cas là ta note répond de manière structurée à toutes les questions) ou de répondre à chacune de ces questions
de toute façon dans les deux cas il faut introduire la question et surtout argumenter sans faire de copier coller des documents:
pour moi le seul moyen c'est de faire un schéma au brouillon ou un tableau genre pour chaque questions tu indiques les idées des annexes qui répondent (selon toi) à la question et les idées du cours ou de l'actualité que tu peux ajouter, ensuite tu vas essayer de les organiser pour répondre au propre
en tout cas bon courage
 

Fredodo77

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

et est-ce qu'on peut avoir la moyenne rien qu'en se servant des documents???
 

pri64

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Moi je suis larguée, je l'ai loupé l'année dernière et le repasse en candidate libre!!
J'ai envoyé un mail à mon ancien étblt et les ai contacté, personne ne sait me répondre, je suis toute seule à bosser comme une folle mais avec cette réforme (j'ai les nouveaux cours) mais ne sais pas sur quoi on peut tomber en droit (cas pratique? note structurée? argumentation juridique? questions (sans stucture?) ) Est ce que qq1, SÛR DE LUI peut me répondre?

Et en éco il y aura qu'une note structurée ou il peut y avoir autre chose??

En espérant une réponse...
Merci
 

moime

Best Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Pri64 si tu lis mon dernier poste tu as la réponse à tes questions...
pour fredodo je n'en suis pas certain, car lorsqu'on te demande par exemple d'analyser la validité d'une clause de non concurrence, tu dois savoir (c'est du cours ) que pourqu'elle soit valable ilf aut qu'elle soit necessaire à la défense des interets de l'entreprise qu'elle doit etre écrite qu'elle doit etre limitée dans le temps et dans l'espace et surtout qu'il y a une compensation financière...
or dans le documents on peut t'avoir donné juste un contrat de travail ou est écrite cette clause
idem pour la clause de mobilité ..
de même si on te demande de proposer le statut juridique pour un créateur d'entreprise, tu dois bien lire sa situation et utiliser les annexes qui ne comportent pas necessairement tout ...
 

frederik

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Bonjour à tous, j'ai un petit probleme qui j'espere sera réglé ici...^^
Ma prof nous a informé que pour l'economie, il y avait deux méthodes différentes qui peuvent être demandé...pour la premiere, il s'agirait d'un corpus de doc bien entendu, où il faudrait effectuer une note de synthese suite à une question qui se décomposerait ainsi: 1: présentation rapide des docs. 2:faire sortir le theme commun aux 4 docs. 3: dégager les 2 idées principales qui seront les 2 parties de la synthese. 4: rédiger une synthese en 2 parties grace aux docs et aux connaissances...???
Ou alors une note de structure ou il y aurait environ 3 questions sur les docs, et il faudrait répondre à ces 3 question de maniere structurée, avec une mini intro, et répondre à la question en détaillant chaque idée (sous la forme de "tout d'abord, ensuite et enfin par exemple) mais sans mettre de titre aux parties véritablement
Si quelqu'un peut m'aider car a 1 semaine de l'épreuve je balise un peu!!!!!
 

Minibunny

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Moi aussi je suis larguée :(

En gros soit on va devoir répondre à plusieurs questions, soit on va devoir faire une note structurée en prenant les questions comme trame, si j'ai bien compris ;)
Pour le droit, à priori on ne devra que répondre aux questions.
 

dumè

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Moi on m'a dit qu'il y aurait 2 parties en économie : la première porte sur des textes et la deuxième est une note structurée ...
Donc on peut très bien s'en sortir sans réviser cette matière :wavetowel2:
 

pri64

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

...Et sinon vous pensez qu'on peut tomber sur quels sujets?? EN ECO ET EN DROIT?
 

frederik

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Moi en Eco je pencherai soit pour tout ce qui touche au développement durable ( en passant par les biens publics mondiaux) ou à la mondialisation ( libre échange, OMC, globalisation financiere etc...)
Pour le droit, contrat electronique (TIC etc..) les risques ( produits deffectueux, mutualisation etc...)...

J'espere ne pas me tromper car je me concentre sur ces parties la^^
 

Debsi

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

De ce que j'ai vu sur plusieurs autres forums ;

Eco politique structurelle, conjoncturelle, la redistribution des salaires, retraites quoi. Vu que les sujets sujets sont fait en debut d'année suivant l'actualité ça sonnerait bien

Droit: TIC, les risques, le contrat electroniques :)
 

frederik

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

De ce que j'ai vu sur plusieurs autres forums ;

Eco politique structurelle, conjoncturelle, la redistribution des salaires, retraites quoi. Vu que les sujets sujets sont fait en debut d'année suivant l'actualité ça sonnerait bien

Droit: TIC, les risques, le contrat electroniques :)

Il me semble que les politiques conjoncturelles et structurelles ont été abordées dans l'épreuve l'an dernier puisque l'on abordait le theme de L'europe et de la monnaie..mais j'en suis pas sur!!!
 
Dernière édition:

ptite-bulle

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

OHH non pas la politique structurelle et conjoncturelle. Ces 2 chapitres m'ont saoulé. lol. J'espère tombé sur des cours de 2eme année, c'est ceux que je connais le mieux. Difficile quand même de penser sur quoi on va tomber. En droit j'aimerai bien le contrat électronique et en éco tout sauf les 2 chapitres .lol
 

Fredodo77

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

j'aimerais bien jeter un coup d'oeuil sur les sujets du BTS :p
 

frederik

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Au fait, juste une question pour le droit; avez vous entendu parler d'une histoire de "la mineure" ou "la majeure" pour la méthode de cette epreuve??? je suis en alternance dans une ecole et j'ai des potes dans une autre école et j'ai l'impression qu'on passe pas le meme BTS...:headbonk:
 

pri64

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

AUTRE QUESTION??????? Quels ont les coeff eco droit parce que dans deux ecoles différentes on me dit des coeff différents c 'est trop abusé cette réforme quend tu es en candidat libre!!

merci d 'avance
 

madaniso

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

Il me semble que les politiques conjoncturelles et structurelles ont été abordées dans l'épreuve l'an dernier puisque l'on abordait le theme de L'europe et de la monnaie..mais j'en suis pas sur!!!

Oui c'était sur l'Euro. Les sujets sont sur google, "sujet bts economie".

Mais cette année c'est pareil ? parce que justement en éco il fallait juste fait une disserte sur l'euro. C'est chaud quand même.
 

frederik

New Member
Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

AUTRE QUESTION??????? Quels ont les coeff eco droit parce que dans deux ecoles différentes on me dit des coeff différents c 'est trop abusé cette réforme quend tu es en candidat libre!!

merci d 'avance

L'éco droit est un coefficient 2 (1 pour l'éco et 1 pour le doit) et il y a le management des entreprises qui est aussi coeff 1...je parle pour la section MUC
 

Ca peut vous intéresser